Comté de Comminges — Wikipédia

Le comté de Comminges est une ancienne principauté féodale située sur le versant nord des Pyrénées, de part et d'autre du haut cours de la Garonne. Il a existé du début du IXe siècle jusqu'en 1454.

D'argent, à la croix pattée de gueules
Une première mauvaise transcription des armoiries a modifié le blason au XVIIe siècle : De gueules aux quatre otelles d'argent appointées et posées en sautoir, puis même en otelles adossées en sautoir

Histoire[modifier | modifier le code]

Le comté de Comminges aurait été constitué dans la première moitié du Xe siècle. Pendant longtemps, il fut considéré que les premiers comtes de Comminges (voir la liste) étaient issus des comtes d'Aragon. Les dernières études font ressortir qu'ils seraient probablement issus de la lignée des ducs de Vasconie (Aznar 1er Sanche de Gascogne père de Garcia de Comminges).

Les comtes de Comminges eurent notamment Bernard comme prénom dynastique, dont :

En 1375, Marguerite de Comminges (1363 † 1443), héritière du comté, épousa Jean III d'Armagnac († 1391) en premières noces puis, en troisièmes noces, Mathieu de Foix. À sa mort, Marguerite de Comminges lègue ses domaines au roi de France. Mathieu de Foix en garde cependant la jouissance jusqu'à sa mort († 1453).

Le Comminges est incorporé au domaine royal en 1454. Le Comminges est ensuite aliéné en faveur de Jean, bâtard d'Armagnac († 1478), puis d'Odet d'Aydie, seigneur de Lescun († 1498). Il est à nouveau réuni au domaine royal en 1498, ce de manière définitive.

Évolution historique du comté de Comminges[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Comté de Comminges » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]