CrossCountry — Wikipédia

CrossCountry
Logo de CrossCountry
illustration de CrossCountry

Création 11 novembre 2007

Siège social Birmingham
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Actionnaires ArrivaVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Arriva UK Trains
Site web https://www.crosscountrytrains.co.uk/

XC Trains Limited[1], connue sous le nom CrossCountry est une société ferroviaire du Royaume-Uni appartenant à Arriva UK Trains, qui exploite la franchise Cross Country.

CrossCountry exploite de nombreux trains intercité ainsi que des trains longue distance au Royaume-Uni, ne desservant pas Londres, mais notamment le plus long service ferroviaire direct, partant d'Aberdeen, dans le nord-est de l'Écosse jusqu'à Penzance en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre. C'est l'une des deux franchises d'exploitation ferroviaire à ne pas contrôler de stations, l'autre étant le Caledonian Sleeper. Toutes les lignes commencent ou se terminent à Birmingham New Street.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

En , le Ministère des Transports anglais a annoncé son intention de restructurer un certain nombre de franchises[2]. Dans ce projet était compris une restructuration de la franchise Cross-Country, qui comprendrait la franchise Cross Country Intercité (opérée par Virgin CrossCountry), mais sans la gestion de la West Coast Main Line. Cette ligne reliant Birmingham à l'Écosse étant alors transféré à Virgin West Coast. Quant à la ligne reliant Manchester à l'Écosse, elle fut transférée à Premier TransPennine Express. Quelques services de la Centrale des Trains allaient aussi être ajoutés.

En , le Ministère des Transports a émis l'appel d'offres pour les compagnies présélectionnés, Arriva, First Group, National Express et Virgin Rail Group[3]. Le , le Ministère des Transports annonce qu'Arriva opérera la franchise Cross-Country, transférant ainsi les services ferroviaires de Virgin CrossCountry à CrossCountry le ainsi que les services reliant Cardiff à Nottingham, et reliant Birmingham à l'Aéroport de Stansted, autrefois des services opérés par la compagnie Central Trains[4].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « XC Trains Limited », Companies House (consulté le )
  2. New Cross Country Franchise Consultation Document, Department for Transport,
  3. New Cross Country Franchise Invitation to Tender, Department for Transport,
  4. New rail franchise to increase capacity between major cities, Department for Transport Press Release,

Liens externes[modifier | modifier le code]