Edinburgh Skating Club — Wikipédia

Edinburgh Skating Club
Présentation
Type
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation

L’Edinburgh Skating Club (en français : club de patinage d’Édimbourg) est un club de patinage fondé en Écosse au XVIIIe siècle, et considéré comme le premier club de patinage au monde[1]. Sa date exacte de création est incertaine[2] : les dates les plus probables sont 1742[3] ou 1744[4].

Pour être admis, les aspirants devaient réussir plusieurs exercices d’adresse, dont un saut au dessus de chapeaux[1]. Les membres arboraient ensuite des épingles ou des médailles aux couleurs du club[1],[5]. Les femmes y sont admises à partir de la fin du XIXe siècle[1].

Les activités du club comptaient des sorties pour patiner sur le Duddingston Loch[6], ainsi que des repas réguliers, décrits sur des menus décorés et humoristiques[7].

Un des membres les plus connus en est le pasteur Robert Walker, immortalisé par Henry Raeburn sur le tableau The Skating Minister, conservé à la National Gallery of Scotland[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) James R. Hines, Historical Dictionary of Figure Skating, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-7085-7, lire en ligne), p. 79
  2. (en) Gerald Redmond, The Sporting Scots of Nineteenth-century Canada, Fairleigh Dickinson Univ Press, (ISBN 978-0-8386-3069-3, lire en ligne), p. 54
  3. « Figure Skating - The Canadian Encyclopedia », sur www.thecanadianencyclopedia.com, (version du sur Internet Archive)
  4. « NISA History | NISA », sur www.iceskating.org.uk, (version du sur Internet Archive)
  5. « National Museums of Scotland - Medal or badge, of Edinburgh Skating Club », sur nms.scran.ac.uk (consulté le )
  6. a et b Joséphine Bindé, « Le pasteur patineur qui rend fou les Écossais », sur Beaux Arts, (consulté le )
  7. « Menu cards - National Library of Scotland », sur www.nls.uk (consulté le )