Colyton — Wikipédia

Colyton
L'église paroissiale de Colyton
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Devon (d)
District non métropolitain
Superficie
25,74 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
3 165 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
123 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
EX24Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01297Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Colyton est une ville et une paroisse civile du Devon, en Angleterre. Elle est située dans l'est du comté, à une quarantaine de kilomètres à l'est de la ville d'Exeter. Administrativement, elle relève du district d'East Devon. Au recensement de 2011, elle comptait 3 165 habitants[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Colyton est une ville du Sud-Ouest de l'Angleterre. Elle se trouve dans l'est du comté cérémoniel du Devon. Elle est traversée par la Coly (en), un affluent de l'Axe (en). Le port de mer de Seaton se situe à quatre kilomètres au sud et la ville d'Axminster, à une dizaine de kilomètres à l'est.

Localités limitrophes de Colyton
Northleigh Shute Whitford (en)
Southleigh Colyton Musbury
Colyford Seaton Axmouth

Transports[modifier | modifier le code]

La route B3161, qui longe la Coly, relie Colyton au village de Colyford, à quelques kilomètres au sud, et à la route A3052 qui traverse tout le sud du Devon d'ouest en est, entre Clyst St Mary et Charmouth dans le Dorset.

Une gare de chemin de fer ouvre à Colyton en 1868 sur la Seaton branch line (en), qui relie Seaton, station balnéaire populaire, à l'axe ferroviaire majeur que constitue la West of England line (en). Cette ligne secondaire est fermée en 1966, mais elle est utilisée depuis 1970 par une petite ligne de tramway touristique, le Seaton Tramway (en). L'arrêt de Colyton en constitue le terminus au nord.

La ville est traversée par le East Devon Way (en), un sentier de longue randonnée qui relie Exmouth et Lyme Regis en longeant la Manche.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom Colyton signifie « ferme près de la Coly », du vieil anglais tūn suffixé à un nom de cours d'eau d'origine celtique. Il est attesté dès 946 sous la forme Culintona. Dans le Domesday Book, le nom du village est orthographié Colitone[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est à Colyton que le roi Edmond Ier, qui règne de 939 à 946, promulgue le troisième et dernier de ses codes de lois, peut-être en 945. Ce texte témoigne de la préoccupation royale pour le maintien de l'ordre public.

Le Domesday Book rapporte que Colyton est la propriété du roi Guillaume le Conquérant en 1086, après avoir été celle de son prédécesseur Édouard le Confesseur, mort en 1066. Le village compte 34 foyers et sa valeur annuelle est évaluée à 11 livres et 15 shillings. Colyton est également le siège d'un des hundreds du comté de Devon[3].

Le comte de Cornouailles Réginald de Dunstanville bénéficie des revenus du manoir de Colyton à partir de 1160 environ, ce qui représente une rente annuelle de 20 livres. En 1194, le roi Richard Cœur de Lion accorde le manoir de Colyton à son serviteur Thomas Basset (mort en 1220), qui descend par sa mère de Réginald de Dunstanville. Il ne laisse que des filles, dont une, Philippa, épouse le comte de Warwick Henry de Beaumont. C'est une autre fille, Jeanne, qui hérite de Colyton, donnant lieu à une dispute entre son mari Réginald de Vautort (mort en 1245) et Walter de Dunstanville.

Le château de Colcombe (en), situé à proximité de Colyton, est l'un des sièges de la famille de Courtenay.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Colyton est dédiée à saint André.

Le manoir de Great House (en) remonte au début du XVIIe siècle. C'est la résidence de la famille Yonge, dont le chef, John Yonge (1602-1663), est anobli en 1661 et reçoit le titre de baronnet Yonge de Culliton. Ses descendants résident à Great House jusqu'à la mort en 1812 du cinquième et dernier baronnet, George Yonge, qui ne laisse pas d'enfants.

La grammar school de Colyton est fondée en 1546.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Colyton Parish Local Area Report », sur Nomis, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Colyton », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472)
  3. (en) « Colyton », sur Open Domesday (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :