Directeur musical — Wikipédia

Le titre de directeur musical ou directrice musicale (music director en anglais) est utilisé par beaucoup d'orchestres symphoniques, d'orchestres d'opéra ou d'orchestres d'harmonie pour désigner le chef d'orchestre qui dirige la formation pour la majorité des concerts et qui a un rôle de décision et de contrôle plus ou moins important sur l'orchestre (choix des œuvres jouées, des enregistrements, des lieux de tournées, nombres de répétitions des œuvres, droit de regard sur l'engagement des instrumentistes, choix des concertistes ou autres chefs d'orchestre invités…). Il est engagé, la plupart du temps, pour une période de plusieurs années et, parfois, est élu par les musiciens titulaires de l'orchestre[1].

« Un directeur musical, c'est celui qui incarne l'orchestre, il dirige non seulement la musique mais il donne aussi une image et une vision à son ensemble[2]. »

Dans certains orchestres, il est parfois appelé « chef d'orchestre principal » ou encore « chef d'orchestre permanent ». Il s'oppose au « chef d'orchestre invité » qui lui est engagé par l'orchestre pour une courte période (quelques répétitions suivies de quelques concerts symphoniques, une période de quelques mois pour un nouveau opéra) et qui se borne à une stricte activité de chef d'orchestre.

Le rôle d'un directeur musical n'est pas forcément le même en fonction des orchestres[2].

Certains orchestres comme l'orchestre philharmonique de Berlin élisent leur directeur musical, d'autres n'en ont pas (orchestre philharmonique de Vienne).

Dans le passé, certains chefs charismatiques ont passé leur carrière dans le même orchestre[3], comme Herbert von Karajan nommé à vie en 1955 par les musiciens du Berliner Philharmonik, Willem Mengelberg pendant 50 ans avec le Concertgebouw d'Amsterdam, Ievgueni Mravinski avec l'orchestre philharmonique de Leningrad...

Quelques rares chefs ont l'envergure pour être directeur musical de plusieurs formations orchestrales, souvent un orchestre symphonique et un orchestre lyrique. On citera Mariss Jansons avec le Concertgebouw d'Amsterdam et l'orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Daniel Barenboim, Paavo Järvi...

La nomination d'un directeur musical médiatique pour de stricts aspects commerciaux présente le risque de déstabiliser un orchestre s'il n'est pas accepté par l'orchestre.

Souvent un directeur musical et un orchestre partagent le projet mutuel de progresser sur la scène internationale :

« Je n'aime pas être un chef invité. J'ai toujours été directeur musical : à Malmö puis Stockholm, dix ans à Cincinnati, depuis cinq ans à Francfort. Il n'y a qu'ainsi que l'on peut construire une relation de confiance avec les musiciens et le public, créer une identité musicale. »

— Paavo Järvi[4]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Merlin 2012, p. 497-510.
  2. a et b « À quoi sert un directeur musical d'orchestre ? », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  3. Merlin 2012, p. 498.
  4. Merlin 2012, p. 503-504.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :