Coca-Cola Freestyle — Wikipédia

Façade d'une fontaine à soda Coca-Cola Freestyle.

Coca-Cola Freestyle est une fontaine à soda à écran tactile introduite par The Coca-Cola Company en 2009. La machine peut proposer jusqu'à 165 boissons[1],[2],[3] parmi les produits et marques de Coca-Cola[4] ainsi que des saveurs personnalisées[5]. Les machines sont situées dans les principaux points de vente partenaires de Coca-Cola dans le cadre d'un déploiement progressif et continu.

En 2014, Pepsi a lancé une machine concurrente similaire, la Pepsi Spire.

Concept[modifier | modifier le code]

Les armoires sont conçues par la firme italienne de design automobile Pininfarina, via leur filiale de conception industrielle et de produits Pininfarina Extra[6]. Les technologies impliquées incluent la technologie de microdistribution et la technologie exclusive PurePour. Les deux technologies ont été développées à l'origine pour administrer des doses précises de médicaments[1]. Les armoires Freestyle ont des dimensions similaires à celle d'un distributeur automatique et peut distribuer 126 sortes de boissons gazeuses et non gazeuses. Le microdosage mélange un ou plusieurs ingrédients concentrés, des sachets d'eau et d'édulcorant au point de distribution de la boisson[4], évitant ainsi l'utilisation de boîtes de sirop (également appelées bag-in-a-box ) [7]. Les cartouches stockent les ingrédients concentrés dans l'armoire du distributeur et sont compatibles RFID. La machine utilise des puces RFID pour détecter ses approvisionnements et pour répondre par radio aux besoins de réapprovisionnement des autres unités. Les machines transmettent les données d'offre et de demande à Coca-Cola et au propriétaire, y compris les marques vendues, les heures de la journée de vente, les informations de dépannage et les données de service[8]. Le distributeur de glaçons traditionnel demeure[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zachary Wilson, « Coca-Cola's 100-Flavor Interactive Freestyle Soda Fountain in Action », Fast Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Kit Eaton, « Coke's Freestyle Machines Ready to Rock Tongues With 104 Flavors », Fast Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Josh Bell, « ShoWest's Coolest Offerings », Las Vegas Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Nancy Luna, « Video: Coca-Cola Freestyle Demo & How It Works » [archive du ], sur Orange County Register, Santa Ana, CA, (consulté le )
  5. « Coca-Cola Freestyle Touch Screens », sur Facebook, The Coca-Cola Company, (consulté le )
  6. Ozler, « Pininfarina Partners with the Coca-Cola Company on Coca-Cola Freestyle », Dexigner, (consulté le )
  7. Matthew Bigg, « Coca-Cola to Expand Testing of New Drink Fountain », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Bsquare-Coca-Cola Team Up on High-Tech Soda Machine », Puget Sound Business Journal, Seattle,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. Joe Guy Collier, « Coke Targets Freestyle Expansion for 2010 », The Atlanta Journal-Constitution,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]