Commission internationale de stratigraphie — Wikipédia

Commission internationale de stratigraphie
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) ICSVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Organisation
Organisation mère
Site web

La Commission internationale de stratigraphie (ICS, pour International Commission on Stratigraphy) coordonne les activités stratigraphiques au sein de l’Union internationale des sciences géologiques, dont elle est le plus gros corps scientifique.

Un de ses principaux objectifs est l'établissement d'une échelle des temps géologiques standardisée, ce qui suppose la coordination d'un débat international ouvert, notamment entre les paléontologues[a]. L'ICS édite régulièrement l'International Chronostratigraphic Chart (« Charte chronostratigraphique internationale »), en anglais, ainsi que des versions traduites de la charte, lorsqu'elles sont fournies à la commission (certaines éditions n'ont ainsi pas été traduites dans certaines langues).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Une fois décidée par l'ICS, la définition des limites d'une subdivision est cependant valable au moins dix ans, afin d'assurer une certaine stabilité dans les publications se référant à ladite subdivision[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Voosen, « New geological age comes under fire », Science, vol. 361, no 6402,‎ , p. 537-538 (DOI 10.1126/science.361.6402.537, résumé).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]