Don Martindale — Wikipédia

Don Martindale
Description de cette image, également commentée ci-après
Don Martindale en 2017.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (70 ans)
à Dayton, Ohio
Surnom Wink
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
? Yellow Jackets de Defiance (en)

Carrière d'entraîneur
A entraîné
Activité Depuis 1986
Palmarès Super Bowl XLVII

Don " Wink " Martindale [1] (né le 19 mai 1963) est un entraîneur de football américain dans la National Football League (NFL).

Il fait ses débuts comme entraîneur au niveau universitaire dans la NCAA (1986-2003) avant de rejoindre les franchises professionnelles dans la NFL.

Il rejoint chronologiquement les Raiders d'Oakland en tant qu'entraineur des linebackers (2004–2008), les Broncos de Denver en tant qu'entraîneur des linebackers (2009) puis coordinateur défensif (2010), les Ravens de Baltimore en tant qu'entraineur de linebackers (2012–2017) et coordinateur défensif (2018–2021) et a récemment occupé le poste de coordinateur défensif des Giants de New York (2022-2023).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Don Martindale est né le à Dayton dans l'État de l'Ohio. Il fréquente le lycée Trotwood-Madison où il joue au poste de linebacker pour l'équipe des Rams. Il est sélectionné dans l'équipe type de son État lors de son année senior[2].

Il joue au football américain universitaire pour les Yellow Jackets (en) de Defiance College (en), dans la NCAA Division III. Au cours de sa première année, un de ses équipiers le surnomme « Wink » en référence à l'animateur de jeu télévisé Wink Martindale (en)[3].

Juste après l'université, Martindale travaille dans l'entreprise familiale de transport, livrant chaque jour des pièces de freins de Dayton à Détroit. Le trajet aller-retour de six heures étant exténuant, il arrête après un an pour s'engager dans une carrière d'entraîneur de football américain[4].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Martindale commence sa carrière d'entraîneur à la fin des années 1980 à Defiance College, son alma mater, en tant que coordinateur défensif des Yellow Jackets[5].

Il entraîne ensuite le Fighting Irish de Notre Dame en tant qu'assistant (1994-1995), les Bearcats de Cincinnati en tant qu'entraîneur des équipes spéciales et des linebackers (1996–1998), les Leathernecks de Western Illinois en tant qu'entraîneur des linebackers et coordinateur défensif (1999) et les Hilltoppers de Western Kentucky en tant qu'entraîneur des linbebackers intérieurs et coordinateur défensif sous la direction de Jack Harbaugh (en).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Raiders d'Oakland[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2008, il entraîne les linebackers des Raiders d'Oakland bien qu'il ait été envisagé de lui donner le poste de coordinateur offensif à un certain moment[6].

Broncos de Denver[modifier | modifier le code]

En 2009, Martindale est engagé par les Broncos de Denver en tant qu'entraîneur des linebackers. Il est promu coordonnateur défensif en 2010.

Ravens de Baltimore[modifier | modifier le code]

Le , les Ravens signent Martindale en tant qu'entraîneur des linebackers[2], cette franchise ayant comme entraîneur principal John Harbaugh, père de Jack avec qui Martindale avait travaillé à Western Kentucky.

Avec les Ravens, il remporte le Super Bowl XLVII au terme de la saison 2012[7]. En 2018, il est promu coordonnateur défensif[8]. Le , Martindale et les Ravens se séparent[9].

Giants de New York[modifier | modifier le code]

Martindale est engagé le par les Giants de New York pour le poste de coordinateur défensif[10]. Lors de sa première saison, la défense des Giants passe de la 23e place en 2021[11] à la 18e en 2022[12].

Le , Martindale reçoit le prix Paul « Dr. Z » Zimmerman 2023, décerné pour l'ensemble de sa carrière en tant qu'entraîneur adjoint dans la NFL[13]. Cette saison-là, l'équipe termine avec un bilan négatif de 6 victoires pour 11 défaites, tandis que sa défense est classée 27e de la ligue[14]. Malgré leurs difficultés, la défense des Giants était classée 9e meilleur de la ligue à l'occasion des 3e downs[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Martindale et sa femme, Laura, ont deux enfants[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) John Bena, « Wink gets the Call - Martindale to lead Broncos defense », sur Mile High Report, (consulté le ).
  2. a et b (en-US) « DON MARTINDALE », sur ravenspr.com, Baltimore Ravens (consulté le ).
  3. (en-US) « Five Things to Know About Don 'Wink' Martindale ».
  4. (en-US) Hensley Jamison, « An ex-truck driver, Wink Martindale steers NFL's No. 1 defense », sur ESPN, (consulté le ).
  5. (en-US) « Former Defiance College Product Set to Coach in Super Bowl », sur defianceathletics.com, Defiance College, (consulté le ).
  6. (en-US) Smith Michael, « Sources: Raiders consider Martindale », sur espn.con, ESPN, (consulté le ).
  7. (en-US) « Super Bowl XLVII - San Francisco 49ers vs. Baltimore Ravens - February 3rd, 2013 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  8. (en-US) Mink Ryan, « Ravens Hire Don 'Wink' Martindale as Next Defensive Coordinator », sur Baltimore Ravens, (consulté le ).
  9. (en-US) Scott Jelani, « Ravens part ways with DC Don 'Wink' Martindale », sur NFL.com, (consulté le ).
  10. (en-US) « Mike Kafka, Don Martindale, Thomas McGaughey named Giants coordinators », sur Giants.com.
  11. (en-US) « 2021 NFL Opposition & Defensive Statistics », sur pro-football-reference.com, Sports-Reference, LLC..
  12. (en-US) « 2022 NFL Opposition & Defensive Statistics », sur pro-football-reference.com, Sports-Reference, LLC. (consulté le ).
  13. (en-US) Eisen Michael, « Giants Now: Wink Martindale honored with lifetime achievement award », sur giants.com, New York Giants (consulté le ).
  14. a et b (en-US) « 2023 NFL Defense Rankings: Team Pass and Rush Stats », sur foxsports.com, Fox Sports (consulté le ).
  15. (en-US) « Don Martindale Bio », baltimoreravens.com, Baltimore Ravens (consulté le ).