Drapeau de l'Estonie — Wikipédia

Drapeau de l'Estonie
Drapeau de l'Estonie.
Drapeau de l'Estonie.
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 7:11
Adoption
Éléments Tricolore de bandes horizontales bleue, noire et blanche.

Pavillon naval de l'Estonie
Pavillon naval de l'Estonie.
Pavillon naval de l'Estonie.
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 7:13
Adoption 1991

Pavillon de beaupré de l'Estonie
Pavillon de beaupré de l'Estonie.
Pavillon de beaupré de l'Estonie.
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 7:11

Le drapeau national de l'Estonie est composé de trois bandes horizontales égales : de haut en bas, bleu, noir et blanc. En estonien, il est souvent désigné sous le nom de « sinimustvalge », ce qui signifie littéralement bleu-noir-blanc.

Construction[modifier | modifier le code]

La taille normale du drapeau est de 105 × 165 cm ce qui donne une proportion de 7/11e.

Couleur Consultez la documentation du modèle Bleu Noir Blanc
HTML #0072ce #000000 #ffffff
RVB 0, 114, 206 0, 0, 0 255, 255, 255
Pantone 285 C Noir Blanc

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier exemplaire du drapeau (1884) est conservé au musée national estonien.

Le drapeau actuel apparaît comme le drapeau de la Société des étudiants estoniens nouvellement créée au sein de l'université de Tartu. Ce drapeau est consacré le dans le hall du pastorat de Otepää. Rapidement associé au nationalisme estonien, il est utilisé comme drapeau national dès la proclamation de l'indépendance, le , avec une adoption officielle le .

L'invasion soviétique en juin 1940 en interdit l'usage. Il est enlevé de la tour Pikk Hermann (dans la ville haute de Tallinn) le 21 juin 1940, alors que l'Estonie était encore formellement indépendante. Le 22 juin, il est à nouveau hissé mais aux côtés du drapeau rouge jusqu'à sa disparition le 27 juillet.

Toléré pendant l'occupation nazie (1941-1944) comme drapeau ethnique des Estoniens (mais pas comme drapeau national), il est à nouveau hissé lors du départ des Allemands en septembre 1944. Mais dès le , le drapeau soviétique est joint et le drapeau national disparaît de nouveau.

Le drapeau est interdit (et le port des couleurs nationales, en combinaison, sur les vêtements, durement réprimé, pouvant même conduire à la déportation en Sibérie) et ce jusqu'à la perestroïka à la fin des années 1980. Il est alors à nouveau hissé le de la tour Pikk Hermann et est adopté officiellement comme drapeau national le peu après le rétablissement de l'indépendance.

Propositions alternatives[modifier | modifier le code]

Dès 1919, plusieurs propositions ont suggéré un drapeau alternatif composé d'une croix scandinave. Une telle proposition est réapparue lors de l'effondrement de l'URSS mais n'a à nouveau pas été retenue.

En 2001, l'homme politique Kaarel Tarand (et) a suggéré à son tour que le drapeau soit changé pour une croix scandinave de même couleur[1]. Les partisans de ce dessin prétendent qu'un drapeau tricolore donne à l'Estonie l'image d'un pays de l'Est post-soviétique, tandis qu'une croix symboliserait les liens avec les pays nordiques ; les hommes politiques estoniens ont ces dernières années fait quelques efforts pour identifier le pays comme nordique, à l'opposition de baltique[2],[3],[4]. Beaucoup de ces derniers suggèrent également de modifier le nom du pays dans les langues étrangères, d’Estonia à Estland. Plusieurs dessins de croix nordique avaient été proposés dès 1922, quand le drapeau actuel a été officiellement adopté ; l'un d'eux est représenté ci-contre. Comme le drapeau tricolore est considéré comme un symbole national important, la proposition n'a pas atteint une large popularité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :