Conservatoire de musique de Shanghai — Wikipédia

Conservatoire de musique de Shanghai
Présentation
Type
Fondation
Sites web
Localisation
Localisation

Le Conservatoire de musique de Shanghai (上海音乐学院) est une université publique de Shanghai en Chine.

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines du Conservatoire de musique de Shanghai remontent au Collège National de musique fondé le par Cai Yuanpei et le Dr Xiao Youmei. C'était la première institution d’études avancées en Chine.

Son nom a changé à plusieurs reprises : École Nationale de Musique (1929), Filière Musique du Conservatoire National de Musique (1943), École Nationale de Musique de Shanghai (1945), Filières Shanghai et Huadong du Conservatoire de musique de Chine (début des années 1950). Le Conservatoire a reçu son nom actuel en 1956.

Programmes[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire offre un programme « undergraduate» (« bachelor ») de 5 ans, et est en mesure de délivrer des diplômes non seulement de « bachelor », mais aussi de « master » et « doctorate ». Le Conservatoire comprend 8 départements: musicologie, composition, direction, voix, piano, instruments d’orchestres, instruments chinois, éducation musicale et drame musical.

Le Conservatoire possède aussi un centre de recherches en musique, une école élémentaire affiliée, une école secondaire affiliée, et un atelier d’instruments de musique.

Professeurs et étudiants[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire compte 50 professeurs, 120 professeurs associés et environ 1200 étudiants.

Lien externe[modifier | modifier le code]