Colette Godard — Wikipédia

Colette Godard
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Colette Sephora Mechberg
Naissance
Rouen
Décès (à 96 ans)
Paris 15e
Activité principale Critique dramatique
Activités annexes Essayiste
Lieux d'activité France Culture
Le Monde
Télérama
Encyclopædia Universalis

Colette Godard est une critique dramatique et essayiste française née Mechberg le à Rouen et morte le dans le 15e arrondissement de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Colette Godard naît le à Rouen où son père, Samuel Meghberg, dirige une usine de confection. Ses parents ont quitté l'Ukraine pour s'installer en France dans les années 1910. Elle a quatre frères et sœurs. Une partie de sa famille disparaît dans les camps de concentration. Réfugiée en zone libre, elle « [porte] des lettres, avec un ami ». Tous deux sont arrêtés, seule Colette ressort de la kommandantur d'Agen[1].

Elle est initiée au théâtre par ses parents, amoureux de la scène[2]. Elle écrit des adaptations dès 1947 pour Le Programme parisien[3] et devient journaliste radio, animant des émissions de la Radiodiffusion française puis de France Culture jusque dans les années 1970. De 1970 à 1995, elle est critique dramatique pour le quotidien Le Monde[4], où elle succède à Nicole Zand[2]. Elle écrit dans d'autres publications, comme Télérama[5], l'Encyclopædia Universalis[6], les programmes du théâtre de la Ville[7], etc. Ses textes sont fréquemment cités[8],[9],[10]. En 1980, elle reçoit le Prix du meilleur livre sur le théâtre du Syndicat de la critique pour Parti pris : Le théâtre depuis 1968[11].

Colette Godard meurt à Paris le [12] à l'âge de 96 ans[1].

Liste sélective de publications[modifier | modifier le code]

Outre ses chroniques périodiques dans la presse et sur les ondes, Colette Godard est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire du théâtre, les festivals, les metteurs en scène, les comédiens, les salles ou les compagnies[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Brigitte Salino, « Colette Godard, critique de théâtre au « Monde », est morte », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Laure Adler, « Colette Godard » [Podcast], sur franceculture.fr, .
  3. La Bête à concours, adaptation radiophonique du roman de Georges Magnane, 1947, Le théâtre de minuit, Maurice Cazeneuve ( réalisation), Radiodiffusion française, Programme parisien (BNF 40891483).
  4. « Colette Godard », divento.com (lire en ligne).
  5. « Mai 68 au théâtre : Bannissons les applaudissements, le spectacle est partout ! », Colette Godard, Télérama, 29 mars 2008 (lire en ligne).
  6. « Colette Godard », Encyclopædia Universalis (lire en ligne).
  7. « Saison 2000-2001 », Théâtre de la Ville (lire en ligne).
  8. « Théâtre du soleil : retour sur 50 ans de créations », Emmanuelle Jardonnet, Le Monde, 23 avril 2014 (lire en ligne).
  9. « Le mariage de Maria Braun au Théâtre de la Ville », Colette Godard pour le Théâtre de la Ville, France Inter, rubrique théâtre, 26 mai 2015 (lire en ligne).
  10. « L’ultime surprise de Dario Fo », nécrologie de Dario Fo réalisée à partir de textes de Colette Godard, Le Monde, 13 octobre 2016 (lire en ligne).
  11. « Palmarès 1978/1980 », Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse (lire en ligne).
  12. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  13. Notice sur data.bnf.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]