Embuscade d'Otaybah — Wikipédia

Bataille d'Otaybah

Informations générales
Date
Lieu près de Damas
Issue Victoire loyaliste
Belligérants
Hezbollah
Drapeau de la Syrie République arabe syrienne
Front al-Nosra
Jaych al-Islam
Commandants
Moustapha Badreddine
Drapeau de la Syrie Ra'fat Salmane Abou Rahhal
Forces en présence
inconnues 160 à 250 hommes[1],[2]
Pertes
aucune 152 à 192 morts[1],[2]
7 à 58 blessés et prisonniers[1],[2]

Guerre civile syrienne

Batailles

Coordonnées 33° 48′ 00″ nord, 37° 01′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Bataille d'Otaybah

L'embuscade d'Otaybah a lieu lors de la guerre civile syrienne.

Déroulement[modifier | modifier le code]

En , Abu Muhammad Al-Joulani, chef du Front al-Nosra, décide de détacher une troupe de 250 hommes et lui donne l'ordre de traverser les montagnes de Qalamoun et de se porter vers la ville de Mafraq, en Jordanie. Cependant l'ordre est intercepté par les renseignements militaires syriens, des troupes sont mobilisées, principalement des combattants du Hezbollah et de nombreuses mines sont dissimulées près de la frontière jordanienne[2],[3].

La troupe rebelle est constituée de 250 hommes du Front al-Nosra et de Liwa Al-Islam, une brigade du Front islamique. Par discrétion elle voyage de nuit et à pied, mais arrivée à Otaybah, vers h 45, elle tombe dans l'embuscade tendue par les miliciens du Hezbollah. De nombreux rebelles sont tués par des tirs de mortiers, d'autres s'égarent en pleine nuit dans des champs de mines. En quelques heures, la troupe rebelle est entièrement détruite[2],[3].

Les pertes[modifier | modifier le code]

D'après la chaîne de télévision libanaise Al-Manar, proche du Hezbollah, environ 170 rebelles sont tués dans l'embuscade[3]. Selon l'agence SANA, agence officielle syrienne, au moins 175 rebelles sont tués dont « des Saoudiens, des Qataris et des Tchétchènes[3]. » Par la suite le bilan est revu à la hausse et monte à 192 morts et 58 blessés faits prisonniers[2].

De son côté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche des rebelles, déclare qu'au moins « 70 combattants islamistes ont été tués et 89 autres sont portés disparus, à la suite d'une embuscade tendue par les troupes loyalistes avec l'aide du Hezbollah chiite libanais dans la localité d'Otaïba »[3]. Par la suite ce bilan est également revu à la hausse et le , l'OSDH estime les pertes rebelles à 152 morts et 7 prisonniers[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « 175 rebels killed near Damascus, Syrian government says », ILSE,
  2. a b c d e et f « Syrian Army Conducts A Massive Operation Near The Jordanian Border »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Electronic Resistance
  3. a b c d et e Le Monde avec AFP et Reuters, « En Syrie, l'armée dit avoir tué des « Saoudiens, des Qataris et des Tchétchènes » »,

Liens externes[modifier | modifier le code]