Diamniadio — Wikipédia

Diamniadio
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Dakar
Département Rufisque
Maire
Mandat
Moulay Guèye
2009 - 2014
Démographie
Gentilé Diamnois, Diamnoises
Population 28 014 hab. (2019)
Géographie
Coordonnées 14° 43′ 13″ nord, 17° 10′ 57″ ouest
Altitude m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
Diamniadio
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
Diamniadio

Diamniadio, est une ville nouvelle sénégalaise, située dans le département du Rufisque, au Sénégal, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale, Dakar.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la ville nouvelle est lancée en 2015 pour désengorger Dakar[1]. Elle est prévue pour accueillir 350 000 habitants à l’horizon 2030-2040[1] sur une surface de 1 644 hectares[2].

La construction de la ville est financée par des promoteurs immobiliers du secteur privé, auxquels l’État a donné gratuitement les terrains[3].

En mars 2022, elle accueille le 9e Forum mondial de l’eau[1].

Administration[modifier | modifier le code]

La ville est située dans le département de Rufisque, une subdivision de la région de Dakar. Elle a été érigée en commune en 2002[4].

Elle accueille de nombreuses administrations (ministère de l'agriculture, élevage, pêche, transports, mines, industrie, éducation nationale) notamment dans le premier arrondissement, entièrement affecté à ces secteurs d’activité. Cet arrondissement comprend également le Centre international de conférences Abdou-Diouf (Cicad), qui a accueilli le 15e Sommet de la francophonie en novembre 2014, et l’hôtel Radisson, inauguré en décembre 2017[5].

La ville doit également accueillir dans un même bâtiment les 34 agences des Nations Unies auparavant dispersées à Dakar[2].

Enseignement[modifier | modifier le code]

La ville abrite l'université Amadou-Mahtar-M'Bow, une université nommée en l'honneur d'Amadou-Mahtar M'Bow, inaugurée en mais ouverte avant[6]. Située dans le second arrondissement, l'université est spécialisée dans les Stem (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)[5].

Le second arrondissement doit également accueillir la Cité du savoir, le Parc des technologies numériques, le Centre national de calcul scientifique, le centre hospitalier universitaire, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), le Vaccinopole, l’Institut national du pétrole et du gaz[5].

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, la population était de 10 898 habitants.

En 2007, selon les estimations officielles, Diamniadio compterait 12 326 personnes. En 2019, selon les projections de l'ANSD la population communale atteint 28 014 habitants[7].

Le projet de ville nouvelle prévoit que la ville accueille à terme 350 000 habitants[3].

Économie[modifier | modifier le code]

Diamniadio est au cœur d'un important projet d'aménagement du territoire, la Plateforme du Millénaire.

Il s'agit de réaliser sur un site de 2 500 hectares une plateforme permettant d'accueillir de nouvelles activités industrielles et commerciales, de délocaliser des activités administratives, industrielles et commerciales existantes et de mettre en place un cadre propice à la réalisation d’équipements marchands en partenariat avec les secteurs privés étrangers. Université et habitations modernes font partie de ce projet ambitieux.

L'objectif principal de Diamniadio est la délocalisation de l'administration d’État très engorgée à Dakar. La création de Diamniadio avait par ailleurs pour objectif de soulager la capitale Dakar trop peuplée et dense, et qui doit supporter l'exode que connaissent les populations rurale de la sous région. Néanmoins, il semble que Diamniadio soit devenue une ville avant tout événementielle, avec un stade sportif, un centre de conférences, une hôtellerie destinée aux compagnies aériennes, l’objectif d’ouvrir une nouvelle solution pour les Dakarois ayant des difficultés à trouver un logement ne se concrétisant pas[8].

Transports[modifier | modifier le code]

Le Train express régional mis en service commercial le 28 décembre 2021 part de Dakar centre et dessert plusieurs gares dont celle de Diamniadio, situé à 36 kilomètres. Il relie Dakar à Diamniadio en 35 minutes[9]. Ce TER, qui sera prolongé de 18 km en seconde phase jusqu'au nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD)[9] d'ici fin 2024 / début 2025, est le complément indispensable à la desserte autoroutière actuelle de Diamniadio qui connaît des bouchons importants en particulier, aux heures de pointes.

Par ailleurs, une ligne ferroviaire pour le transport de voyageurs[10],[11] est réouverte le 28 février 2024 entre Thiès et la gare TER de Diamniadio.

De plus, les dessertes routières entre le site et les principaux pôles économiques du pays (en l'occurrence Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick) devraient être améliorées de manière significative. Une autoroute à péage reliant la ville à la capitale est inaugurée depuis 2013 [12] et la mise en service de futurs tronçons autoroutiers se poursuivra vers le Sud du pays jusqu'à Kaolack dans les années à venir (sections déjà ouvertes à la circulation en fin d'année 2017 de Diamniadio à Sindia via le nouvel aéroport international de Dakar).

La section autoroutière ayant pour origine Dakar centre (et passant par Diamniadio) se divise à l'est du nouvel aéroport international vers une branche allant vers le Sud (section en chantier jusqu'à Kaolack) et une autre branche allant vers l'Est du pays desservant depuis la fin 2018 la ville de Touba située à environ 130 kilomètres dudit aéroport international.

Sport[modifier | modifier le code]

Diamniadio dispose d'un palais des sports (la « Dakar Arena ») d'une capacité de 15 000 places et inauguré en . Le Stade olympique de Diamniadio qui peut accueillir 50 000 spectateurs a été inauguré en .

Jumelages et partenariats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Sénégal : la ville nouvelle de Diamniadio accueille son premier congrès international », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a et b « Diamniadio, ville nouvelle du Sénégal en attente de ses habitants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Sénégal : Diamniadio, la ville nouvelle qui veut redonner un souffle à Dakar – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  4. Décret no 2002-171 du 21 février 2002
  5. a b et c « Sénégal : Diamniadio, une ville nouvelle pour une nouvelle vie – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. Charlotte Idrac, « Sénégal: Macky Sall inaugure l'université Amadou-Mahtar-Mbow de Diamniadio », Radio France internationale,
  7. ANSD, Situation économique et sociale régionale, Dakar 2019, p.336
  8. Marie de Vergès, « Les projets de villes nouvelles en Afrique sont déconnectés des besoins réels des populations », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. a et b « Dakar et Abidjan dans l’attente de leur première ligne de transports urbains », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. Dakaractu, « Nouvelle gare de Thiès et reprise du Transport-voyageurs par train sur l’axe Thiès - Diamniadio : "Cette belle gare est le symbole de la renaissance des chemins de fer du Sénégal" (Papa. A. Ndiaye,) », sur DAKARACTU.COM (consulté le )
  11. « Thiès : relance du trafic du train voyageur entre Thiès et Diamniadio - Senegal7 », (consulté le )
  12. « Sénégal: inauguration de l’autoroute à péage reliant Dakar à Diamniadio », RFI, 2 août 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mamadou Khouma, « Diamnadio et le projet de villes nouvelles de l'État » in Jean-Luc Piermay et Cheikh Sarr (dir.) , La ville sénégalaise. Une invention aux frontières du monde, Paris, Karthala, 2007, p. 59-73 (ISBN 978-2-84586-884-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]