David Duchovny — Wikipédia

David Duchovny
Description de cette image, également commentée ci-après
David Duchovny en 2013.
Nom de naissance David William Duchovny
Naissance (63 ans)
New York, (État de New York), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Écrivain
Producteur
Chanteur
Films notables voir filmographie
Séries notables X-Files
Californication
Aquarius

David Duchovny est un acteur, réalisateur, scénariste, écrivain, producteur et chanteur américain né le à New York.

Il est surtout connu pour son duo avec Gillian Anderson dans la série télévisée X-Files qui le voit tenir le rôle de l'agent Fox Mulder qu'il joue dans un premier temps entre 1993 et 2002. Connaissant plusieurs échecs au cinéma durant les années 2000, il arrive à rebondir grâce au rôle de l'écrivain Hank Moody dans la série Californication (2007-2014). Il reprend également le rôle de Fox Mulder dans le film X-Files : Régénération sorti en 2008. Après l'arrêt de la série, il tient le rôle principal de l'éphémère série Aquarius (2015-2016), puis reprend en 2016 et 2018 son rôle emblématique de Fox Mulder pour deux saisons supplémentaires.

Le milieu des années 2010 le voit devenir un écrivain et musicien confirmé, ayant publié cinq livres et sorti trois albums depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

David William Duchovny[1] est né d'un père de confession juive d'origine ukrainienne et d'une mère protestante d'origine écossaise. Ils divorcent l'année où David fête ses onze ans. Il a longtemps pensé que son nom de famille était russe, alors qu'en fait, il a récemment découvert qu'il était d'origine ukrainienne[2]. C'est un enfant très timide et réservé, ce qui amuse son frère qui aime faire croire qu'il est attardé mentalement. Pourtant, ce n'est pas le cas, et David se destine à l'enseignement, et obtient un diplôme de littérature anglaise à l'université de Princeton (thèse titrée The Schizophrenic Critique of Pure Reason in Beckett's Early Novels) ainsi qu'une maîtrise à l'université Yale, où il commence à s'intéresser à l'art dramatique. Il apparaît alors dans quelques pièces locales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 1990 : débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

C'est alors que son ami, Jason Beghe le convainc d'auditionner pour une publicité vantant les mérites d'une bière. Il obtient le rôle. Content de son expérience devant les caméras, il décide d'arrêter ses études et de se lancer dans une carrière d'acteur en 1987.

Grâce à la publicité, quelques producteurs le remarquent et lui offrent des rôles dans des films comme Working Girl (1988), Denial (en) (1990), Beethoven (1992).

De 1990 à 1991, il joue dans la série évènement qui brise les codes de la télévision, Twin Peaks de Mark Frost et David Lynch[3]. Apparaissant dans les onzième, douzième et treizième épisodes de la seconde saison, il y joue le rôle de l'agent Denise Bryson, une femme transgenre de la DEA[3].

En 1993 on le voit aux côtés de Brad Pitt dans Kalifornia. C'est d'ailleurs en 1993 que sa carrière décolle enfin grâce au rôle de Fox Mulder dans la série X-Files qui en fait une star internationale. L'acteur porte la série aux côtés de Gillian Anderson durant sept ans. À noter qu'il réalise un épisode des saisons six, sept et neuf : The Unnatural, Hollywood A.D. et William[4].

En parallèle, s'il reprend le personnage en 1997 dans l'épisode The Springfield Files de la série d'animation The Simpsons, il participe surtout au film The X-Files: Fight the Future en 1998 qui voit la série portée sur grand écran[5],[6]. Il reprend également le rôle la même année pour le jeu The X-Files Game[7].

À la fin des années 1990, l'acteur souhaite s'éloigner de la série, et surtout s'aventurer au cinéma. La huitième saison prépare donc son départ et son personnage sera remplacé durant les saisons huit et neuf par un nouveau protagoniste masculin incarné par Robert Patrick. Duchovny continue d'apparaitre de manière sporadique dans la huitième saison, mais n'apparait que dans deux épisodes de la neuvième, William qu'il réalise, et le double épisode final intitulé The Truth qui est diffusé en mai 2002[8],[9],[10].

2000-2007 : échecs au cinéma[modifier | modifier le code]

À l'after-party des Golden Globes 2009, pour Californication.

Il revient sur grand écran deux mois plus tard, en protagoniste masculin de la comédie de science-fiction Évolution, d'Ivan Reitman. Cette grosse production capitalise beaucoup sur l'image de l'acteur, mais ne convainc pas commercialement. Il continue à s'éloigner de grosses productions : en 2002, il fait partie du casting quatre étoiles réuni par Steven Soderbergh pour le film indépendant Full Frontal ; en 2004, il donne la réplique à Toni Collette dans la comédie indépendante Connie et Carla ; et surtout il scénarise et réalise le drame House of D, mais le long-métrage est un flop critique et commercial.

En 2005, il est l'une des têtes d'affiche de la comédie romantique Chassé-croisé à Manhattan (Trust the Man), écrite et réalisée par Bart Freundlich ; en 2006 il incarne un scénariste au bord de la dépression dans la satire The TV Set, de Jake Kasdan ; et en 2007 le suisse Vincent Perez le dirige dans le drame Si j’étais toi, mais le film passe inaperçu.

2007-2014 : un nouveau grand rôle à la télévision et une carrière sur grand écran toujours en demi-teinte[modifier | modifier le code]

En 2007, il fait donc son grand retour à la télévision : dans la comédie Californication, où il incarne un écrivain new-yorkais exilé en Californie, en manque d'inspiration et séparé de sa compagne, il casse son image en livrant une performance politiquement incorrecte, aux antipodes du personnage qui l'a rendu célèbre. Si au terme de la première saison, il décroche le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, la série finit par désintéresser progressivement la critique. Les audiences et la popularité du programme lui permettent néanmoins de continuer, sept saisons durant, sur la chaîne câblée Showtime, jusqu'en 2014.

Parallèlement, il tourne quelques films : en 2008, il mène X-Files : Régénération, de Chris Carter, en 2009, il partage l'affiche de la satire La Famille Jones avec Demi Moore. En 2012, il tourne la comédie dramatique Goats, de Christopher Neil ; et en 2013, le film à suspense Phantom, de Todd Robinson. Malheureusement tous des échecs critiques et commerciaux.

Depuis 2015 : son retour dans The X-Files et sa diversification musicale et littéraire[modifier | modifier le code]

L'année 2015 le voit être sur le devant de la scène dans trois domaines différents. Il publie d'abord son premier livre, Holy Cow: A Modern-Day Dairy Tale (en), qui sort en février[11]. Ensuite, le , c'est son premier album, Hell or Highwater (en), qui sort[12]. Enfin, il réapparait à la télévision dans la série Aquarius d'NBC, jouant le rôle d'un policier chargé de traquer le criminel Charles Manson[13]. La série est annulée courant 2016 au bout de deux saisons[14].

En 2016, il reprend son rôle de Fox Mulder dans la 10e saison d'X-Files.

Il reprend également un autre personnage, celui de Denise Bryson dans Twin Peaks: The Return, troisième saison de la série diffusée vingt-six ans après la fin de la deuxième saison[15].

Il reprend une dernière fois le rôle de l'agent Mulder pour la 11e saison de la série diffusée du au [16].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Au Toronto International Film Festival 2009, pour la première de The Joneses.

De 1993 à 1995, il fréquente l'actrice Perrey Reeves, de la série télévisée Entourage, qui apparaît à ses côtés dans un épisode de X-Files (saison 2, épisode 07 : Les Vampires), puis, en 1996, l'actrice Dana Wheeler-Nicholson.

Le 5 mai 1997, il épouse, à la Grae Church de Manhattan, l'actrice principale de la sitcom Une fille à scandales, Téa Leoni. De cette union naissent deux enfants : une fille, Madelaine West () et un garçon, Kyd Miller ().

À la fin de la 8e saison de The X-Files, David décide de quitter la série pour se consacrer à sa vie de famille et au cinéma. Le , David et Téa confirment qu'ils se séparent après onze ans de mariage. En juin 2009, David et Téa ont été aperçus ensemble, puis confirmeront dans différentes interviews datées de septembre 2009, qu'ils se sont réconciliés. En décembre de la même année, David et sa femme sont venus ensemble à l'Unicef Snowflake, prouvant qu'ils reforment un couple[17]. Il divorce de Tea Leoni en août 2014.

Il est également végétarien[réf. nécessaire]. En septembre 2014, Téa Leoni annonce qu'elle désirait rester proche de David malgré leur séparation[18].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Fictions audio[modifier | modifier le code]

  • 2017 : X-Files - Première partie (X-Files : Les nouvelles affaires non classées 1) (The X-Files: Cold Cases) : Fox Mulder
  • 2017 : X-Files - Deuxième partie (X-Files : Les nouvelles affaires non classées 2) (The X-Files: Stolen Lives) : Fox Mulder

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Georges Caudron a été la voix régulière de David Duchovny depuis Beethoven en 1992 jusqu'à son décès en 2022[21]. Il l'a doublé notamment dans son rôle de Fox Mulder dans la franchise X-Files, ainsi que dans La Famille Jones, Californication ou encore Aquarius.

Pour son rôle de l'agent Denise Bryson dans Twin Peaks, David Duchovny est dans un premier temps doublé par Patrick Messe dans la saison 2, puis par Georges Caudron dans la saison 3. À titre exceptionnel, David Duchovny est doublé par Michel Mella dans Chaplin, Edgar Givry dans Kalifornia et Vincent Perez dans Si j'étais toi. En 2023, il est doublé par Nicolas Marié dans You People.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « David Duchovny | Biography, TV Shows, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  2. « David Duchovny, une bière russe et la crise ukrainienne », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) « David Duchovny Teases Twin Peaks Return: 'Yeah, I'll Shave My Legs' », sur tvline.com, (consulté le )
  4. « X-Files : Skinner de retour dans la saison 11 », sur allociné.fr, (consulté le ).
  5. (en) « An Oral History of the 'Simpsons'-'X-Files' Crossover », sur wsj.com, (consulté le )
  6. (en) « Chris Carter on Rebooting ‘The X-Files’ in a Spoiler-Obsessed Culture », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  7. (en) « The X-Files Game revisited », sur pcgamer.com, (consulté le )
  8. « X-Files saison 11 : Mulder et Scully annoncent leur date de retour », sur allociné.fr, (consulté le ).
  9. (en) « The X-Files: "Jump The Shark"/"William" », sur avclub.com, (consulté le )
  10. (en) « The X-Files: Why David Duchovny Left the Sci-Fi Series », sur cbr.com, (consulté le )
  11. « Holy Cow by David Duchovny review – Fox Mulder reveals his funny side », sur theguardian.com, (consulté le )
  12. « David Duchovny talks about his debut album », sur eu.usatoday.com (consulté le )
  13. « Aquarius : David Duchovny traque Charles Manson dans le teaser », sur allociné.com, (consulté le ).
  14. « Aquarius : pas de saison 3, la série sur Charles Manson est annulée », sur premiere.com, (consulté le )
  15. « ‘Twin Peaks’ Episode 4 is a Gift Filled with Answers — and A Warning About Wanting More », sur indiewire.com, (consulté le )
  16. « X-Files saison 11 : Mulder et Scully annoncent leur date de retour », sur allociné.fr, (consulté le )
  17. (en) « David Duchovny and Tea Leoni are back together », hellomagazine, (consulté le ).
  18. (en) « Best Navigator to Online Casino Gaming », sur Gambling in Canoe (consulté le ).
  19. « David Duchovny – Quand Mulder devient chanteur », sur www.brain-magazine.fr (consulté le ).
  20. (en) Matt Haig, « Holy Cow by David Duchovny review – Fox Mulder reveals his funny side », sur the Guardian, (consulté le ).
  21. « Comédien ayant doublé David Duchovny en France » sur RS Doublage, consulté le 8 décembre 2013, m-à-j le 30 août 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :