Dan Meuser — Wikipédia

Dan Meuser
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 25 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 9e district de Pennsylvanie
Législature 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Lou Barletta[Note 1]
Biographie
Nom de naissance Daniel P. Meuser
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Babylon (New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de State University of New York Maritime College (en)
Université Cornell

Daniel P. Meuser dit Dan Meuser, né le à Babylon (New York), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu pour la Pennsylvanie à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2001, Meuser devient président de Pride USA, une entreprise fabriquant des équipements à destination des personnes handicapées ou en rééducation[1] dont il est l'un des fondateurs[2]. Il quitte son poste en 2008 pour se lancer en politique[1]. Il reste cependant membre du conseil d'administration de l'entreprise[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2008, Meuser est en effet candidat au Congrès dans le 10e district de Pennsylvanie, une circonscription tenue par un démocrate (Chris Carney) mais largement remportée par George W. Bush en 2004[4]. Il réside toutefois dans le 11e district limitrophe, où Lou Barletta est candidat face au démocrate Paul Kanjorski[5]. Bien qu'il dépense beaucoup plus d'argent que son adversaire, Meuser perd la primaire républicaine avec environ 48 % des voix contre 52 % pour l'homme d'affaires Chris Hackett[6]. Carney est réélu.

En 2011, le nouveau gouverneur de Pennsylvanie Tom Corbett désigne Meuser à la tête du département des finances (en anglais : Secretary of the Departement of Revenue). Cette administration prélève les impôts locaux, aide à la préparation du budget et gère la loterie d'État[1]. Son mandat s'achève en 2015[2], après la défaite de Corbett aux élections.

Lors des élections de mi-mandat de 2018, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 11e district de Pennsylvanie, pour succéder à Barletta, candidat au Sénat. Quelques mois avant les élections, la Cour suprême de l'État redécoupe les circonscriptions : Meuser poursuit sa campagne dans le 9e district, bien qu'il vit dans la circonscription voisine, le 8e district[7]. Durant la primaire républicaine, il lève beaucoup plus de fonds que ses concurrents, notamment grâce à ses propres dons. Il est également soutenu par l'establishment républicain local[8]. Il remporte la primaire avec 53 % des suffrages, devant le commissaire du comté de Schuylkill George Halcovage et l'ancien agent de la CIA Scott Uehlinger, entre 20 et 25 % des voix[9],[10]. Dans une circonscription majoritairement républicaine[3], il est élu au Congrès avec 59,7 % des suffrages face au démocrate Denny Wolff[11], éleveur laitier et ancien secrétaire à l'Agriculture[3].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Meuser soutient la politique du président Donald Trump, notamment en matière d'immigration[3]. Il est opposé à l'avortement et souhaite abroger l'Obamacare[3],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Avant l'élection de Meuser, le 9e district était représenté par Bill Shuster mais, en raison d'un redécoupage des circonscriptions, il correspond davantage à l'ancien 11e district, représenté par Lou Barletta.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Michael P. Buffer, « Corbett taps Meuser for cabinet post », sur citizensvoice.com, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Carolyn Blackburne, « Meuser Wins 9th Congressional Seat », sur wnep.com, (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Beth Brelje, « Dan Meuser defeats Denny Wolff in Pennsylvania's 9th Congressional District », sur readingeagle.com, (consulté le ).
  4. (en) Josh Kraushaar, « Pennsylvania primary results », sur politico.com, (consulté le ).
  5. (en) Brett Lieberman, « Dan Meuseur's housing problems », sur pennlive.com, (consulté le ).
  6. (en) Associated Press, « Businessman outspent, but wins nod in GOP Congress primary », sur oklahoman.com, (consulté le ).
  7. (en) Bill O’Boyle, « Meuser running in the 9th District; he lives in the 8th », sur timesleader.com, (consulté le ).
  8. (en) Emily Previti, « Former Revenue Secretary raises 10 times opponents in Pa-9 GOP primary », sur witf.org, (consulté le ).
  9. (en) Michael Gershenzon, « Meuser Wins PA9 Republican Primary », sur politicspa.com, (consulté le ).
  10. (en) « Pennsylvania Primary Election Results », sur nytimes.com, (consulté le ).
  11. (en) « Dan Meuser wins Pennsylvania's 9th Congressional District seat », sur washingtonpost.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]