Colonne de Pompée — Wikipédia

Colonne de Pompée

La Colonne de Pompée est une colonne monolithique en granit rouge d'Assouan qui se trouve dans le parc archéologique d'Alexandrie en Égypte, à l'endroit où se trouvait le Sérapéum.

Description[modifier | modifier le code]

La colonne qui mesure 29 m de haut a un diamètre à sa base de 3 m et 2,5 m pour les deux tiers supérieurs. Son poids est estimé à 285 tonnes[1]. La colonne est surmontée par un chapiteau corinthien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce sont les croisés qui ont donné le nom à cette colonne[2]. Ils estimaient qu'elle est construite à l'endroit où César aurait enterré le général romain Pompée[3],[4]. Il semble qu'en réalité la colonne a été érigée en honneur de l'empereur Dioclétien qui a assiégé la ville pendant huit mois afin de l'arracher à l'usurpateur Lucius Domitius Domitianus. Dioclétien y aurait détourné un chargement de blé destiné à Rome afin de secourir la population victime de la famine (298)[5].

Napoléon Bonaparte visitant la colonne de Pompée en 1798. Aquarelle de Dominique Vivant Denon. Le cerf-volant sert à en mesurer la hauteur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Adam: À propos du trilithon de Baalbek: Le transport et la mise en œuvre des mégalithes. dans: Syria, Bd. 54, 1977, S. 31–63 (50f.).
  2. (it) « Egitto », sur Google Books, (consulté le ), p. 194.
  3. Appien, bella civilia 2, 380.
  4. Dion Cassius, 42, 8, 1.
  5. Stephen Williams 1996, p. 254.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :