DreamWorks Animation — Wikipédia

DreamWorks Animation
logo de DreamWorks Animation
illustration de DreamWorks Animation

Création (29 ans)[1]
Fondateurs Steven Spielberg
Jeffrey Katzenberg
David Geffen
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (DWA)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau des États-Unis Glendale, États-Unis
Actionnaires Comcast
Activité Cinéma
Produits Cinéma
programmes télévisés
Société mère Comcast
Sociétés sœurs NBCUniversal
Filiales Pacific Data Images
DreamWorks Animation Television
DreamWorks Classics
DreamWorks Press
DreamWorks Animation Home Entertainment
M-GO[2]
Oriental DreamWorks (45%)
AwesomenessTV
DreamWorks Animation Live Theatrical Productions[3]
Site web www.dreamworks.com
Société précédente AmblimationVoir et modifier les données sur Wikidata

DreamWorks Animation (précédemment DreamWorks Animation SKG) ou plus simplement DreamWorks est une société américaine de production de films et séries télévisées d'animation. Elle était précédemment une division de DreamWorks SKG.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , DreamWorks SKG crée DreamWorks Animation, pour la production de films d'animation au cinéma[4].

Le , DreamWorks Animation se détache de sa maison mère Dreamworks SKG pour devenir indépendant et encore aujourd'hui Dreamworks Animation SKG est une société indépendante. Le 31 janvier 2006, Dreamworks Animation conclut un accord avec la Paramount qui a acquis l'ancienne société mère de Dreamworks Animation. Cet accord permet à Paramount d'avoir les droits de diffusions dans le monde entier des films de Dreamworks Animation.

Le , Gaylord Hotels annonce que ses hôtels comprendront des « expériences DreamWorks », avec des personnages et des chambres thématisées[5]. Gaylord compte quatre hôtels centres de conventions à Nashville, Dallas, Kissimmee (en bordure du Walt Disney World Resort) et National Harbor au sud de Washington DC.

À partir de 2013, la 20th Century Fox s'occupe de la distribution des films de Dreamworks Animation en remplacement de la Paramount Pictures. Cette distribution a commencé avec Les Croods.

En , la société fait part de ses difficultés et annonce dans un communiqué qu'elle licenciera 500 personnes, soit un quart de ses effectifs[6]. Le 24 février 2015, DreamWorks annonce 263 millions de dollars de pertes au quatrième trimestre 2014 et qu'elle va vendre son campus de Glendale puis de le louer[7] situé en bordure du Grand Central Creative Campus de Disney.

Le , Comcast rachète le studio DreamWorks Animation pour la somme de 3,8 milliards de dollars (3,35 milliards d'euros)[8]. Depuis, Universal Pictures France remplace la 20th Century Fox dans la distribution des films DreamWorks en France.

[modifier | modifier le code]

Steven Spielberg voulait comme logo un pêcheur assis sur la Lune et s'est rendu compte que le meilleur moyen de le réaliser serait en peinture [9]. Il demande donc cela à Robert Hunt, qui prend son fils William comme modèle et le peintre a aussi imaginé la texture de sa lune. Le logo a été réalisé par le studio Industrial Light & Magic. Le logo animé a été créé en 1995 et a été vu pour la première fois dans Le Pacificateur en 1997.

Dans la version animée du logo de 1995, l'animation commence sur le reflet de la Lune et de nuages dans l'eau, puis un flotteur tombe et la caméra monte et traverse les nuages jusqu'à un jeune garçon assis sur le bord de la Lune. Peu à peu, La reine de la Nuit forme la lettre D, puis d'autres lettres apparaissent (R, E, A, M et W) et un nuage se déplace, les lettres écrivant alors « DreamWorks SKG » dans la nuit.

Ancien logo de la compagnie.

De 2004 à 2009, la caméra monte dans un ciel bleu parcouru de nuages jusqu'à la Lune en croissant. le jeune garçon entre alors dans le champ, tiré par une grappe de ballons contenant chacun une lettre. Il flotte ainsi jusqu'à la Lune, sur laquelle il s'assoit. Puis il sort une canne à pêche et lâche les ballons, qui éclatent ensuite en écrivant "DreamWorks" dans le ciel et le texte en dessous "Animation SKG" apparaît juste après.

De 2010 à 2017, la caméra recule légèrement pour montrer la jolie Lune de nuit, qui passe de Lune pleine à croissant. Le garçon à la canne à pêche apparaît alors dans l'ombre de la lune et lance sa ligne vers l'espace. L'hameçon est ainsi projeté vers le spectateur et chasse les nuages du ciel. Alors que la caméra recule, les lettres formant "DreamWorks" et le texte en dessous "Animation SKG" apparaissent aussitôt après.

En 2018, DreamWorks révèle un nouveau logo à l'occasion de la sortie de Dragons 3 : des nuages se dessinent progressivement dans un ciel de jour à la manière d'une peinture, parallèlement à un travelling avant qui se balade dans le ciel. Peu à peu, le ciel de jour passe à la nuit, les nuages "peints" passe à la troisième dimension, et une lune ronde se dessine. Le logo du petit garçon pêchant sur sa propre lune se superpose alors à la première lune. Le célèbre texte "Animation SKG" affiché en dessous du logo est remplacé par "A Comcast Company", affirmant la nouvelle appartenance de DreamWorks au studio Universal, elle-même filiale du groupe Comcast.

En 2022, une nouvelle animation du logo est dévoilée : le garçon se met debout sur le croissant de lune qui se déplace et il part à la rencontre de plusieurs personnages issus des films DreamWorks qui saluent le garçon : respectivement les Bad Guys du film éponyme, Krokmou (Dragons), Po (Kung Fu Panda), Ted Templeton (Baby Boss), Poppy (Les Trolls) et Shrek, l'Âne et Fiona (Shrek). Puis le croissant de lune remonte à travers les nuages où il se positionne dans la pleine lune tandis que le garçon sort sa canne à pêche et le logo DreamWorks apparaît en fondu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Films à venir[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « DreamWorks Animation at 20 », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  2. (en) « M-GO video on-demand movie service launches, streams to PCs, Samsung and Vizio players », sur Engadget, (consulté le )
  3. (en) DreamWorks Animation SKG, « DREAMWORKS ANIMATION SKG, INC. - FORM 10-K (Annual Report) » [PDF], sur Shareholder.com, (consulté le ), p. 148
  4. « DreamWorks Animation »
  5. Gaylord Hotels, DreamWorks: 'We're competing with Disney'
  6. franceinfo, « Dreamworks en difficulté : 500 licenciements et des projets revus à la baisse », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  7. (en) AMID AMIDI, « DreamWorks Loses $263 Million in Fourth Quarter and Will Sell Glendale Campus », sur cartoonbrew, (consulté le )
  8. Agence France-Presse, « Comcast rachète les studios DreamWorks pour 3,8 mds de dollars », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. « Un Logo, une histoire : "Dreamworks" », sur allocine.fr, .
  10. (en) Dave McNary, « DreamWorks-Pearl Studio Animated Movie Everest Retitled Abominable (Exclusive) », sur Variety, (consulté le ).
  11. (en) Tom McLean, « DreamWorks Books Trolls World Tour For 2020 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  12. « Les Croods 2 : la suite revient à la vie. »,
  13. a b et c (en) Alessandro Anthony, « DreamWorks Animation & Universal To Release ‘Spirit Riding Free’ & ‘The Bad Guys’ In 2021 », sur Deadline.com, (consulté le ).
  14. (en) Gregg Kilday, « Alec Baldwin Returns In The Boss Baby 2, Crawling To Theaters In 2021 », sur Deadline.com, (consulté le ).
  15. (en) Mercedes Milligan, « Boss Baby Gets Home Delivery in July », sur Animation Magazine, (consulté le ).
  16. (en) Michael Malone, « NBC to Premiere DreamWorks Trolls Holiday Nov. 24 », sur Broadcasting & Cable (en), (consulté le ).
  17. Erik Pedersen, « New Rocky & Bullwinkle, Kung Fu Panda Series From DreamWorks Animation TV Headed To Amazon », sur Deadline.com, (consulté le ).
  18. a b c d et e (en) Tony Maglio, « She-Ra Reboot, Boss Baby Score Netflix Series Through DreamWorks Animation », sur The Wrap, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]