Dîme de Molsheim — Wikipédia

Dîme
« Grafenkast »
Cité administrative
Les deux bâtiments de la Dîme, la cave des chartreux devant et le Grafenkast proprement dit en arrière-plan
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
1606
Propriétaire
commune de Molsheim
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
place du Marché
Altitude
180 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Alsace
voir sur la carte d’Alsace
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin

La Dîme, parfois également appelée « Grafenkast » (« Grenier des comtes »), ou plus récemment « Cité administrative », est un vaste bâtiment du XVIIe siècle situé dans la partie nord du centre-ville de Molsheim.

Grange dîmière bâtie à l'initiative des chanoines-comtes de la cathédrale de Strasbourg, elle occupe diverses fonctions après 1681, jusqu'à abriter l'hôtel des impôts aux XXe et XXIe siècles. En 2009, cette dernière institution déménage et la Dîme reste vide durant une dizaine d'années. À partir de 2020, elle accueille de manière provisoire la Mission locale.

Localisation[modifier | modifier le code]

La Dîme est située entre la chartreuse de Molsheim à l'ouest et la place du Marché qui a remplacé l'ancienne église Saint-Georges à l'est ; elle se situe dans la partie septentrionale du centre-ville de Molsheim, à peu près sur l'emplacement de la muraille occidentale du tout premier noyau urbain de Molsheim, vers 1220[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La Dîme est bâtie à l'initiative du Chapitre des chanoines de la cathédrale de Strasbourg, alors en « exil » à Molsheim du fait de la prise de contrôle de la métropole strasbourgeoise par les protestants. Cet exil dure de 1605 à 1681. Les vingt-quatre chanoines-comtes, aussitôt arrivés à Molsheim, se font construire une vaste grange dîmière

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment appelé au XXIe siècle « Dîme » recouvre en réalité deux bâtiments distincts, qui ont été réunis fonctionnellement après la Révolution. La Dîme proprement dite, ou « Grafenkast », au nord, en constitue le bâtiment le plus haut. Au sud, accolée à ce bâtiment, est placée la « cave de derrière » de la chartreuse, qui dépendait du monastère.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Grégory Oswald, « Les noms de rues du vieux Molsheim du Moyen Âge à nos jours », Le Molshémien,‎ , p. 13 (ISSN 2102-6807, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Molsheim — Les maisons du Chapitre », Office de Tourisme de la région de Molsheim-Mutzig (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]