Cyriaque et Paule d'Urusi — Wikipédia

Cyriaque et Paule d'Urusi
Image illustrative de l’article Cyriaque et Paule d'Urusi
Saints, martyrs
Naissance IIIe siècle
Décès 28 juin 303 
Malaga, Bétique, ou province romaine d'Afrique
Vénéré par Église catholique
Fête 18 juin
Saint patron Malaga

Cyriaque et Paule d'Urusi sont deux martyrs chrétiens du IVe siècle.

Hagiographie[modifier | modifier le code]

Saints Cyriaque (ou Syriacus), martyr, et sa sœur Paule (ou Paula), vierge et martyre, âgée de moins de 18 ans, furent lapidés pour leur foi à malaga, sur les rives du Guadalmedina, entre 300 et 305, pendant la Persécution de Dioclétien[1].

Selon d'autres sources, ils étaient originaires d'Urusi (civitas Urcitana) en Tunisie. Arrêtés par un certain Silvanus, ils furent conduits devant le proconsul Caius Annius Anullinus à Carthage, où ils subirent un interrogatoire, puis furent flagellés et condamnés à mort. Avant d'être exécutés, Anullinus les a fait conduire à travers les différentes municipalités de la région. Un héraut les précédait, annonçant les mêmes tortures pour ceux qui ne se soumettraient pas aux décrets impériaux. Au terme de ce périple, ils furent lapidés à Tremeta (ou Themetra).

Les habitants de Malaga se sont mis sous leur patronage lors de leur libération de l'occupation sarrasine[2], et ils sont représentés dans la cathédrale de l'Incarnation de Malaga. Leur fête commémorative est fixée au .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vie des Saints pour tous les jours de l'année, suivant l'ordre de l'Office Romain, 1849 : « Les plus illustres athlètes dans cette persécution furent Cyriaque et la vierge Paule. Amenés au tribunal du juge païen, à Malaga, ils rendirent compte de leur foi et souffrirent pour la défendre d'innombrables tortures et de cruels supplices. Rien ne pouvant leur faire renier Jésus-Christ, le-juge impie ordonna qu'ils fussent lapidés. Aussitôt ils courent pleins de joie au combat, et reçoivent avec intrépidité une grêle de pierres qui broie leurs corps, et sous laquelle ils tombent ensevelis. Les pierres se choquaient encore sur leurs membres brisés quand ils rendirent leurs âmes à Dieu, environ l'an du salut 300, le 18 juin ».
  2. Saints Cyriaque et Paule

Liens externes[modifier | modifier le code]