Drapeau de la Turquie — Wikipédia

Drapeau de la Turquie
Drapeau de la Turquie
Drapeau de la Turquie
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption (officiellement)
Éléments Croissant et étoile blancs sur fond rouge

Le drapeau de la Turquie est le drapeau national et le pavillon national de la république de Turquie. Il consiste en une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge. Le drapeau est surnommé Ay yıldız (littéralement, « lune étoile »), Al bayrak (« drapeau rouge ») ou encore Al sancak (« bannière rouge ») en turc.

La version actuelle a été adoptée en 1844, avant que ses proportions ne soient normalisées avec la loi sur le drapeau turc, en 1936.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

L'origine du croissant et de l'étoile comme symboles date des temps de Babylone et de l'Égypte ancienne[réf. nécessaire]. L'étoile et le croissant de lune étaient par exemple symboles de la déesse égyptienne Isis. Dans une autre tradition, la lune représente la déesse grecque Artémis, et les étoiles la Vierge Marie[réf. nécessaire].

L'origine de l'utilisation de ces symboles pour le drapeau turc se perd dans l'histoire.

Il a été suggéré[Par qui ?] que les tribus turques, durant leurs migrations d'Asie centrale vers la Turquie aux alentours de 800 apr. J.-C., ont adopté ce symbole des tribus et états locaux dans la zone du Moyen-Orient actuel[réf. nécessaire], qui a adopté à son tour ces symboles[réf. nécessaire]. L’étoile et le croissant, ont longtemps été utilisés en Asie mineure et par certains peuples turcs, avant l'arrivée de l'Islam. Selon une théorie, l'image du croissant a ses racines dans les tamgas, marques utilisées pour le marquage du bétail, ou comme timbres.

Le croissant blanc et l’étoile sont aussi des symboles de l’islam, les cinq branches de l'étoiles représentant les piliers de l'islam[1].

De nombreuses légendes circulent sur l'origine concrète du drapeau ottoman. Certaines d'entre elles[Lesquelles ?] contredisent les faits historiques connus. Parmi les plus répandues, on trouve :

Empire ottoman[modifier | modifier le code]

Dernier drapeau de l'Empire ottoman avant sa dissolution

Les Ottomans ont utilisé différents agencements, la plupart d'entre eux affichant un croissant ou plus, pour des utilisations différentes, tel le drapeau au fond vert signifiant la Roumélie[2]. Durant la période impériale tardive, l'utilisation distincte du rouge pour les institutions laïques, et du vert pour celles religieuses, était une pratique répandue. En 1844 l'étoile à huit branches a été remplacée par une à cinq branches et le drapeau a alors atteint sa forme actuelle.

Turquie moderne[modifier | modifier le code]

Atatürk aurait pensé à changer le drapeau en forme de croissant et d'étoile, car ils évoquaient le monde ottoman et arabe, et en a fait part au Premier ministre de l'époque, Celal Bayar. Ce qu'il voulait plutôt était le drapeau des Göktürks : un loup vert vu de profil sur un fond bleu. Ce projet ne fut pas mis en œuvre[3].

Les proportions du drapeau ont été normalisées avec la loi sur le drapeau turc, en 1936.

Description[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Lettre Mesure Longueur
G Largeur 1
A Distance entre le centre du croissant externe et la fin de la bande blanche 1/2 G
B Diamètre du cercle circonscrit à l'étoile 1/4 G
C Distance entre les centres des cercles internes et externe du croissant 1/16 G
D Diamètre du cercle interne du croissant 0,4 G
E Distance entre le cercle interne du croissant et le cercle entourant l'étoile 1/3 G
F Diamètre du cercle externe du croissant 1/2 G
L Longueur 1,5 G
M Largeur de la bande 1/30 G

Ces mesures sont celles données par la loi du drapeau de la Turquie, selon Flags of the World. Le nombre 1/3 semble inexact; les autres mesures impliquent que E vaut 0,34875 G.

Couleurs[modifier | modifier le code]

Couleur Consultez la documentation du modèle Rouge Blanc
HTML #E30A17 #FFFFFF
RVB 227, 10, 23 255, 255, 255
Pantone 186c White
CMJN 1-98-99-1 0-0-0-0

Influence[modifier | modifier le code]

Les Ouïghours ont utilisé une version bleu du drapeau au cours de la Première République du Turkestan oriental (1933-1934). Ce drapeau est encore utilisé par les Ouïghours, comme un symbole du mouvement d'indépendance du Turkestan oriental. Il est presque identique au drapeau de la Turquie, sauf en ce qui concerne sa couleur de fond, bleue.

Le drapeau de la République turque de Chypre du Nord est basé sur celui de la Turquie. Il a été adopté le par la loi no 15/1984, après le vote de l'assemblée. L'article 5 stipule toutefois que « le drapeau de la Turquie continue d'être le drapeau national de la République turque de Chypre ».

Le drapeau ottoman a souvent été pris comme modèle pour les nouveaux États musulmans, devenus indépendants.

Le drapeau de protestation envers les attaques menés par Israël contre la Bande de Gaza, a été vu pour la première fois lors du retour du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, du forum économique mondial à Davos en 2009.

Le premier drapeau national étranger ayant été tamponné du croissant de lune et de l'étoile à cinq branche, a été celui de l'Allemagne. Il y en a eu d'autre comme l'Autriche ou l'Union européenne, mais sans effet médiatique. De ce fait, le seul drapeau représentant globalement les Turcs d'Europe, est celui ci-dessus.

Le croissant rouge.

Le drapeau du croissant rouge est directement influencé du drapeau turc. L'empire ottoman, avec d'autres pays européens, ratifie la Convention de Genève de 1864, et adopte l'emblème de la croix rouge (couleurs fédérales suisses inversées) pour signaler son personnel sanitaire. En 1876, durant la guerre russo-turc, la Turquie remplacera la croix par le croissant (aux couleurs turques inversées) car les soldats turcs y voyaient le symbole des croisés. La Croix-Rouge turque deviendra le Croissant-Rouge turc. Le Comité International de la Croix-Rouge et la Suisse s'opposeront à ce nouvel emblème, puis finiront, en 1929, par l'inclure dans les Conventions de Genève, et la Croix-Rouge va adopter cet emblème. Le signe du croissant rouge est aujourd'hui (au même titre que l'emblème de la Croix-Rouge) protégé par les Conventions de Genève. Violer la neutralité de cet emblème est un crime de guerre. Son utilisation frauduleuse est interdite, dans certains cas elle est également un crime de guerre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]