Coccosphaerales — Wikipédia

Les Coccosphaerales ou Coccolithophorales (du grec κοκκος «pépin», λίθος «pierre», φορος «porter» ) sont un ordre d'algues unicellulaires microscopiques appartenant à la classe des Prymnesiophyceae au sein du groupe des Haptophytes. L'accumulation de leur squelette fossilisé est le composant majoritaire de la craie. Elles font partie des Coccolithophoridés.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce sont des organismes exclusivement marins, que l'on rencontre en milieu pélagique. Ces algues protègent leur unique cellule sous une couche de plaques de calcite généralement discoïdes appelées coccolithes.

La craie est constituée en majeure partie de coccolithophoridés qui ont sédimenté au fond d'une mer ou d'un océan, se sont fossilisés et ont pris en masse.

Après la mort des coccolithophoridés, les coccolithes qui sédimentent au fond de la mer vont constituer l'essentiel des énormes couches de craie qui caractérisent la période géologique du Crétacé. Lors de la crise biologique Crétacé-Tertiaire, 50 % des espèces de coccolithophoridés disparurent.

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (17 août 2015)[2] :

Selon ITIS (17 août 2015)[3] :

Selon World Register of Marine Species (17 août 2015)[4] :

Selon NCBI (1 janvier 2015)[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]