Delfina Martínez — Wikipédia

Delfina Martínez
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Delfina Martínez est une militante des droits LGBT uruguayenne, œuvrant pour la reconnaissance des droits des personnes transgenres dans son pays[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Delfina Martínez transitionne à l'âge de 21 ans. Après avoir perdu son emploi[2], elle déménage à Buenos Aires. Elle y devient travailleuse du sexe, puis militante pour les droits des personnes transgenres[2]. Elle finit par retourner en Uruguay et rejoint l'Union Trans del Uruguay (UTRU) en 2015[3].

En 2018, Delfina Martínez participe à la lutte contre l'abrogation de la loi Ley Integral para Personas Trans qui protège les personnes transgenres dans le pays[4]. Elle avait auparavant milité pour la promulgation de cette loi[5],[6].

Delfina Martínez est, avec Leho De Sosa[7], commissaire de la troisième Semana de Arte Trans[8] (SAT) à Montevideo en 2019[9]. La manifestation a pour but de présenter les œuvres d'artistes transgenres uruguayens[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) ElPais, « Delfina Martínez: “A los cinco años ya sentía que no era un varón” », sur Diario EL PAIS Uruguay (consulté le )
  2. a et b (es) « Ser trans en Uruguay, la historia de Delfina Martínez », sur IPS Agencia de Noticias, (consulté le )
  3. Joseph O'Connell, Somos Mas: We Are More, Winston Churchill Memorial Trust, , 27-28 p. (lire en ligne)
  4. (es) « Delfina Martínez “Hay alivio de poder seguir en esta construcción de la democracia” », sur Montevideo Portal (consulté le ).
  5. Adriana Carrasco, « En Uruguay un plesbicito tramposo pone en peligro la ley de identidad de género | Consulta impopular », sur PAGINA12, (consulté le )
  6. « ¿Cuáles son los argumentos a favor y en contra de la ley trans? », sur El Observador (consulté le ).
  7. (es) « Comenzó la tercera edición de la Semana de Arte Trans », sur la diaria, (consulté le ).
  8. (es) « Por las maricas que vienen », sur Brecha, (consulté le ).
  9. (es) « Artistas de cuatro países exponen por la Semana de Arte Trans », sur ecos.la (consulté le ).
  10. (en) « Artistas de cuatro países exponen en Montevideo por la Semana de Arte Trans », sur laconexionusa.com (consulté le ).