Défense contre les plongeurs — Wikipédia

"OWL" Robot sous-marin utilisé pour la défense contre plongeurs
APS (fusil d'assaut sous-marin).

La défense contre les incursions de plongeurs ou nageurs sont des méthodes de sécurité développées pour protéger les embarcations, port et installations, ainsi que d'autres ressources sensibles dans ou à proximité des voies navigables vulnérables contre les menaces ou intrusions potentielles par nageur ou plongeur de combat.

Risques et menaces[modifier | modifier le code]

La nécessité d'une sécurité militaire sous-marine a été démontrée pendant la Seconde Guerre mondiale par les réalisations des nageurs de combat contre les installations des forces armées telles que les actions de l'homme-grenouille italien pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis la fin des années 50, la demande et la disponibilité croissantes d'équipements de plongée sophistiqués ont également suscité des inquiétudes quant à la protection des précieux sites archéologiques sous-marins et des stocks de crustacés[1].

Le bombardement de l'USS Cole du 12 octobre 2000 n'a pas été effectué par des plongeurs sous-marins, mais a apporté une attention renouvelée à la vulnérabilité qu'ils présentent pour les navires de guerre. Les plongeurs peuvent nager de 100 à 200 mètres en trois minutes environ, et de grandes portées sonar seraient nécessaires autour des navires pour que les forces de sécurité détectent les nageurs sous-marins à temps pour apporter une réponse efficace[2].

Une arme à feu sous-marine ont d'abord été développées dans les années 1960 pendant la guerre froide comme moyen d'armer des plongeurs de combat mais également en défense contre ceux-ci.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Akal, Tuncay, « Surveillance and Protection of Underwater Archaeological Sites: Sea Guard » [archive du ], The Acoustical Society of America (consulté le )
  2. (en) « Non-Lethal Swimmer Neutralization Study » (rapport), first Applied Research Laboratories, University of Texas at Austin, SSC San Diego, United States Department of the Navy,‎ (lire en ligne, consulté le ) [PDF]
  3. (en) « Covert Shores », sur hisutton.com (consulté le ).