Dalton Baldwin — Wikipédia

Dalton Baldwin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
KunmingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Pianiste classique, professeur de musique, accompagnateur de liedVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Labels
Maître
Distinctions

Dalton Baldwin, né le à Summit dans le New Jersey et mort le [1], est un pianiste américain qui s'est spécialisé dans l'accompagnement des chanteurs lyriques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dalton Baldwin fait ses études musicales au Oberlin Conservatory of Music (Ohio), avant d'aller suivre les cours de Madeleine Lipatti et Nadia Boulanger.

Il se spécialise très vite dans l'accompagnement vocal. Au cours de sa carrière, il effectue plus de cent enregistrements et remporte de nombreux prix avec Elly Ameling et Gérard Souzay ; leur collaboration s'étend sur plus de 30 ans.

Dalton Baldwin a accompagné nombre de grandes voix de la seconde moitié du XXe siècle dont Elly Ameling, Jessye Norman, José van Dam, Frederica von Stade, Teresa Berganza, Nicolaï Gedda, Jennie Tourel, Arleen Auger, Michèle Command, Michel Sénéchal, Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, de même que le violoncelliste Pierre Fournier et le violoniste Henryk Szeryng. Mais sa carrière a été dominée par son association avec le baryton français Gérard Souzay, qu"il a accompagné régulièrement dans la mélodie française, dans le lied allemand ainsi que dans la mélodie contemporaine, en travaillant avec des compositeurs comme Frank Martin, Alberto Ginastera, Ned Rorem...

Dalton Baldwin a continué sa carrière d’interprète tout en réduisant le nombre de ses apparitions au concert et il s'est consacré davantage à la direction artistique et à l’enseignement. Depuis 1984, il est professeur au Westminster Choir College de l'université Rider à Princeton (New Jersey) et donne des cours aux États-Unis, en Europe et en Asie et au Japon.

Il fait aussi partie de nombreux jurys de concours internationaux.

Discographie[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mort du pianiste Dalton Baldwin, figure des accompagnateurs », sur francemusique.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]