Diocèse d'Apt — Wikipédia

Diocèse d'Apt
(la) Dioecesis Aptensis
Image illustrative de l’article Diocèse d'Apt
La cathédrale Sainte-Anne d'Apt
Informations générales
Pays France
Église catholique
Type de juridiction diocèse
Création IIIe siècle
Suppression 1790 / 1801
Province ecclésiastique Aix
Siège Apt
Langue(s) liturgique(s) latin
Calendrier julien puis grégorien
Site web www.apt.paroisse84.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Image illustrative de l’article Diocèse d'Apt
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org


Siège titulaire d'Apt
(la) Aptensis
Informations générales
Pays France
Église catholique
Type de juridiction siège titulaire
Création janvier 2009
Siège Apt
Titulaire actuel Jean-Luc Hudsyn
Site web www.apt.paroisse84.frVoir et modifier les données sur Wikidata
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse d'Apt (en latin : Dioecesis Aptensis) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France. Érigé au IIIe siècle, il est un des diocèses historiques de la Provence.

Supprimé en 1801, le titre d'évêque d'Apt est relevé, depuis 1877 par les archevêques d'Avignon, jusqu'en 2009.

En janvier 2009, il est restauré comme siège titulaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la tradition, le diocèse d'Apt aurait été fondé par saint Auspice, envoyé par saint Clément dans cette ville, dont il serait devenu évêque et où il aurait subi le martyre en l'an 102. Cependant l'existence de l'église d'Apta Julia ne nous est révélée qu'en 314, par la présence d'un représentant de son église au concile d'Arles. Le premier évêque certain d'Apt, parce que cité dans des documents liturgiques contemporains, est saint Castor.

Le diocèse d'Apt se confondit d'abord avec la Civitas Aptensium des romains, comprenant l'ancien domaine des Vulgientes (vallée du Calavon). Il fut borné, au nord, par le diocèse de Carpentras, à l'est, par le diocèse de Sisteron, au sud, par le diocèse d'Aix, et, à l'ouest, par le diocèse de Cavaillon. L'évêque d'Apt était le suffragant de l'archevêque métropolitain d'Aix.

Le diocèse comprenait deux abbayes d'hommes : Saint-Eusèbe et Valsaintes et deux abbayes de femmes : Sainte-Catherine et Sainte-Croix.

L'évêché d'Apt fut supprimé par le concordat de 1801 et son diocèse rattaché pour sa plus grande partie à l'archevêché d'Avignon, tandis que la haute vallée du Calavon était rattachée à l'évêché de Digne.

En janvier 2009, il est restauré comme siège titulaire.

Territoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse d'Apt confinait : au nord-ouest, avec celui de Carpentras ; au nord-est avec celui de Sisteron ; au sud, avec l'archidiocèse d'Aix ; et, à l'est, avec le diocèse de Cavaillon.

Le doyenné d'Apt comprenait Apt, Bonnieux, Gignac, Lacoste et Rustrel ; celui de Saint-Christol comprenait Banon, Carniol, Montsalier, Oppedette, Saint-Christol, Simiane et Valsaintes ; celui de Saint-Martin-de-Castillon comprenait Céreste, Sainte-Croix-à-Lauze, Saint-Martin-de-Castillon, Vachères et Viens ; celui de Saint-Saturnin comprenait Corbelin, Joucas, Lagarde, Lioux, Saint-Saturnin. Le diocèse d'Apt comprenait aussi Auribeau, Buoux, Caseneuve, Castellet, Gargas, Roussillon, Saignon, Sivergues et Villars.

Évêques[modifier | modifier le code]

Évêques titulaires[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, le siège d'Apt est restauré en tant que siège titulaire.

Notes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hugues Du Tems, « Apt », dans Le Clergé de France, ou Tableau historique et chronologique des archevêques, évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, Chez Delalain, (lire en ligne), p. 25-75
  • Joseph-Hyacinthe Albanès, complété, annoté et publié par le chanoine Ulysse Chevalier, Gallia christiana novissima. Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales — Tome premier : Aix, Apt, Fréjus, Gap, Riez et Sisteron, Montbéliard, 1899-1920 (lire en ligne).
  • Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Albert Fontemoing, (lire en ligne), pp. 281-283, Province d'Apt. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Jean Barruol, Les origines de l'église aptésienne d'après de nouveaux documents, p. 20-23, dans Provence historique, tome 13, fascicule 51, 1963 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]