Craig Joubert — Wikipédia

Craig Joubert
Craig Joubert le 15 mai 2016.
Craig Joubert le .
Fiche d’identité
Nationalité Afrique du Sud
Naissance (46 ans)
à Durban
Sport rugby à XV
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
2010 Super 14
Désignations internationales **
Années Compétition
2005 Coupe du monde de rugby à sept
2011 Coupe du monde de rugby à XV
2015 Coupe du monde de rugby à XV
2016 Jeux olympiques
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Craig Joubert, né le à Durban (Afrique du Sud), est un arbitre international professionnel sud-africain de rugby à XV et de rugby à sept.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un arbitre régional, Craig Joubert débute l'arbitrage à l'âge de 15 ans après avoir joué demi d'ouverture pour l'équipe de son collège Maritzburg College à Pietermaritzburg. Après ses études, il travaille dans une banque de dépôt pendant cinq ans tout en continuant d'arbitrer avant de se consacrer à plein temps au métier d'arbitre[1]. Il débute au plus haut niveau en arbitrant des tournois de rugby à sept dans le cadre du circuit de l'IRB Sevens World Series en 2003. Il officie lors de la finale de la coupe du monde de rugby à sept (Nouvelle-Zélande-Fidji) à Hong Kong en 2005[1]. Il débute la même année dans le Super 12, succédant à son compatriote André Watson qui vient de prendre sa retraite internationale, et laisse une place libre pour un arbitre sud-africain (New South Wales Waratahs - Waikato Chiefs, 25-7).

Il arbitre son premier match international à XV le 31 août 2003 entre la Namibie et l'Ouganda. Son premier test d'importance survient le 4 juin 2005 lors du match entre les États-Unis et le pays de Galles[1]. Il arbitre son premier match du Tournoi des Six Nations le 17 mars 2007 au Stade de France (France-Écosse). Il arbitre aussi le match du 9 juin 2007 au Westpac Stadium de Wellington lorsque la Nouvelle-Zélande fait subir au rugby français la plus lourde défaite de son histoire (61-10). Craig Joubert fait partie du panel retenu pour la coupe du monde 2007 en tant que juge de touche.

En 2010, il arbitre la finale du Super 14 entre les Stormers et les Bulls[2]. En 2011, il fait partie des dix arbitres retenus pour la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il y arbitre notamment la demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie ainsi que la finale entre la Nouvelle-Zélande et la France[3],[4]. Ce dernier match lui vaut de nombreuses critiques de la part des joueurs français[5] et d'une partie des presses française et internationale pour son arbitrage considéré comme trop laxiste envers les Néo-Zélandais[6],[7],[8],[9] ,[10],[11],[12].

Il est désigné arbitre du Tournoi des Six Nations 2013. Son arbitrage est sujet à controverse lors du match Écosse-Galles[13] et du match Angleterre-France[14].

Il fait partie des douze arbitres retenus pour la Coupe du monde 2015 en Angleterre. À l'issue du quart de finale entre l'Australie et l'Écosse, une nouvelle polémique éclate en raison de la pénalité victorieuse qu'il a accordé à l'Australie[15],[16],[17]. L'organisme dirigeant du rugby mondial, World Rugby, déclare le lendemain qu'une mêlée aurait dû être sifflée à la place d'une pénalité, et que Craig Joubert s'est trompé dans son jugement[18]. Il nuance cependant en précisant qu'il ne pouvait pas faire appel à la vidéo sur cette action[19].

En avril 2016, il fait partie des onze arbitres désignés pour arbitrer le tournoi masculin de rugby à sept aux Jeux olympiques 2016[20]. Il devient alors entraîneur des jeunes arbitres à World Rugby.

Statistiques d'arbitre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Craig Joubert », sur www.espnscrum.com, ESPN (consulté le )
  2. (en) « Superb Bulls secure back-to-back titles », sur www.espnscrum.com, ESPN, (consulté le )
  3. « Le Sud-Africain Craig Joubert arbitrera la finale », sur www.opl.fr, (consulté le )
  4. (en) « Rugby World Cup 2011: Craig Joubert to referee New Zealand v France final », sur www.guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le )
  5. « Les joueurs du XV de France n'ont vraiment pas aimé l'arbitrage », sur www.opl.fr, (consulté le )
  6. (en) Richard Williams, « France lose but gain the respect of the world », sur www.guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le )
  7. (en) Eddie Butler, « All Blacks aristocrats survive French revolution », sur www.guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le )
  8. (en) Paul Rees, « Rugby World Cup: France denied by a fate that once defied New Zealand », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Greg Growden, « Long dark clouds lifts as All Blacks close the door on 24 years of pain », sur www.smh.com.au, The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  10. (en) Hugh Farrelly, « A final word from Down Under », sur www.independent.ie, Irish Independent, (consulté le )
  11. (en) « Rugby World Cup : Five controversial moments on rugby’s greatest stage », sur skysports.com, (consulté le ).
  12. (en) « Clive Woodward: Ref robbed France of 2011 World Cup », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) « Six Nations 2013: What the press are saying about Scotland v Wales », sur www.walesonline.co.uk, Western Mail, (consulté le )
  14. A. D., « Craig Joubert égratigné par les Anglais », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le )
  15. « [Australie-Écosse] L’en-avant a-t-il été repris par un joueur hors-jeu ? », sur www.espritdelaregle.com, (consulté le )
  16. (en) « Australia vs Scotland: Referee Craig Joubert sprints off the pitch and faces the wrath of Twitter rugby fan », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le )
  17. (en) « Craig Joubert 'disrespected' rugby after he ran from the pitch, Scotland legend Gavin Hastings says », sur www.espn.co.uk, (consulté le )
  18. « Coupe du monde - Australie-Ecosse: World Rugby reconnaît une erreur de l'arbitre Craig Joubert », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  19. (en) « Joubert should have awarded scrum to Australia », ESPN, (consulté le )
  20. « Jeux Olympiques 2016 : le Français Alexandre Ruiz nommé parmi les arbitres », sur www.lerugbynistere.com, lerugbynister.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]