Elena — Wikipédia

Elena est un prénom féminin. C'est la forme italienne, espagnole, bretonne, roumaine, russe, polonaise, slovaque[réf. nécessaire], entre autres, d'Hélène.

En breton, Elen et Lena sont des formes contractées d'Elena, tandis que Lenaig (prononcé en français lé-na-ic) est la forme diminutive ou affectueuse de Lena. On peut aussi le retrouver dans certains textes occitans , c'est un prénom commun près des Pyrénées.

Origines[modifier | modifier le code]

On peut considérer que le prénom Elena, comme les prénoms voisins Yelena ou Jelena (russe, portugais), a des origines indo-européennes (lesquelles semblent renvoyer en outre à l'idée de lumière), dans la mesure où on en retrouve des usages dans les langues et cultures bretonnes, grecques, espagnoles et slaves. Le prénom Elena signifie réellement éclat de soleil.

La ressemblance de la version grecque Ἑλένη avec le mot grec d'usage courant ἥλιος, signifiant « Soleil ».

Variantes linguistiques[modifier | modifier le code]

Il existe aussi des :

Fête[modifier | modifier le code]

Les Elen, Elena, Lena et Lenaig sont fêtées le 18 août, selon le calendrier des saints bretons. Les Elena sont fêtées le chez les Orthodoxes Roumains, tout comme les Constantins[réf. souhaitée].

Popularité récente en Europe orientale et en Russie[modifier | modifier le code]

Elena a été parmi les cinq premiers noms donnés aux filles à Saint-Pétersbourg en 2004, et a été le troisième plus populaire prénom donné aux filles nées en République de Macédoine en 2006.

Arts[modifier | modifier le code]

Porteurs du prénom[modifier | modifier le code]

Pour les personnalités de ce prénom, voir :