Eilat — Wikipédia

Eilat
(he) אילת
Blason de Eilat
Héraldique
Eilat
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District sud
Région historique Néguev
Maire Eli Lenkeri
Démographie
Population 52 791 hab. (2022)
Densité 623 hab./km2
Géographie
Coordonnées 29° 33′ 22″ nord, 34° 57′ 03″ est
Altitude 16 m
Superficie 8 478,9 ha = 84,789 km2
Divers
Date de création 1951
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte topographique d'Israël
Eilat
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte administrative d'Israël
Eilat
Liens
Site web http://www.eilat.muni.il/
Eilat, 1947-1953
Eilat, 1947-1953

Eilat (אילת en hébreu, arabe : إيلات ('aylaat) ou arabe : أيلة ('aylat), aussi arabe : أم الرشراش ('Um 'al-Rashrash)) est la ville la plus au sud de l'Etat d'Israël et un port de 52 791 habitants[1] sur la mer Rouge. Elle a été refondée en 1952[2] sur les bords du golfe d'Aqaba (dénommé golfe d'Eilat en Israël), aux portes du désert du Néguev.

Eilat, station balnéaire réputée de la mer Rouge.

C'est aussi une station balnéaire appréciée pour son climat et son ensoleillement. Elle est reconnue pour la plongée sous-marine et ses excursions dans le désert du Néguev mais aussi sur le golfe. Elle accueille également une des bases militaires de la marine israélienne.

Économie[modifier | modifier le code]

Eilat est l'un des trois ports d'Israël (avec Haïfa et Ashdod) et sert à l'importation de biens provenant d'Extrême-Orient. Eilat est devenue une zone de libre-échange en 1985.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Eilat est une station balnéaire prisée des touristes. La ville compte une cinquantaine d'hôtels dont de nombreux sont classés cinq étoiles (King Salomon, Dan, Royal Beach, Queen of Sheba, Herods).

Les récifs coralliens et les milliers de poissons du golfe d'Aqaba font d'Eilat un spot de plongée appréciée aussi bien par les plongeurs confirmés que par les débutants qui peuvent, par exemple, plonger avec des dauphins en liberté au Dolphin Reef.

Eilat est connue pour ses nombreuses attractions telles que l'observatoire sous-marin « Coral World », une salle IMAX. En effet, la ville comporte de nombreux bars, discothèques et restaurants. La promenade d'Eilat, située en centre-ville au bord de la mer, est l'une des artères les plus fréquentées de jour comme de nuit. Les magasins y sont ouverts jusqu'à minuit.

La population d'Eilat comprend un grand nombre de travailleurs étrangers, estimé à plus de 10 000, dont beaucoup travaillent dans les métiers de la construction et des travaux publics.

Transport[modifier | modifier le code]

Malgré sa situation isolée (au sein de l'Etat d'Israël), Eilat est relativement accessible. Jusqu'en 2019, la ville était dotée de deux aéroports : le « Hozman Eilat Airport» pour les liaisons court-courrier, et l'aéroport Ovda, situé dans le désert à 60 kilomètres d'Eilat, pour les vols internationaux. En effet, depuis 2019, les deux aéroports desservant Eilat ont été remplacés par le nouvel aéroport international Ramon, situé à 20 minutes de route de la ville. Il existe aussi des autobus faisant la liaison Jérusalem-Eilat et Tel-Aviv-Eilat via Beer-Sheva en environ 4 à 5 h de route. Le projet de train à grande vitesse Tel-Aviv Eilat, à l'étude depuis plusieurs années, a été relancé par le gouvernement en 2012. Il permettrait de relier les deux villes en deux heures.

La ville est desservie par deux points de passage des frontières, le passage frontalier de Taba, nommé d'après la ville égyptienne frontalière, et le Wadi Araba Crossing qui se connecte à Aqaba en Jordanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aqaba & Eilat

Autrefois nommée Asiongaber, Eilat était l'un des points d'où partaient les flottes de Salomon qui se rendaient à Ophir.

Eilat est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, d'abord comme l'une des stations des enfants d'Israël, après l'Exode hors d'Égypte. Le Roi David conquit Édom et reprit ainsi Eilat. Dans le deuxième livre des Rois 14:21-22, il est écrit : « Et tout le peuple de Juda prit Azaria, âgé de seize ans, et l’établit roi à la place de son père Amatsia. Azaria rebâtit Elath et la fit rentrer sous la puissance de Juda, après que le roi fut couché avec ses pères. »

Puis à nouveau dans 16:6 : « Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens ; il expulsa d’Élath les Juifs, et les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu’à ce jour. »

La zone d'Eilat a été déclarée comme faisant partie de l'État juif lors du plan de partage de la Palestine établi à l'ONU en 1947.

Au cours de la guerre israélo-arabe de 1948-1949, le seul bâtiment de la région, un ancien poste de police ottoman jusqu'en 1917, au lieu-dit Oum Rash-rash en arabe, a été pris sans combat le dans le cadre de l'opération Ovda, à laquelle les Brigades HaNeguev et Golani ont participé. Ayant oublié d'emporter un drapeau israélien avec eux, les militaires israéliens ont improvisé un « drapeau à l'encre » afin de hisser solennellement le drapeau pour Israël dans la zone où devait être affirmée la souveraineté de l'Etat juif et où serait construite la future ville d' Eilat.

Initialement conçue comme un simple avant-poste militaire, Eilat a grandi rapidement. Les anciennes mines de cuivre de Timna ont été rouvertes et un port construit, puis le pipeline Eilat-Ashkelon fut créé et les touristes commencèrent à arriver.

Le port d'Eilat est vite devenu vital pour le développement du pays naissant. En 1949, l'Égypte refuse le passage par le canal de Suez aux bateaux battant pavillon israélien ou à tout navire transportant des marchandises à destination ou en provenance des ports israéliens. De ce fait, Eilat et son port devinrent des points cruciaux de la communication, du commerce et des échanges avec l'Afrique et l'Asie et pour les importations de pétrole pour tout l'Etat d'Israël. Privé d'un port ouvrant sur l'océan Indien, Israël n'aurait pas été en mesure de développer efficacement son industrie naissante, ses relations commerciales, les échanges culturels et les liens qu'il devait tisser au-delà du bassin méditerranéen et en Europe.

Une telle situation se produisit à nouveau à compter du 23 mai 1967 lorsque l'Égypte ferma le détroit de Tiran aux bateaux israéliens et aux bateaux d'autres nationalités devant livrer des biens à Eilat, entraînant la fermeture de son port. Israël en fit un casus belli, conduisant au commencement à compter du 5 juin de la guerre des Six Jours.

Après les traités de paix signés avec l'Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les frontières limitrophes d'Eilat, jusque là rigoureusement fermées avec ses voisins, ont finalement été ouvertes.

En dépit de la montée du terrorisme dans le monde, Eilat est restée relativement sûre, avec une moyenne de 2 à 3 incidents par décennie au cours des 30 dernières années. Le dernier attentat-suicide a eu lieu dans une boulangerie d'un quartier résidentiel le . Trois Israéliens furent tués dans l'explosion.

Climat[modifier | modifier le code]

Eilat, couleurs des roches du Néguev

Le climat d'Eilat est très sec. En effet, comme dans le désert du Neguev tout proche, l'humidité est inférieure à 10% et les températures sont très élevées. En été, elles peuvent dépasser régulièrement les 40°C, atteignant parfois les 45°C à l'ombre. Durant l'été, Eilat est la station balnéaire du golfe d'Aqaba où les températures maximales sont les plus élevées. En effet, à Eilat, on peut relever parfois des températures maximales de 3 à 4°C supérieures à celles de Sharm el Sheikh (Egypte), ville pourtant située plus au sud et sur la mer Rouge ; le phénomène inverse se produit en hiver, mais dans une moindre mesure (1 à 2°C en moyenne de plus à Sharm el Sheikh). Des températures inférieures à zéro degré peuvent être observées certaines années (-3,9°C le 16 janvier 2008). Elles sont mortelles pour les plantes tropicales telles que les cocotiers.

Sur Eilat, le soleil règne presque toute l'année. Rares sont les jours nuageux et encore plus rares sont les jours pluvieux (2 mm de pluie seulement durant la saison 2007-2008[3]).

La température du golfe d'Aqaba à Eilat reste entre 21-27 C° (70-81°F) tout au long de l'année. Plus de 100 espèces de coraux et 800 espèces de poissons vivent dans ces eaux.

Démographie[modifier | modifier le code]

Population[4]
1955 500
1961 5 300
1972 13 100
1983 18 900
1995 32 500
2008 47 300
2015 49 700
2016 50 100

En 2007, plus de 200 Soudanais réfugiés en Égypte sont arrivés illégalement en Israël. Ces réfugiés ayant trouvé de l'emploi à Eilat, l'État d'Israël a décidé de ne pas les expulser du pays.

En 2016, la population de la ville atteint 50 100 habitants.

Jumelage[modifier | modifier le code]

La ville d'Eilat entretient des relations actives avec les villes jumelées ci-dessous :

Carte
Jumelages et partenariats d’Eilat.Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelages et partenariats d’Eilat.Voir et modifier les données sur Wikidata
VillePaysPériode
Acapulco[5]Mexiquedepuis le
Antibes[6],[7]Francedepuis le
Arica[8],[9]Chilidepuis
Benidorm[10]Espagne
Carlsbad[11],[12]Tchéquiedepuis
Durban[13],[14]Afrique du Suddepuis le
Kamen[15],[16]Allemagnedepuis
Kampen[17],[18],[19]Pays-Basdepuis
Los Angeles[20],[21]États-Unisdepuis le
Palanga[22]Lituanie
Piešťany[23],[24]Slovaquiedepuis le
SerrèsGrèce
Smolyan[25],[26]Bulgariedepuis
Sopron[27],[28]Hongriedepuis
Sorrente[22]Italie
TorontoCanada
Ushuaïa[29]Argentine
Yalta[30]Ukraine
Yinchuan[31]Chinedepuis
Vue panoramique de la baie d'Eilat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Population in Localities with 2,000 Residents or More Regional Counsils - Preliminary Estimates for the End of January 2022 », sur Bureau central de statistiques israélien
  2. Michel Malherbe, Quand l'histoire change le nom des lieux, L'Harmattan, 2008, p. 139.
  3. Israel Meteorologicalservice:http://www.ims.gov.il/IMSEng/Tazpiot/RainObservations/ )
  4. Population and Density per Sq. Km. in Localities Numbering 5,000 Residents and More on 31.12.2016
  5. (en) « Twinning Ceremony between Acapulco and Eilat », Fonds national juif, (consulté le )
  6. (he) « Eilat-Antibes Twin Cities Alliance », Red Sea Jazz Festival
  7. (he) « אנטיב (צרפת ) Antibes » (consulté le )
  8. « What We Do: Humanitarian Aid » : « Arica is twin-sister with Eilat. »
  9. (he) « אריקה (צ'ילה) Arica » (consulté le )
  10. (es) Julián Díez, « La ventana israelí al mar Rojo : Eilat es el principal centro turístico en el sur del país, una base para visitar el entorno del Negev », Cinco Días,‎ (lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata
  11. (cs) « Partnerské město Eilat, Izrael » (consulté le )
  12. (he) « קרלובי-וארי (צ'כיה) karlovy vary » (consulté le )
  13. « Facts About Durban Diary », (consulté le )
  14. (he) « דרבן (דרום אפריקה) Durban » (consulté le )
  15. (de) « Weiterführende Informationen: Städtepartnerschaften », Ministère des Affaires étrangères d'Israël
  16. (he) « קאמן (גרמניה) kamen » (consulté le )
  17. (nl) « Partnersteden » (consulté le )
  18. (nl) « Eilat (Israel) » (consulté le )
  19. (he) « קאמפן (הולנד) kampen » (consulté le )
  20. « Eilat, Israel », Los Angeles (consulté le )
  21. (he) « לוס אנג'לס (ארה"ב) Los Angeles » (consulté le )
  22. a et b (he) « ערים תאומות » (consulté le )
  23. « Eilat », Piešťany (consulté le )
  24. (he) « פיסטאני (סלובקיה) piestany » (consulté le )
  25. (bg) « Свещеник Димитър Михайлов бе удостоен със званието „Почетен гражданин на Смолян“ » (consulté le )
  26. (he) « סמוליין (בולגריה) Smolyan » (consulté le )
  27. « Eilat », Sopron (consulté le )
  28. (he) « שופרון (הונגריה) Sopron » (consulté le )
  29. « El intendented vuoto recibió a la embajadora de Israel en la Argentina », (consulté le )
  30. (he) « יאלטה (אוקראיינה ) yalta » (consulté le )
  31. (he) « ינצ'ואן (סין) yinchuan » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]