Elijah Wood — Wikipédia

Elijah Wood
Description de cette image, également commentée ci-après
Elijah Wood au Phoenix Fan Fusion le 24 mai 2019.
Nom de naissance Elijah Jordan Wood
Surnom Lij, Eli, Elwood, Monkey, Roger
Naissance (43 ans)
Cedar Rapids, Iowa, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
DJ
Films notables Le Bon Fils
Flipper
Deep Impact
Le Seigneur des anneaux (trilogie)
Maniac
Séries notables Wilfred
Dirk Gently, détective holistique

Elijah Wood [ɨˈlaɪd͡ʒə wʊd][1] est un acteur, producteur et DJ américain, né le à Cedar Rapids (Iowa).

Il accède à la célébrité internationale en interprétant le Hobbit Frodon Sacquet dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003) de Peter Jackson. Par la suite, s'il a diversifié les rôles dans un premier temps, apparaissant dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), Hooligans (2005), ou encore Sin City (2005), il peine à retrouver un grand rôle au cinéma. Malgré tout, il retrouve la Terre du Milieu dans Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012), toujours sous la direction de Jackson.

À partir du milieu des années 2000, il devient prolifique dans les voix de personnages, étant le manchot Mumble dans Happy Feet (2008) et sa suite (2011) de George Miller, le rôle titre de Numéro 9 (2009), Shay dans Broken Age (2014), ou encore Wirt dans La Forêt de l'Étrange (2014). Il est également choisi pour être la voix du dragon Spyro dans une trilogie de jeux paru en 2006, 2007 et 2008.

Il se tourne également vers la comédie, jouant entre 2011 et 2014, Ryan Newman dans la série télévisée Wilfred diffusée sur la chaîne FX puis, entre 2016 et 2017, Todd Brotzman dans la série télévisée Dirk Gently, détective holistique diffusée sur BBC America.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille aux origines allemandes, anglaises, autrichiennes et danoises[2] ; Elijah Wood est né et grandit à Cedar Rapids dans l'Iowa. Fils de Warren et Debra Wood, il est le deuxième d'une fratrie de trois enfants[3]. En 1988, il s'installe avec sa famille à Los Angeles[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Elijah Wood commence sa carrière artistique particulièrement tôt et fait sa première apparition à l'écran dans un clip de Paula Abdul : Forever Your Girl[5]. En 1995, il est également vu dans un clip des Cranberries : Ridiculous Thoughts[5].

Dès 1989, il est remarqué par le réalisateur Robert Zemeckis qui lui offre un petit rôle[6] dans le film à succès Retour vers le futur 2[7].

En 1990, il tourne dans le film Avalon de Barry Levinson[8].

En 1991, depuis son apparition dans le film Paradise, l'acteur obtient des premiers rôles dans certaines œuvres familiales comme : Les Aventures de Huckleberry Finn (1993) ou encore dans le remake de Flipper le dauphin (1996), où il interprète Sandy.

Dans les années 1990, il fait de brèves apparitions dans des publicités. Il partage rapidement l'affiche, sur certains films, avec des acteurs reconnus tels que Mel Gibson dans Forever Young, Kevin Costner dans À chacun sa guerre, Bruce Willis dans L'Irrésistible North ou encore Kevin Kline dans Ice Storm. Il joue par la suite dans des films comme Deep Impact, The Faculty ou encore La Mémoire volée.

En 1994, le critique Roger Ebert dit déjà de lui : « Elijah Wood has emerged, I believe, as the most talented actor in his age group, in Hollywood history. » (« Elijah Wood est apparu, je le crois, comme l'acteur de cette classe d'âge le plus talentueux, dans l'histoire d'Hollywood[9]. »)

Le Seigneur des Anneaux et projets récents[modifier | modifier le code]

Elijah Wood en 2006.

En 1999, sa carrière prend un nouveau tournant. En effet, Peter Jackson lui offre le premier rôle (celui de Frodon Sacquet) dans la saga Le Seigneur des anneaux (2001-2003). Il devient alors connu du monde entier. Les trois films ont été un grand succès commercial, rapportant au total presque trois milliards de dollars lors de leur sortie dans les salles. Ils ont généralement reçu des critiques très positives, et ont été fortement récompensés, remportant notamment dix-sept Oscars sur trente nominations. Le dernier film de la trilogie, Le Retour du roi, remporta les onze Oscars auxquels il était nommé, égalant Ben-Hur et Titanic pour le record du plus grand nombre d'Oscars reçus pour un film. La trilogie reçut de nombreux prix pour la distribution, pour les effets spéciaux et pour l'infographie[10],[11],[12].

Il joue ensuite dans les productions Spy Kids 3 : Mission 3D et plus tard Sin City ; tous deux de Robert Rodriguez, avec qui il a travaillé dans le film The Faculty en 1998.

En 2003, il obtient un rôle dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry avec Jim Carrey, Kate Winslet et Kirsten Dunst (sorti en 2004).

En 2004, il intègre également la distribution du film Hooligans avec Charlie Hunnam (sorti en 2005).

L'année suivante, il tourne dans le film à sketches français Paris, je t'aime sorti en 2006. Il prête également sa voix au manchot Mumble dans le film d'animation Happy Feet de George Miller, ainsi que dans son adaptation vidéoludique[13]

En 2007, il obtient le rôle principal dans le thriller Crimes à Oxford sorti en 2008.

Il devait incarner le chanteur Iggy Pop dans le biopic The Passenger[14], mais Iggy Pop retira son accord et sa participation au projet ; ce qui eut pour conséquence l'annulation du film.

En 2010, il prête sa voix à Deimos, le frère de Kratos dans le jeu vidéo God of War III[13].

De 2011 à 2014, il interprète Ryan Newman, personnage principal de la série télévisée américaine Wilfred.

En 2012, il incarne un tueur en série dans le film d'horreur Maniac. La même année, il retrouve Peter Jackson et reprend le rôle de Frodon Sacquet dans Le Hobbit : Un voyage inattendu, premier volet de la trilogie Le Hobbit centrée sur le personnage de Bilbon Sacquet et d'après le livre Le Hobbit de J. R. R. Tolkien publié en 1937[13]. Il reprend également le personnage en 2015 pour les besoins du jeu vidéo Lego Dimensions[13].

En 2014, il prête sa voix à Shay, un des deux principaux personnage du jeu vidéo Broken Age du concepteur Tim Schafer et de son studio Double Fine Productions[15].

De 2016 à 2017, il joue dans la série comique Dirk Gently, détective holistique, annulée au bout de deux saisons[16]

En 2018, il prête sa voix à Harry, un des deux principaux personnages du jeu vidéo 11-11 Memories Retold qui a pour thème la Première Guerre mondiale[17]. Son studio SpectreVision sort en collaboration avec Ubisoft Montréal, le jeu vidéo en réalité virtuelle Transference[17].

En 2021, il retrouve Tim Schafer dans Psychonauts 2, jeu dans lequel il prête sa voix à Nick Johnsmith[18].

Musique[modifier | modifier le code]

Passionné de musique, Elijah Wood a pour groupes préférés les Smashing Pumpkins ou encore Radiohead[19].

En 2005, il crée son propre label de musique intitulé Simian Records[20],[21].

En septembre 2006, Simian Records signe avec le groupe de rock indépendant The Apples in Stereo[22]. Elijah Wood dirige alors le clip Energy de ce même groupe et apparaît, en 2010, dans le clip Dance Floor[5].

Elijah Wood apparaît dans le clip Ridiculous Thoughts de The Cranberries[23]. Il figure dans le clip Make Some Noise des Beastie Boys où il interprète Ad-Rock, l'un des trois chanteurs du groupe[24]. Il apparaît également dans les clips Threw It on the Ground de The Lonely Island avec Ryan Reynolds, How the Day Sounds de Greg Laswell, ainsi que dans la série de trois clips de Danko Jones : Full Of Regret, Had Enough, I Think Bad Thoughts[25].

En 2012, il prête son image à Flying Lotus pour le clip Tiny Tortures, chanson provenant de l'album Until the Quiet Comes[26].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2002, il fréquente l'actrice Franka Potente, rencontrée lors du tournage du film Imagine 17 ans.

De 2005 à 2010, il est en couple avec l'actrice Pamela Racine qu'il a rencontrée sur le tournage de Tout est illuminé.

En 2020, sa compagne, la productrice Mette-Marie Kongsved, donne naissance à leur premier enfant[27].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]
Prochainement
Courts métrages[modifier | modifier le code]
Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Elijah Wood est doublé par plusieurs comédiens jusqu'au début des années 2000. Ainsi, il est doublé à deux reprises chacun par Alexis Tomassian dans Paradise et À chacun sa guerre ainsi que par Charles Pestel dans Deep Impact et The Faculty. Il est également doublé par Christophe Lemoine dans Les Aventures de Huckleberry Finn[29] et Paolo Domingo[30] dans La Mémoire volée.

À partir de 2001 et du premier volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux, Alexandre Gillet[30] devient sa voix régulière dans la quasi-intégralité de ses apparitions. Il le retrouve notamment dans Spy Kids 3 : Mission 3D, Hooligans, Bobby, Crimes à Oxford, Maniac, Grand Piano, Open Windows, Cooties[31], Le Dernier Chasseur de sorcières, Dirk Gently, détective holistique ou encore I Don't Feel at Home in This World Anymore. En parallèle, Tony Marot le double en 2004 dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind[30].

En version québécoise, il est notamment doublé à trois reprises par Nicolas Pensa dans Le Rêve de Bobby, Une seconde chance et Le Bon Fils[32]. Il est doublé à deux reprises chacun par Hugolin Chevrette-Landesque[32] dans Les Ensaignants[note 1] et Du soleil plein la tête ainsi que par Guillaume Champoux[32] dans Bobby et La Dernière Chasse aux sorcières tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Patrick Duplat dans Les Aventures de Huck Finn [32] et Martin Pensa dans L'Irrésistible North[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Ce titre n'est pas une erreur[33], c'est un jeu de mots.
Références
  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Biography » sur Genealogy.rootsweb.ancestry.com.
  3. « Biographie d'Elijah Wood » sur Filmreference.com, consulté le 24 novembre 2013.
  4. « Movie Reviews », sur nytimes.com (consulté le ).
  5. a b et c « Other works d'Elijah Wood » sur IMDb.com, consulté le 2 juillet 2013
  6. « La NES dans Retour vers le futur » sur Gameblog.
  7. a b c et d (en) « Filmographie à venir d'Elijah Wood », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  8. (en) Susan King, « 9-Year-Old Elijah Wood Learned About the Bees in Avalon », sur Los Angeles Times.com, (consulté le ).
  9. (en) critique de Roger Ebert du film The War sur Rogerebert.suntimes.com, consulté le 4 novembre 1994
  10. « The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring », Rotten Tomatoes (consulté le ).
  11. « The Lord of the Rings: The Two Towers », Rotten Tomatoes (consulté le ).
  12. « The Lord of the Rings: The Return of the King », Rotten Tomatoes (consulté le ).
  13. a b c et d « 12 acteurs hollywoodiens qui prêtent leurs voix dans des jeux vidéo », sur allociné.fr, (consulté le )
  14. « Elijah Wood confirmé dans la peau d’Iggy Pop », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  15. (en) « Elijah Wood, Tim Schafer talk creation, production, and legacy of 'Broken Age' », sur ew.com, (consulté le )
  16. « Dirk Gently, détective holistique n’aura pas de saison 3, malgré le soutien des fans », sur allociné.fr, (consulté le )
  17. a et b « Elijah Wood : "Il faut traiter les jeux vidéo avec respect et sérieux !" », sur allociné.fr, (consulté le )
  18. (en) « Psychonauts 2: The Famous Actors Behind Your Favourite Characters », sur thegamer.com, (consulté le )
  19. « Elijah Wood aurait aimé signer Radiohead sur son label » sur Themorningmusic.com, consulté le 23 novembre 2013
  20. « Fiche d'Elijah Wood » sur Première.fr, consulté le 23 novembre 2013
  21. « Le label Simian Records » sur Discogs.com, consulté le 23 novembre 2013
  22. « Apples in stereo sign to Elijah Wood’s label » sur Youaintnopicasso.com, consulté le 23 novembre 2013
  23. Cinenews.be, « Elijah Wood », sur Cinenews.be (consulté le )
  24. « Les Beastie Boys font jouer le tout hollywood » sur Libération.fr, consulté le 23 novembre 2013
  25. « Video Premiere : Danko Jones, ’Full Of Regret’ With Elijah Wood, Selma Blair & Motorhead’s Lemmy (!!!) », sur Mtv.com, (consulté le ).
  26. Ondine Benetier, « Flying Lotus : le clip de "Tiny Tortures" avec Elijah Wood », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. By Heidi Parker For Dailymail.com, « Lord Of The Rings actor Elijah Wood 'welcomes a child' with his partner Mette-Marie Kongsved », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. Crédité : Video Game Boy.
  29. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  30. a b et c « Comédiens ayant doublé Elijah Wood en France », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  31. Doublage tardif effectué en 2021 pour sa sortie sur la plateforme Salto.
  32. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Elijah Wood au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 24 mars 2013.
  33. « Les Ensaignants », sur cinoche.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]