Edouard Lizop — Wikipédia

Édouard Lizop
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
CréteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Edouard Lizop, né le à Toulouse et mort le à Créteil[1], est un homme politique français, figure importante du catholicisme français[2],[3],[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Il a été le fondateur, en 1948, du Secrétariat d'études pour la liberté de l'enseignement et la défense de la culture. La pression de Lizop et de ses partisans a contraint Michel Debré à modifier le libellé original de la loi scolaire afin que les enseignants des écoles catholiques puissent expliquer en classe leurs propres conceptions[5].

Il a, en 1960, fondé le CODIAM (Comité pour l'Organisation des Investissements Intellectuels, en Afrique et à Madagascar) et théorisé les "écoles de promotions collective" dont l'objet est de favoriser un enseignement endogène, orienté vers les besoins de la collectivité afin d'éviter l'exode des élites du Sud vers les pays industrialisés[6].

Edouard Lizop a également animé le groupe "Perspectives et Réalités" consacré au Tiers Monde, groupe de réflexion créé en soutien à Valéry Giscard d'Estaing puis collaboré au cabinet de divers ministres, notamment d'Edgar Faure, alors ministre de l'éducation nationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (BNF 12174048)
  2. « Lizop, Édouard - Persée », www.persee.fr
  3. Lizop et Armand, « no 42 — Édouard Lizop », Publications de l'Institut national de recherche pédagogique, , p. 124–125
  4. « M. Lizop demande aux défenseurs de l'enseignement libre de faire preuve d'imagination », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. (en) William Bosworth, Catholicism and Crisis in Modern France, Princeton University Press, 298-301 p. (ISBN 978-1-4008-7685-3, lire en ligne)
  6. Témoignage familial

Liens externes[modifier | modifier le code]