Courtney Lawes — Wikipédia

Courtney Lawes
Description de cette image, également commentée ci-après
Courtney Lawes le .
Fiche d'identité
Naissance (35 ans)
Hackney, Londres (Angleterre)
Taille 2,01 m
Poste Deuxième ligne, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Northampton Old Scouts
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2007- Northampton Saints 261 (35)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2008-2009
2009-2023
2017, 2021
Angleterre -20 ans
Angleterre
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
7 (10)[2]
105 (10)[2]
5 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 octobre 2023.

Courtney Lawes, né le à Hackney, Londres (Angleterre), est un joueur international anglais de rugby à XV qui évolue aux postes de deuxième ligne ou de troisième ligne aile. Il fait ses débuts professionnels avec Northampton Saints en 2007, club où il évolue actuellement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Londres, Courtney Lawes grandit dans la ville de Northampton. Durant son enfance, il joue au basket-ball en raison de sa grande taille avant d'opter finalement pour le rugby à XV. Il entre à l'académie des Northampton Saints. Il est très vite repéré et est même sélectionné dans les équipes de moins de 18 ans et de moins de 20 ans de l'équipe d'Angleterre.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2007-2008, il fait ses débuts professionnels avec le club de Northampton en National Division 1. Les Saints terminent premiers du championnat et obtiennent leur ticket pour jouer la saison suivante en première division.

Lors de la saison 2008-2009, il fait ses débuts dans le Guinness Premiership ainsi qu'en Challenge européen où dans cette dernière compétition il obtient un titre honorifique d'homme du match lors du match contre Montpellier RC. Cependant, il se fait remarquer également lors de la finale en raison de son agressivité. Au cours de la rencontre que Northampton remporte, il blesse sérieusement le joueur berjallien Morgan Parra (disjonction accromio-claviculaire de l'épaule gauche) sur un placage à retardement. Le coéquipier du demi de mêlée français, Thomas Genevois, frappe alors le joueur anglais[4]. Cependant Lawes n'est pas sanctionné sur le terrain d'un carton jaune (l'arbitre accorde une pénalité pour le CS Bourgoin-Jallieu) ni après devant la commission de discipline de l'ERC qui ne considère aucune irrégularité. Le même incident se déroule lors du Tournoi des Six Nations 2015 sur le demi d'ouverture français, Jules Plisson.

En , il est sélectionné en équipe nationale pour préparer la Coupe du monde 2019[5].

Fin , il est sélectionné avec le XV de la Rose par Steve Borthwick dans un groupe de 41 joueurs pour les matchs de préparation à la Coupe du monde 2023[6],[7]. Quelques semaines plus tard, il est retenu dans le groupe final pour participer au Mondial[8],[9]. Le , il fête sa centième sélection contre l'équipe des Fidji à Twickenham lors des matchs de préparation à la Coupe du monde 2023[10]. Après l'élimination de son équipe en demi-finale, il annonce qu'il prend sa retraite internationale après avoir disputé 105 matchs et quatre Coupe du monde avec l'équipe d'Angleterre[11].

Quelques mois plus tard, en , il est annoncé qu'il quitte les Northampton Saints à l'issue de la saison pour rejoindre la France et le CA Brive[12].

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Courtney Lawes dispute quatre éditions de la Coupe du monde. En 2011, il dispute trois rencontres, toutes en tant que titulaire, face à l'Argentine, l'Écosse et la France. En 2015, il obtient deux sélections, contre les Fidji et le pays de Galles. En 2019, il dispute six rencontres contre les Tonga, les États-Unis, l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Et en 2023, il dispute cinq rencontres contre l'Argentine, le Japon, les Samoa, les Fidji et l'Afrique du Sud[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Courtney Lawes », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e « Courtney Lawes international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Courtney Lawes », sur ESPN (consulté le )
  4. (fr) Frier et Genevois suspendus, 4 juin 2009, lequipe, consulté le 12 juillet 2009.
  5. (en) « England men’s head coach Eddie Jones has named his official Rugby World Cup 2019 training squad. », sur englandrugby.com,
  6. Guillaume Dufy, « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », sur lequipe.fr,
  7. Quentin Put, « Coupe du monde 2023 - Angleterre : un groupe de 41 joueurs est nommé, sans Mercer mais avec les frères Willis », sur rugbyrama.fr,
  8. (en-GB) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  9. « La liste des 33 joueurs anglais pour la Coupe du monde : Henry Slade et Mako Vunipola absents, Owen Farrell capitaine », sur L'Équipe, (consulté le ).
  10. « Courtney Lawes, un rayon de soleil pour les Anglais », sur L'Équipe, (consulté le )
  11. « Coupe du monde 2023. Courtney Lawes annonce sa retraite avant la petite finale, il s'explique », sur actu.fr, (consulté le )
  12. « Lawes à Brive jusqu'en 2026, c'est officiel ! », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]