Denis Cheissoux — Wikipédia

Denis Cheissoux
Denis Cheissoux (à droite) avec Jean-Marie Pelt en 2012, lors des assises nationales de la biodiversité.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Denis Cheissoux est un journaliste et présentateur de radio français né à Bourg-la-Reine[1], spécialisé dans les questions d'environnement.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sur France Inter, il présente depuis 1988 CO2 mon amour ainsi que, depuis plus de trente ans, l'émission littéraire pour enfants L'as-tu lu mon p'tit loup ?[2] (coanimée de 1987 à 2008 par Patrice Wolf).

Il a également participé à L'Oreille en coin[1]. Passionné de randonnée cycliste, il co-présente quelques années avec Bertrand Lefebvre l'émission de télévision d'Agnès Vincent Autour du Tour, en marge du Tour de France[réf. nécessaire].

Par un arrêté du , il est nommé, pour une durée de quatre ans, président de la commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière d'environnement[3].

Sur proposition du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, il est fait chevalier de la Légion d'honneur au [4].

Il est l'un des quatre journalistes récompensés, chacun dans une catégorie, par le prix Reporters d'espoirs 2019, choix communiqué le 29 mai ; il est le lauréat du prix radio « La Voix des solutions », le jury ayant « choisi cette année de distinguer en plus de la qualité de son travail, l’engagement dans la durée d’un journaliste, qui donne de la voix depuis de nombreuses années à des initiatives, dans ses émissions et chroniques »[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Denis Cheissoux, la voix de l’écologie joyeuse », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Mon p'tit loup l'a lu ! Merci France Inter - Radio - Télérama.fr », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Arrêté du 10 janvier 2006 portant nomination à la commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière d'environnement (lire en ligne).
  4. Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination (lire en ligne).
  5. « #PrixRDE Les trophées des Prix Reporters d'Espoirs ont été remis ce soir ! », sur Reporters d'Espoirs, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]