Comité central du Parti communiste chinois — Wikipédia

Le Comité central du Parti communiste chinois (chinois : 中国共产党中央委员会 ; pinyin : Zhōngguó Gòngchǎndǎng Zhōngyāng Wěiyuánhuì) est la plus haute autorité du Parti communiste chinois (PCC) entre deux sessions du congrès du PCC. Ses deux cents membres désignent les membres du Bureau politique du Parti (en russe : Politburo), les membres du Comité permanent du Bureau politique et le secrétaire général du Parti.

Schéma politique du Parti communiste chinois[modifier | modifier le code]

 
 
 
Secrétaire général
 
 
 
 
 
 
Comité permanent
7 membres (dont le secrétaire général)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bureau politique
19 à 25 membres
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comité central
205 membres
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parti
92 millions de membres
 
 
 

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Comité central est élu pour cinq ans lors du Congrès du parti, qui en 2017 rassemblait 2 287 délégués[1]. Bien que le Comité central n’exerce pas son autorité de la même manière qu’une assemblée législative le ferait, il demeure un corps constitué très important dans la mesure où il comprend tous les dirigeants du Parti, de l’État et des armées. Le Comité central a un spectre politique et idéologique plus large que le Politburo.

En 1981, le Comité central du Parti communiste chinois estime que Mao Zedong est le responsable de la révolution culturelle, indiquant dans son rapport Résolution sur l'histoire du Parti : « La révolution culturelle, qui se déroula de à , a fait subir au Parti, à l'État et au peuple les revers et les pertes les plus graves depuis la fondation de la RPC. Elle fut déclenchée et dirigée par le camarade Mao Zedong... »[2].

Des analystes suggèrent que, dans son effort pour augmenter la démocratie au sein du Parti, Hu Jintao a l’intention de donner plus de pouvoirs au Comité central. De fait, il a pris deux actions significatives : l’annulation de la conférence traditionnelle des dirigeants durant le mois d’août à Beidaihe et la couverture médiatique sans précédent donnée à la session plénière du Comité central d’.

Historique[modifier | modifier le code]

Composition du 20e Comité central[modifier | modifier le code]

Composition du 19e Comité central[modifier | modifier le code]

Le 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a été élu le à Pékin, lors de la séance de clôture du 19e Congrès du parti. Ce nouveau Comité central est composé de 205 membres titulaires et 171 membres suppléants.

  • Liste non exhaustive parmi les 205 nommés des membres connus (ministres ou figures) du Comité central élu en 2017[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le président chinois Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Roderick MacFarquhar et Michael Schoenhals, La Dernière révolution de Mao. Histoire de la Révolution culturelle 1966-1976 2006
  3. (es) « List of members of the 19th CPC Central Committee », sur Xinhua,

Articles connexes[modifier | modifier le code]