District Z — Wikipédia

District Z
Logo de la première saison.
Logo de la première saison.

Genre Jeu télévisé
Périodicité Hebdomadaire
Création Arthur
Réalisation Francis Côté
Didier Froehly
Julien Bloch (Beauties)
Présentation Denis Brogniart
Participants Plusieurs célébrités par émission
Narration Denis Brogniart
Musique Guy-Roger Duvert
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Nombre d’émissions 7 (au )
Gain Jusqu'à 100 000  par émission pour une association
Programme similaire Fort Boyard
Boyard Land
Production
Lieu de tournage Plailly, Oise
Drapeau de la France France
Format d’image 16/9
HD ou 4K
Format audio Stéréo
Production Arthur
Société de production Satisfaction
Société de distribution Sony Pictures Television
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public
Site web District Z sur mytf1.fr

District Z — aussi appelée District Z : Reloaded pour la deuxième saison — est une émission de télévision française diffusée en France, sur TF1, depuis le . Elle est animée par Denis Brogniart, et produite par Arthur, via sa société de production Satisfaction.

Des célébrités ont une nuit pour dérober un maximum d'argent au Professeur Z, au profit d'une association. Pour ce faire, ils participent à plusieurs épreuves et doivent faire attention à ne pas se faire prendre leur vie par une centaine de créatures zombies.

Tournage[modifier | modifier le code]

Production et organisation[modifier | modifier le code]

L'émission est produite par Arthur, et sa société de production Satisfaction. C'est une création originale, qui n'est pas adaptée d'un autre programme[1]. Chaque émission coûte 900 000  à réaliser[2].

Julien Degroote, directeur du développement des contenus du groupe TF1 confie au Point : « Cela fait plus de cinq ans que je suis à TF1 et je n'ai pas le souvenir d'avoir lancé une création française de cette envergure sur plusieurs prime time. ». Arthur ajoute : « C'est un grand divertissement familial dans un décor de 10 hectares, soit 14 terrains de football, avec une cinquantaine de caméras, dont une spidercam utilisée pour les matchs sportifs, 50 kilomètres de câbles, 300 techniciens qui ont travaillé d'arrache-pied pendant trois semaines… Ce sont deux ans de développement, c'est l'aventure de ma vie »[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'émission est présentée par Denis Brogniart. Il possède le rôle d'envoyé du « Professeur Z », accueille les candidats, leur explique les règles et leur donne des conseils[3].

Lieu[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison s'est déroulé du 6 au , dans le respect des consignes sanitaires liés à la pandémie de Covid-19. Les candidats, les équipes techniques et Denis Brogniart ont été testés plusieurs fois[4].

Il s'est déroulé à Plailly, dans l'Oise, à proximité du Parc Astérix. Les équipes du parc ont d'ailleurs été sollicitées par Arthur, le producteur du jeu. Dans un entretien accordé au Parisien, Guy Vassel, le directeur adjoint du parc déclare : « Le hangar de plus de 5 000 m2, qui nous sert de patinoire à Noël a (...) été utilisé, tout comme une portion de route, une partie des bois et même une zone de gravats. En tout près de 10 ha ont servi au tournage », ajoutant qu'une douzaine de zombies du parc ont été recrutés[5]. En outre, une partie des décors provient du spectacle Main basse sur la Joconde[6].

Pour la deuxième saison, le tournage s'est déroulé du 7 au , au même endroit que la saison précédente[7].

Concept[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La naissance du lieu est présentée par la production en ces mots[8] :

Dans un lieu reculé du pays, à l’abri des regards, un scientifique richissime et un peu fou, connu sous le nom de Professeur Z, mena dans le plus grand secret des expériences interdites jusqu’au jour où son laboratoire explosa bouleversant ainsi toutes les vies alentour. Pour sécuriser le périmètre, l’armée dut alors intervenir, encerclant la zone et défendant quiconque d’y pénétrer ou d’en sortir. Cette zone est maintenant appelée : le District Z

Cette « expérience » qui a mal tourné, a entraîné la création de créatures zombies, qui errent dans la zone de forêt[9].

Principe[modifier | modifier le code]

Durant chaque épisode, cinq célébrités, exceptionnellement 6 dans un épisode de la saison 1, ont une nuit pour remporter un maximum d'argent, en braquant la chambre forte du Professeur Z, pour une association qu'ils sont venus défendre[9],[10].

Pour ce faire, ils participent à plusieurs épreuves, avec à la clé un ou plusieurs pass. Ces pass permettent d'ouvrir les coffres de la chambre forte. Ainsi, plus ils ont de pass, plus ils ont de chance de remporter jusqu'à 100 000 [9],[10].

En parallèle, les zombies tentent de prendre la vie des participants. Dès que l'un d'entre eux perd sa vie, il doit quitter l'épreuve en cours, avant de se présenter au Majordome, pour qu'il lui en donne une nouvelle. Tout ceci fait perdre 10 s à l'équipe dans la chambre forte sur les min de départ[9],[10].

Personnages[modifier | modifier le code]

Ci-après, la liste des personnages de l'émission :

  • Le Professeur Z : joué par une personne non connue[8] ;
  • Le Majordome : joué par Guillaume Geoffroy[11] ;
  • Les zombies : au nombre de 130[6].

Saisons[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre de
participants
Nombre
d'épisodes
Diffusion française Présentation
Saison 1 26 5 Du au Denis Brogniart
Saison 2 25 Du au

Détails[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2020)[modifier | modifier le code]

Cette première saison est présentée par Denis Brogniart.

Elle est diffusée sur TF1, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les vendredis à 21 h 5.

Saison 2 (2021)[modifier | modifier le code]

Au lendemain de la diffusion du dernier épisode de la première saison, le développement d'une deuxième saison est confirmé par TF1[12].

Cinq émissions sont tournées pour une diffusion prévue du au . Mais face à de mauvaises audiences, la chaîne décide de déprogrammer la saison, après seulement deux numéros diffusés. Les trois épisodes seront reprogrammés ultérieurement[13].

Audiences et diffusion[modifier | modifier le code]

Saison Jour et horaire
de diffusion
Lancement Finale Moyenne
Nb. de
télespectateurs
PDM
4 ans et +
Réf. Nb. de
télespectateurs
PDM
4 ans et +
Réf. Audience
moyenne
PDM
4 ans et +
Réf.
Saison 1 (2020) Vendredi à 21 h 5 5 358 000 26,1 % [14] 2 630 000 14,5 % [15] 3 110 000 17,5 % [12]
Saison 2 (2021) Samedi à 21 h 5 1 825 000 11,2 % [16] Diffusion à venir.

Légende :

  • plus hauts scores d'audience
  • plus bas scores d'audience

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Public[modifier | modifier le code]

Le premier épisode a été vivement critiqué, notamment sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Certains interpellent donc Arthur, le producteur du jeu : « Il me semble qu'Arthur a raté le coche, car c’est la pire émission que j’ai pu voir à la télé »[17]. La plupart des internautes reprochent au programme de n'être qu'une mauvaise copie de Fort Boyard (une « daube industrielle [et] plagiat de Fort Boyard »[18]) ou alors de Boyard Land, relevant ainsi plusieurs similitudes : « la salle des coffres-forts de District Z et la salle du trésor de Fort Boyard ; les challenges dans le cinéma et les duels des Maîtres du temps, les divers personnages mystérieux, etc. »[19]. Un autre point relevé par les internautes, est le manque de rythme de l'émission, qui a duré près de h 40[19]. Le lendemain de la diffusion, Arthur a répondu à plusieurs tweets, déclarant par exemple : « Vous avez posté 32 messages pour dire que vous n’aimiez pas District Z. Vous n’avez pas de télécommande ? (...) »[20].

Les nombreuses critiques dénonçant une ressemblance avec Fort Boyard ont conduit Olivier Minne, animateur du jeu, à réagir sur Twitter : « J'ai dit que s'il devait y avoir des similitudes d'épreuves avec Fort Boyard, alors, je ne pouvais que me réjouir de présenter une émission qui inspire », ajoutant : « Et qu'en ce cas, District Z ne pouvait être qu'un bel hommage vu la qualité du programme. Ne voyez aucun cynisme ou polémique de ma part, car ce n'est pas moi. Je serai toujours à barrer le chemin de ceux qui tentent de casser le travail des autres [-] District Z et Fort Boyard ont en commun de divertir. Je fais partie de ceux qui soutiennent Arthur à prendre des risques et à inventer. Quelle que soit la chaîne, je me réjouis quand la télé ose. C'est pourquoi je souhaite une longue vie à District Z. »[21].

Denis Brogniart, le présentateur du programme, a lui aussi tenu à réagir dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, déclarant : « Moi ce qui m’importe, ce n’est pas les réactions sur les réseaux sociaux mais ce qu’on me dit dans la rue. Et puis les chiffres d’audiences sont incroyables [...] Alors oui, on peut critiquer. Et j’accepte que certains n’aient pas aimé. Nous ne sommes qu’à la première saison, tout est perfectible, on peut s’améliorer. Mais on n’a pas à rougir. Et même si l’audience baisse pour la deuxième soirée, c’est normal car il n’y aura plus l’effet curiosité. Nous sommes raccords avec ce que nous voulons pour ce programme : un programme familial dont les enfants sont les leaders. Et s’ils nous font des critiques, pas de problème, c’est bien à leur âge ! Mais ce ne sont pas les messages sur Twitter qui nous feront vaciller. »[22].

Après deux semaines de diffusion, le média américain deadline.com révèle qu'Adventure Line Productions (ALP) — la société de productions d'Alexia Laroche-Joubert, qui produit notamment Koh-Lanta ou Fort Boyard — serait prête à intenter des poursuites judiciaires à l'encontre de Satisfaction — la société de productions d'Arthur, qui produit District Z —. En effet, ALP reproche à Arthur et sa société de productions, de trop grandes ressemblances entre District Z et Fort Boyard. Elle a ainsi mis en demeure Satisfaction, en « [détaillant] ses préoccupations en matière de violation de format »[23],[24].

Presse[modifier | modifier le code]

Le magazine belge Ciné Télé Revue donne son avis sur le programme en ces mots[19] :

Parlons de ces fameux zombies, qui n’étaient finalement que de simples figurants, prétextes à titiller gentiment les candidats… On aurait aimé plus d’interactions entre eux, de suspense, d’enjeu, de tension et de challenge. Comme si la production n’avait pas eu le courage d’exploiter son idée à la « Walking Dead » jusqu’au bout, en lui préférant une version lisse et policée. L’horaire du prime time a sans doute porté préjudice à cette nouveauté, qui aurait gagné en cohérence et crédibilité avec une atmosphère plus sombre et horrifique, en seconde partie de soirée. Un jeu de zombies destiné à la famille et aux enfants : ça ne colle pas. On notera tout de même quelques points positifs. À commencer par ce personnage de Majordome interprété par le comédien Guillaume Geoffroy : excellent ! On a également apprécié les interventions de Denis Brogniart [...]. Et enfin, mention spéciale pour ces sublimes décors et la qualité esthétique et visuelle du show. Dommage que la production ait placé tous les moyens sur la forme, au détriment du fond.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Olivier Ubertalli, « « District Z » chez les zombies : l'énorme pari d'Arthur et de TF1 », sur lepoint.fr, (consulté le )
  2. Guillaume Echelard, « “District Z”, paquebot du divertissement d'Arthur et TF1, coule à pic » Accès limité, sur challenges.fr, (consulté le ).
  3. Benjamin Meffre, « Denis Brogniart (P1) : "Je ne me suis jamais autant marré que sur le tournage de 'District Z'" », sur ozap.com, (consulté le )
  4. Benjamin Rabier, « District Z : absence de gestes barrières ou de masques... Quand a été tourné le nouveau jeu de TF1 ? », sur programme-tv.net, (consulté le )
  5. Simon Gourru, « Oise : le savoir-faire du Parc Astérix au cœur de la nouvelle émission de TF1 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. a et b Émilie Geffray, « «District Z» : Denis Brogniart dévoile le décor du jeu de zombies d’Arthur », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  7. Benjamin Rabier, « District Z saison 2 : date de diffusion, nouveautés, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu de TF1 animé par Denis Brogniart et produit par Arthur », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  8. a et b Benjamin Rabier, « District Z : qui se cache derrière le professeur Z dans le nouveau jeu de TF1 ? La production nous répond ! », sur programme-tv.net, (consulté le )
  9. a b c et d Christophe Gazzano, « "District Z" : Le jeu évènement de TF1 avec Denis Brogniart et des zombies débarque ce soir », sur ozap.com, (consulté le )
  10. a b et c Benjamin Rabier, « District Z : concept, date de diffusion, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu de TF1 animé par Denis Brogniart », sur programme-tv.net, (consulté le )
  11. Benjamin Rabier, « District Z : qui est Guillaume Geoffroy, l'acteur qui joue le Majordome complètement fou du jeu de TF1 ? (PHOTOS) », sur programme-tv.net, (consulté le )
  12. a et b Christophe Gazzano, « "District Z" : Une saison 2 confirmée par TF1, quel bilan d'audience pour le jeu produit par Arthur ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  13. Benjamin Meffre, « "District Z" : TF1 déprogramme l'émission d'Arthur présentée par Denis Brogniart faute d'audience », sur ozap.com, (consulté le ).
  14. Florian Guadalupe, « Audiences : Très bon lancement pour "District Z", "César Wagner" puissant sur France 2, "NCIS" stable », sur ozap.com, (consulté le ).
  15. Christophe Gazzano, « Audiences : Gros succès pour la fiction de F2 large leader, le final de "District Z" en légère hausse, F3 et F4 en forme », sur ozap.com, (consulté le ).
  16. « Audiences : "Mongeville" large leader, flop pour le retour de "District Z", le "Téléthon" en hausse », sur ozap.com, (consulté le ).
  17. Rita Perflinker, « District Z : déçus par l'émission les internautes s'en prennent à Arthur, le producteur - Voici », sur voici.fr, (consulté le )
  18. « Télévision. "District Z" descendu en flèche par les internautes », sur estrepublicain.fr, (consulté le )
  19. a b et c Martin Rousseau, « Malgré d’excellentes audiences, «District Z» ne convainc pas les internautes », sur Ciné Télé Revue, via sudinfo.be, (consulté le )
  20. Benjamin Rabier, « District Z (TF1) vivement critiqué sur Twitter : Arthur répond à ses haters... et c'est savoureux ! », sur programme-tv.net, (consulté le )
  21. Florian Guadalupe, « "District Z" : Olivier Minne défend Arthur après les critiques contre sa nouvelle émission sur TF1 », sur ozap.com, (consulté le )
  22. Maxime Riou et Karine Langlois, « Exclu. Denis Brogniart répond aux critiques sur District Z : "Ce ne sont pas les messages sur Twitter qui vont nous faire vaciller !" », sur programme-tv.net, (consulté le )
  23. (en-US) Jake Kanter et Jake Kanter, « Banijay’s ALP Threatens Legal Action Against Sony-Backed Satisfaction Over French Ratings Hit ‘District Z’ », sur deadline.com, (consulté le )
  24. Florian Guadalupe, « Ressemblances entre "District Z" et "Fort Boyard" : ALP menace de poursuites judiciaires Arthur et Satisfaction », sur ozap.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : District Z.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]