DTour — Wikipédia

DTour
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
chaîne spécialisée
Siège social
Ancien nom
Prime (1997-2006)
TVtropolis (2006-2013)
Site web
Diffusion
Satellite
Bell Télé : 618 (SD)
Shaw Direct : 524 (SD), 269 (HD)
Câble
Illico télé numérique : 122 (SD)
Rogers Cable : 290 (SD)
IPTV
Bell Fibe TV : 618 (SD)
Telus Télé Optik : 272 (SD)
Aire

DTour (anciennement TVTropolis) est une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie A de langue anglaise lancée le et appartenant à Corus Entertainment.

Histoire[modifier | modifier le code]

Logo de Prime TV, sous forme de croissant
Logo de Prime TV utilisé jusqu'en 2006.

Après avoir obtenu sa licence auprès du CRTC en 1996[1], Canwest a lancé Prime, le , un service spécialisé s'adressant surtout aux cinquante ans et plus. Par contre, la chaîne ne fait aucune référence à son auditoire cible, s'identifiant comme un réseau de divertissement canadien.

On retrouvait de nombreuses séries classiques telles que The Golden Girls, M*A*S*H, All in the Family, The Cosby Show et Newhart. Lors du lancement à l'automne 2001 de DejaView (aussi propriété de Canwest) spécialisé dans les séries des années 1960, 1970 et 1980), Prime s'est concentré sur les séries des années 1980 et 1990 ainsi que des rediffusions d'émissions diffusées sur Global.

Logo de TVtropolis (2006-2013)
Logo de TVtropolis, utilisé de 2006 à 2013.

Le , Prime devient TVtropolis, en se concentrant d'abord sur les sitcoms et drames des années 1980 et 1990 tels que Seinfeld et Beverly Hills 90210 ainsi que des séries s'adressant à la pop culture télévisuelle. Au cours des années, la chaîne a délaissé les sitcoms et drames au profit des téléréalités, jeux télévisés, émissions sur le style de vie, et beaucoup moins sur la pop culture.

Sous les dettes, Shaw Communications fait l'acquisition de CW Media le et TVtropolis fait maintenant partie de Shaw Media.

La programmation est basée principalement sur les sitcoms et des rediffusions d'émissions style de vie produites par Slice (aussi propriété de Shaw Media) afin de remplir son quota quotidien de contenu canadien.

La chaîne opérait aussi depuis ses débuts un signal pour l'ouest canadien décalé de trois heures, qui a pris fin le .

Le , Shaw Media achète les parts de 33,3 % de Rogers[2], approuvé par le CRTC le [3].

Le , Shaw Media annonce le lancement de la chaîne Dtour pour le [4] et qui diffusera des émissions provenant principalement de la chaîne américaine Travel Channel (qui appartient à Scripps Networks Interactive, dont Shaw Media fait déjà partenariat pour Food Network, HGTV et DIY) alors que la programmation rétro de TVtropolis se retrouve sur la chaîne DejaView. Une version haute définition a été lancée une semaine plus tard, le .

Depuis le , Shaw Media appartient désormais à Corus Entertainment.

En 2023, la programmation tourne autour des téléréalités diffusées sur Travel Channel n'a rien à voir avec les voyages, dont Mountain Monsters (en), Portals to Hell (en) ou Ghost Adventures, et boucle son quota de contenu canadien quotidien avec des rediffusions de Border Security: Canada's Front Line (en).

Programmation[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision CRTC 96-604 », sur CRTC, .
  2. (en) « Shaw Announces Agreement With Rogers for Purchase and Sale of Assets », sur Market Wire, .
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2013-283 », sur CRTC, .
  4. (en) « Shaw Media Announces New Lifestyle Brand To Join Its Top-Ranked Specialty Portfolio », Shaw Media, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]