Eadburh de Minster-in-Thanet — Wikipédia

Eadburh
Image illustrative de l’article Eadburh de Minster-in-Thanet
Sainte
Décès  ? 
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Vénéré par Église catholique
Église orthodoxe
Fête 12 décembre (Église catholique)
13 décembre (Église orthodoxe)

Eadburh, Edburga ou Bugga est une religieuse anglo-saxonne morte en 751. Elle est la troisième abbesse connue du monastère de Minster-in-Thanet, dans le royaume de Kent.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eadburh appartient vraisemblablement à la maison royale du royaume de Kent[1]. Après la mort de Mildrith, survenue au plus tôt en 733, elle lui succède à la tête du monastère de Minster-in-Thanet et contribue à ce que Mildrith soit révérée comme une sainte. Elle fonde une église à Thanet où elle fait transférer ses reliques. Cette église est mentionnée dans une charte du roi Æthelbald de Mercie datée de 748[2].

D'après le chroniqueur du XVe siècle Thomas Elmham, Eadburh est morte en 751. Elle fait l'objet d'un culte, mais centré sur l'abbaye de Lyminge plutôt que sur celle de Minster-in-Thanet. Elle est fêtée le 13 décembre, jour anniversaire de sa mort. Ses reliques, d'abord conservées à Lyminge, sont transférées au prieuré Saint-Grégoire de Cantorbéry (en) par l'archevêque Lanfranc en 1085[2].

Eadburh est parfois identifiée à une autre Bugga, fille du roi Centwine de Wessex, mais cette identification ne repose sur rien de tangible.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yorke 1990, p. 38.
  2. a et b Yorke 2004.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]