Conradiens — Wikipédia

Conradiens
Description de cette image, également commentée ci-après
Sceau du roi Conrad Ier.
Pays Duché de Franconie
Francie orientale
Royaume de Germanie
Titres Duc de Franconie
Roi de Francie orientale
Fondation
Gebhard, comte de Lahngau
Dissolution

Les Conradiens étaient une dynastie de comtes et de ducs francs du VIIIe au XIe siècle. Le nom de cette dynastie vient de Conrad l'Ancien († 906), comte en Franconie, et de son fils Conrad Ier, roi de Francie orientale de 911 à 918.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille est mentionnée pour la première fois en 832, avec le comte Gebhard, seigneur du Lahngau (Pagus Loganahe) en Austrasie. Selon une théorie, il est le fils d'Eudes l'Ancien († 834), comte d'Orléans à partir de 828, et de son épouse Engeltrude de Fézensac, fille du comte Leuthard Ier de Paris. Si tel était le cas, ses ancêtres seraient issus de Gérold Ier († vers 784), comte en Kraichgau, le père de Hildegarde de Vintzgau qui épousa Charlemagne vers 771. Ce lien étroit avec la dynastie des Carolingiens contribua fortement à l'ascension de la famille. Gebhard lui-même était un proche partisan de l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne et de Hildegarde.

Les fils de Gebhard sont mentionnés en 861 en tant que propinqui de Adalard le Sénéchal, qui avait servi sous les ordres de Louis le Pieux. Mais la montée du clan vers la suprématie commença avec Oda, femme de l'Empereur Arnulf de Carinthie. A cause de sa relation familiale avec Oda, Conrad l'ancien était fréquemment cité comme aïeul de l'Empereur. Lui et ses frères lui étaient fortement liés par le soutien qu'ils lui apportèrent dans les querelles avec les comtes de Babenberg. Arnulf les récompensa en les aidant à obtenir des territoires au-delà des frontières du royaume de Hesse, en Thuringe et des régions franques le long de la rivière du Main.

Après la mort d'Arnulf, les Conradiens étaient la seule famille du nouveau roi, Louis l'Enfant et par conséquent la famille prédominante au sein du royaume. Le frère de Conrad, Gebhard, devint duc de Lorraine en 903. En 906, Conrad l'Ancien et son fils Conrad le Jeune battirent résolument leurs rivaux les comtes de Babenberg à la bataille de Fritzlar. Conrad l'Ancien mourut dans la bataille, mais son fils devint duc de Franconie.

Cinq ans plus tard, à la mort de Louis l'Enfant, dernier Carolingien ayant porté la couronne de Francie orientale, en 911, la diète élit Conrad Ier comme roi des Romains, le préférant au roi de Francie occidentale, Charles le Simple, et mettant ainsi fin au règne des Carolingiens en Francie orientale.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Gebhard († après 879), comte en Lahngau (Austrasie)

Liens externes[modifier | modifier le code]