Daniel Johns — Wikipédia

Daniel Johns
Daniel Johns
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Daniel Paul JohnsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Natalie Imbruglia (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Label
Genre artistique
Site web
Discographie
Daniel Johns discography (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Daniel Johns, né le à Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud, est un auteur, compositeur et interprète australien. Il a été le meneur du groupe de rock Silverchair jusqu'en 2011, dans lequel il officiait comme chanteur et guitariste. En 2003, il crée également le groupe The Dissociatives (en) avec le musicien Paul Mac (en). En 2007[1], le magazine américain de musique Rolling Stone le déclare comme étant le 18ème guitariste le plus sous-estimé de tous les temps. En , il sort son 1er album solo intitulé Talk.

Enfance[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Greg et Julia Johns, propriétaires d'un magasin de fruits à Newcastle. Il grandit à Merewether Heights, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, avec deux frères jumeaux plus jeunes que lui[2]. Après avoir joué du violon durant un an et de la trompette pendant trois ans, Johns reçoit sa première guitare en 1992, une Rock Axe[3]. Il prend des cours de guitare classique, mais s'oriente rapidement vers le rock, en apprenant des chansons d'Elvis Presley ou encore "Paranoid" de Black Sabbath, avant de continuer en autodidacte[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Frogstomp[modifier | modifier le code]

Pendant l'enregistrement de Frogstomp, le premier album du groupe Silverchair, Daniel Johns joue essentiellement sur une guitare Gibson Firebird branchée sur un amplificateur Marshall JCM 900 dual reverb.

À Santa Monica Pier, durant un concert donné gratuitement, quelqu'un dans la foule lança une bouteille de bière à la figure du chanteur pendant la chanson Israel's Son. Il reçut la bouteille juste avant de chanter "All the pain I feel, couldn't start to heal." (« Toute la douleur que je ressens, ne pourrait pas commencer de guérir. »). Il eut par la suite trois points de suture sur le sourcil gauche. Il indiqua avec un sourire qu'ils auraient pu avoir de belles images, mais l'appareil photo de sa mère avait été volé.[réf. nécessaire]

À cette époque, le chanteur écoutait des groupes comme Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Helmet, Tool, You Am I, Minor Threat, Slint, et Magic Dirt.

En , Daniel Johns fut arrêté. Silverchair et les Red Hot Chili Peppers étaient en train de tester une voiture de sport pour Bikini Magazine (la Montero Sport). Daniel Johns conduisait le long de Santa Monica Beach sans avoir de permis de conduire, et se fit arrêter, puis emmener au commissariat de police. Il ne reçut cependant aucune amende et fut relâché.[réf. nécessaire]

Daniel écrivit Faultline, l'une des chansons de l'album Frogstomp, à la suite de la mort d'un ami d'enfance durant le tremblement de terre de Newcastle le [5].

Freak Show[modifier | modifier le code]

Les chansons qu'il créa pour l'album Freak Show reflètent ses sentiments d'être devenu une rock star, bien qu'il annonça qu'ils étaient juste « des types dans un groupe de rock qui rentraient et mangeaient chez eux ».

Les paroles des titres de cet album sont plus personnelles.

Son équipement durant l'enregistrement changea aussi. Il opta pour un ampli Sodano et une guitare Gibson pour le studio, mais pour une guitare Paul Reed Smith durant leur tournée, car il l'estimait plus résistante. Sa mémorable guitare (PRS argentée) fut aussi vendue aux enchères. Daniel eut aussi une guitare PRS Dragon qui fut trop abîmée pour être réparée. Elle valait plusieurs milliers de dollars.

Durant la 11e récompense annuelle d'ARIA, Silverchair gagna un prix pour l'album Feak Show mais seuls Ben et Chris Joannou étaient présents à la remise du prix, Dan Johns ayant eu une crise d'asthme.

Neon Ballroom[modifier | modifier le code]

L'année 1998 fut très dure pour le chanteur. Il s'isola et souffrit énormément. Il resta chez lui avec son chien pendant un moment : ce fût une année de relaxation après sa longue tournée pour Silverchair.

Pendant ce temps, Daniel loua une maison où beaucoup de chansons de leur troisième album Neon Ballroom furent écrites. Il s'asseyait simplement avec Sweep devant la cheminée et jouait de la guitare. Il n'écouta pas d'autres musiques que les siennes. Il écrivit aussi une centaine de poésies dans cette maison.

Cependant, il développa plusieurs phobies y compris une crainte des foules. Il pensait que certains aliments se transformaient en rasoir et lui coupaient le fond de la gorge. Au restaurant, il restait toujours méfiant pensant que sa nourriture pouvait être empoisonnée. Ceci se développa ensuite en une sorte d'anorexie, histoire cachée dans "Ana's Song (Open Fire)".

Daniel raconte : " Après la dernière tournée, Ben et Chris sont revenus à une vie normale, comme avant. Mais en revenant chez moi, je ne pus regagner une vie normale. Je devais m'enfermer loin des autres et faire ce qui me donnerait satisfaction personnelle..., écrire de la musique. Mais je suis beaucoup mieux maintenant que je l'étais durant l'écriture de l'album. J'étais donc assez détruit quand je fus de retour."

Cependant, le temps passé dans cette maison louée fut limité étant donné que le propriétaire n'acceptait pas les animaux de compagnie et que les voisins se plaignaient de la musique trop forte. Ainsi, le propriétaire annonça à Daniel qu'il devait se débarrasser du chien et faire de la musique moins fort ou bien s'en aller. Dan choisit la seconde option.

Tous ces événements qui se sont passés dans sa vie, et surtout durant cette année, sont le fruit du troisième album Neon Ballroom (excepté pour Anthem For The Year 2000 et Satin Sheets). Une fois, Daniel dit : "À chaque fois que je joue ces nouvelles chansons, c'est comme si je faisais un grand nettoyage. Bien que je me rappelle que les premières fois où j'ai réécouté "Ana's song" et "Emotion Sickness", je me sentis mal. Je ne pouvais pas les écouter jusqu'à la fin sans me remémorer des mauvais souvenirs. En gros, c'est un journal musical d'une période de ma vie". Il annonça aussi : " Il y a sans aucun doute un côté pour devenir un groupe qui réussit que personne ne connaît vraiment, à moins que vous l'ayez déjà été. Mais quand vous êtes sur scène et que les gens entrent dans quelque chose où vous avez tout fait, je ne pense pas qu'il existe une meilleure sensation au monde."

L'ère Diorama[modifier | modifier le code]

En 2002, Dan semble s'être remis de ses graves problèmes. Il est prêt à sortir ce qu'il considère comme le chef-d'œuvre du groupe : Diorama. Mais, juste quand cet album était attendu pour sa sortie, Dan fut frappé par un sévère et rare cas d'arthrite réactive. Ses articulations se sont enflammées et chaque mouvement devint insoutenable. Il ne pouvait donc plus jouer de guitare ou faire quoi que ce soit. L'année 2002 se termina sans presque jouer. On eut peur qu'il ne puisse plus jouer pendant plusieurs années, car la maladie prend plusieurs mois à se soigner et de plus elle peut réapparaître après plusieurs années.

Encore incapable de jouer pour une longue période, il joua encore en à la cérémonie de récompense de ARIA. La partie de guitare de "The Greatest View" a dû être modifiée car les mains de Dan n'arrivaient pas à se refermer. Son rétablissement fût rapide, ce qui permit à Silverchair de faire une tournée en Australie, en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord.

The Dissociatives[modifier | modifier le code]

Daniel fait aussi ses projets du côté de The Dissociatives et "I Can't Believe It's Not Rock" avec le musicien danseur Paul Mac. "I Can't Believe It's Not Rock" est quelque chose d'amusant alors que The Dissociatives est plutôt sérieux et connait un succès. L'album de The Dissociatives fut enregistré par Daniel qui écrivit les paroles ainsi que les mélodies, et Paul Mac qui fut difficilement impliqué dans la musique, à Londres. Quelques mois plus tard, ils se regroupèrent à Sydney et Newcastle pour finir leur projet. Ils firent leur tournée avec les musiciens Kim Moyes à la batterie, Julian Hamilton au synthé et James Haselwood à la basse.

Young Modern[modifier | modifier le code]

Fin 2005, Silverchair se réunit à nouveau et met fin aux rumeurs de séparation du groupe en annonçant leur prochain album : Young Modern. Cet album est sorti le en Australie et est suivi d'une tournée. En 2011, le groupe Silverchair annonce son hibernation à durée indéterminée[6] : Young modern fut donc le dernier album du groupe en date et sans doute l'ultime.

Talk, début en solo (2015)[modifier | modifier le code]

Le sort le premier album solo de Daniel Johns, intitulé Talk[7]. Les 15 titres qui composent l'opus s'écartent radicalement des pistes rock féérique qu'explorait jusqu'en 2011 l'artiste avec son groupe Silverchair ou en duo avec le musicien australien Paul Mac (en). Il s'aventure désormais seul, et sans guitare, vers des sonorités R'n'B teintées d'électro. Si l'ancien chanteur de la formation australienne a conscience du virage musical qu'il emprunte, et du choc que ce tournant constitue pour ses fans de toujours[8], le musicien explique que cet album ne repose pas sur des ambitions commerciales, mais bien sur une volonté artistique, imprégnée d'un certain romantisme, de faire de la musique :

"J'ai voulu m'asseoir dans une pièce avec des producteurs et faire des expériences électro...tout ce que je peux dire c'est que je suis à 100 % honnête avec moi-même; il n'y a aucune considération commerciale...la musique sur Talk est sensuelle, et j'ai voulu écrire quelque chose de spécial pour ma copine. Alors oui, dans un sens, c'est moi essayant d'être romantique"[8].

On retrouve dans Talk un des 2 titres qui auraient dû probablement figurer sur le successeur avorté de Young Modern. Il s'agit de la chanson Going on 16, que Silverchair a jouée en 2010 au cours de quelques dates en Australie ; le morceau s'appelait alors 16.

FuturNever, son second album solo, sort le 27/01/2023[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Silverchair[modifier | modifier le code]

Avec Paul Mac[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1999, il est avec l'actrice Natalie Imbruglia, chanteuse et top-model. En 2002, le couple annonce leurs fiançailles. Ils se marient peu de temps après, en 2003[10]. En 2008 le couple se sépare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « “Rolling Stone” Readership Thinks Silverchair Is Better Than Funkadelic », sur Idolator (consulté le )
  2. (en) « Daniel Johns Biography - Affair, In Relation, Ethnicity, Nationality, Salary, Net Worth, Height », sur Married Biography (consulté le )
  3. « Silverchair - Press - Interview with Daniel Johns », sur www.chairpage.com (consulté le )
  4. « Chairpage News Archive », sur www.chairpage.com (consulté le )
  5. « Behind the News - Earthquakes (25/09/2007) », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  6. (en) « Silverchair - News Archive », sur chairpage.com (consulté le ).
  7. « Silverchair - News », sur www.chairpage.com (consulté le )
  8. a et b Everett True, « Daniel Johns: 'Making a big heavy rock record would have been pathetic' », sur the Guardian (consulté le )
  9. (en) « Daniel Johns - FutureNever », sur futurenever.art (consulté le )
  10. « Natalie Imbruglia, célibataire divine : Elle revient sur son douloureux divorce », Purepeople,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]