Commission internationale du riz — Wikipédia

Commission internationale du riz
Histoire
Fondation
Dissolution
2013
Cadre
Sigle
CIR
Zone d'activité
Tous les états membres
Type
Organisation
Organisation mère

La Commission internationale du riz (CIR) est une organisation intergouvernementale des États producteurs de riz. C'est un organisme rattaché à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette commission est chargée de promouvoir la coopération internationale pour développer la production, la conservation, la distribution et la consommation de riz.

La création de la CIR a été proposée en mai 1948 par les délégués lors d'une conférence de la FAO sur le riz aux Philippines. En avril 1948, le Conseil de la FAO suivit cette recommandation en édictant un traité multilatéral connu sous le d'« Acte constitutif de la Commission internationale du riz »[1]. Cet acte constitutif est entré en vigueur le 4 janvier 1949 et la première réunion de la CIR s'est tenue à Bangkok plus tard la même année. Les douze membres fondateurs étaient les suivants : Birmanie, Équateur, Égypte, France, Inde, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pakistan, Philippines, Sri Lanka et Thaïlande. La CIR se réunit en session ordinaire au moins une fois tous les quatre ans.

La CIR a été suspendue en 2013 par le FAO[2].

États-membres[modifier | modifier le code]

La RIC est ouverte à tous les membres et membres associés de la FAO. En 2013, la CIR comptait 62 États membres représentant 98 % de la production mondiale de riz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte constitutif de la Commission internationale du riz », FAO (consulté le ).
  2. FAO, « Avenir de la Commission internationale du riz » Accès libre [PDF], sur FAO, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]