David Boring — Wikipédia

David Boring
David Boring en 2009.
Biographie
Nom de naissance
Michael BensoussanVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Estéban, Michael Clair, David BoringVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Autres informations
Genre artistique

Michael Bensoussan, dit David Boring ou Estéban, est un chanteur et acteur français. Il est le chanteur du groupe Naive New Beaters. Il utilise ses différents pseudonymes selon ses activités : David Boring comme chanteur et Estéban comme acteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Boring est le fils du cinéaste Philippe Clair[1]. Sa mère est vietnamienne[1]. Il naît à Paris dans les années 1970[2] et vit dans son enfance dans la région de Los Angeles, à Pasadena[1].

Il est aussi petit-fils du rabbin Isaac Bensoussan qui lui inspire le crédo : « Rien n'est grave, sauf la mort. »[réf. souhaitée]

Encore enfant, il fait des apparitions dans des films de son père, sous le nom de Michael Clair. Il partage notamment avec Aldo Maccione la vedette de L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire. Sous le nom d'Estéban, il a notamment joué dans La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko[3]. Il est caractérisé par ce que Télérama appelle sa « voix traînante, une diction zarbi de fumeur de joints — mais, vérification faite, parfaitement naturelle[1] ». Il joue dans plusieurs films de jeunes réalisateurs français, notamment des courts métrages[1]. Selon Télérama, « sa folie douce, son étrangeté, [y] apportent un salutaire vent de fraîcheur[1] ».

Il choisit le pseudonyme de David Boring en référence au chanteur David Bowie et sans savoir qu'il s'agissait du nom d'un héros de bande dessinée créé par Daniel Clowes[1].

Il fait son arrivée aux Grosses Têtes le sur RTL, dans l'équipe de Laurent Ruquier[4]. Depuis 2021, il est, avec Valérie Mairesse, l’une des voix-off de la séquence Les Dessins de la semaine dans l'émission On est en direct sur France 2, sous le pseudonyme d'Estéban.

Naive New Beaters[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 2000, il fonde avec ses amis[réf. souhaitée] Eurobelix et Martin Luther BB King les Naive New Beaters. Rapidement, le projet porte ses fruits et les NNBS se font connaître dans l'Hexagone.[réf. souhaitée] Il est le chanteur de ce groupe qui a déjà à son actif quatre albums et un film, Yo ! Pékin (qu'il a lui-même réalisé).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Web[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Jérémie Couston, « Estéban, des Naive New Beaters au cinéma », Télérama,‎ (lire en ligne).
  2. Émission "les grosses têtes" 7/9/2020
  3. Jean-Philippe Tessé, « Estéban, enfant du soleil », Cahiers du cinéma, no 688,‎ , p. 32-33
  4. « Les Grosses têtes du 28 avril 2020 », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :