Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode — Wikipédia

Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

La Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode[1] (en latin : Conferentia episcoporum internationalis SS. Cyrilli et Metodii, abrégé CEICEM) est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui regroupe les évêques des églises particulières du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie. Elle a été créée par le pape Jean-Paul II en .

Son président participe au Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), avec une petite quarantaine d’autres membres[2].

Elle porte le nom de Cyrille et Méthode de Thessalonique, connus comme les « apôtres des Slaves »[3].

Son siège est à Belgrade.

Les trois autres États issus de l’ancienne République fédérative socialiste de Yougoslavie — la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie — ont chacune leur propre conférence épiscopale ; voir les articles sur les conférences épiscopales de Yougoslavie (en), Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovénie.

Membres[modifier | modifier le code]

Église particulière Composante de l’Église catholique Pays
Archidiocèse de Belgrade Église latine Drapeau de la Serbie Serbie
Diocèse de Subotica Église latine Drapeau de la Serbie Serbie
Diocèse de Zrenjanin Église latine Drapeau de la Serbie Serbie
Diocèse de Syrmie Église latine Drapeau de la Serbie Serbie
Archidiocèse de Bar (de) Église latine Drapeau du Monténégro Monténégro
Diocèse de Kotor Église latine Drapeau du Monténégro Monténégro
Diocèse de Skopje (de) Église latine Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Diocèse de Prizren-Pristina Église latine Drapeau du Kosovo Kosovo
Éparchie de Ruski Krstur Église grecque-catholique serbo-monténégrine Drapeau de la Serbie Serbie et Drapeau du Monténégro Monténégro
Éparchie de Strumica-Skopje Église grecque-catholique macédonienne Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord

Historique[modifier | modifier le code]

Une Conférence épiscopale de Yougoslavie (en) a existé, couvrant l’ensemble du territoire de la Yougoslavie jusqu’à son éclatement au début des années 1990 ; des « conférences épiscopales régionales » existent en son sein[4]. Une premier groupe d’États est reconnu par le Vatican en 1991[5] ; plusieurs conférences épiscopales sont par la suite fondées en 1993 : la slovène le [4] et la croate le [5].

Les évêques des autres territoires mettent plus de temps à se réorganiser ; ceux de Bosnie-Herzégovine fin 1994[6]. La « Conférence épiscopale de Yougoslavie » est refondée en 1997, couvrant les territoires de la Serbie (dont le Kosovo, qui en fait alors clairement partie) et le Monténégro[7], et change plusieurs fois de nom ensuite.

Elle s’appelle un temps « Conférence des évêques catholiques latins de Serbie et Monténégro », mais finit par intégrer les évêques de Macédoine. Les statuts de la « Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode » sont finalement approuvés le [8].

Sanctuaires[modifier | modifier le code]

La conférence n’a pas, en 2022, désigné de sanctuaire national[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Discours du pape Benoît XVI aux membres de la Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode en visite ad limina Apostolorum », sur vatican.va, (consulté le ).
  2. (en) « Members » [« Membres »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  3. (fr) Saints Cyrille et Méthode : Apôtres des Slaves (IXe siècle) sur nominis.cef.fr (consulté le 6 novembre 2013)
  4. a et b (en) « The Bishops’ Conference of Slovenia » [« La conférence des évêques de Slovénie »], sur ccee, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  5. a et b (en) « The Bishops’ Conference of Croatia » [« La conférence des évêques de Croatie »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  6. (hr) « Osnutak » [« Fondation »], sur bkbih.ba, site de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine (consulté le ).
  7. (en) « Brief history of Belgrade Archdiocese » [« Bref historique de l’archidiocèse de Belgrade »], sur kc.org.rs, site de l’archidiocèse de Belgrade (consulté le ).
  8. (en) « The International Bishops’ Conference of Saints Cyril and Methodius » [« La Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  9. (en) Gabriel Chow, « International and National Shrines » [« Sanctuaires internationaux et nationaux »], sur gcatholic.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]