Dino Crisis (jeu vidéo) — Wikipédia

Dino Crisis

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Shinji Mikami (directeur, producteur)
Compositeur

Date de sortie
PlayStation

JAP : 1er juillet 1999
USA : 31 août 1999
EUR : 1er octobre 1999

Dreamcast

JAP : 6 septembre 2000
USA : 14 novembre 2000
EUR : 22 décembre 2000

Windows

JAP : 2000
EUR : 15 sept. 2000
USA : 4 décembre 2000

PlayStation Network

JAP : 21 décembre 2006

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
CERO : 15
ESRB : M ?
Site web

Dino Crisis

Dino Crisis est un jeu vidéo d'action de type survival horror développé par Capcom Production Studio 4 et édité par Capcom en 1999 sur PlayStation. Premier jeu de la série éponyme, il sort en 2000 sur Dreamcast et PC. Il est créé par Shinji Mikami, le créateur de la série Resident Evil.

Un portage sur émulateur, réalisé par Sony Interactive Entertainment, est sorti le sur le PlayStation Network pour Playstation 3, PSP et PS Vita.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule en 2009 sur l'île Ibis.

Le docteur Edward Kirk, jeune scientifique reconnu, travaillait sur un projet basé sur une technique d'énergie pure appelée la « Tri-Énergie ». Cependant, le gouvernement, jugeant le projet non productif et finalement trop insignifiant, décida de cesser de le financer.

Peu après, une dramatique explosion eu lieu au centre de recherche du docteur Kirk, qui périt en même temps que le reste de l'équipe scientifique.

Mais trois années plus tard, Tom, un agent, fut envoyé en espion sur l'île d'Ibis et contacta ses employeurs pour leur communiquer des informations inattendues : le docteur Kirk aurait survécu et continuerait ses recherches sur la Tri-Énergie dans un centre militaire de la République de Borginie.

Un corps expéditionnaire spécial, composé de quatre soldats d'élite surentraînés, est alors envoyé sur l'île d'Ibis en pleine nuit, avec pour mission d'infiltrer le centre militaire, d'intercepter le docteur Kirk et de le ramener dans son pays d'origine.

Les quatre agents, Regina, Gail, Rick et Cooper sont parachutés sur les plages de l'île. Mais arrivés dans le centre, ils remarquent que quelque chose cloche : l'endroit semble désert et l'électricité est coupée. De plus, Cooper n'a pas rejoint le point de ralliement et reste incontactable (il est poursuivi et dévoré par un tyrannosaure en pleine jungle)[1].

Les trois agents se rendent alors compte que le centre et ses alentours sont infestés de créatures préhistoriques hostiles et agressives ayant tué toute l'équipe scientifique. Mais entre le devoir de compléter la mission des uns, et l'envie de survivre des autres, des tensions se créent.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay est quasiment le même que celui de la série Resident Evil.

Vous progressez dans un environnement en 3D. Vous avancez avec la croix multi-directionnelle ou le stick analogique gauche.

Le bouton X sert à examiner les décors. Si vous appuyez sur le bouton R1 en même temps, le personnage pointe son arme (automatiquement sur un ennemi présent dans la pièce), vous tirez des balles avec le bouton X.

Le bouton O vous permet d'accéder à votre inventaire.

Le bouton R2 sert quant à lui à courir, si vous le maintenez enfoncé.

Enfin, le bouton « triangle » sert à ouvrir la carte.

Le gameplay présente une différence notable : le personnage peut se déplacer en visant, mais pas viser vers le haut ou le base. Votre personnage avance lentement, sur ses gardes, avec le pistolet prêt à être utilisé en cas de besoin. Tout comme dans Resident Evil sorti sur PlayStation en 1996, il est aussi difficile de rester en vie face aux hordes de dinosaures qui surgissent de nulle part. Enfin, contrairement aux zombies de Resident Evil, les dinosaures peuvent ouvrir les portes et poursuivre le joueur sur plusieurs salles.

Le système de création de munitions de Resident Evil 3 a été repris et amélioré, et il est possible de créer et améliorer des objets de soin.

Développement[modifier | modifier le code]

Surfant sur la popularité de Jurassic Park, le jeu s'inspire également de Resident Evil[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marcus (ill. Guillaume Lapeyre, photogr. Raoul Dobremel, mise en couleurs Julien Nido), Nos Jeux vidéo 90-2000 : De la raquette de Pong au racket dans GTA, l'irrésistible ascension des jeux vidéo, Paris, Hors Collection, coll. « Nostalgie / Nostalgie illustré », , 1re éd. (1re éd. 2014), 142 p., 260 × 260 mm, broché (ISBN 978-2-258-11049-6, BNF 44203686, présentation en ligne), partie 1, « La PlayStation, le retour du jeu cool ! », p. 11
  2. David Choquet (Usul), Test : Dino Crisis (PS), 18 septembre 2000, Gamekult.
  3. David Le Roux (Caleb), Test : Dino Crisis (PC), 10 octobre 2000, Gamekult.
  4. Kornifex, Test du jeu Dino Crisis (PS), 8 novembre 1999, Jeuxvideo.com.
  5. pilou, Test du jeu Dino Crisis (PC), 10 octobre 2000, Jeuxvideo.com.

Lien externe[modifier | modifier le code]