Clown-Walk — Wikipédia

Clown-Walk
Genre Crip-Walk
Musique Hip-hop

Le Clown-Walk (nommé aussi C-Walk) est une danse issue du Crip-Walk ou « marche Crip », une danse de gang américain, les Crips. Son nom signifie littéralement « marche (du/en) clown ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Clown-Walk[1] est une adaptation du Crip-Walk[2], ensemble de pas de danse qu'un membre du gang américain des Crips peut exécuter à diverses occasions : meurtre d'un membre des Bloods — principal gang rival —, pour l'arrivée d'un nouveau membre dans le gang, pour avertir de l'arrivée des forces de l'ordre, pour témoigner son respect, etc. Ces pas se popularisèrent rapidement et dépassèrent le cadre du gang. Si le Clown-Walk se développe loin des histoires de gangs, il est souvent amalgamé avec le Crip-Walk sous le terme de C-Walk, les deux noms commençant par C.

Différences avec le Crip-Walk[modifier | modifier le code]

Le Clown-Walk est souvent plus rapide et plus libre que le Crip-Walk, ce qui lui permet d'être plus varié. Cependant, les mouvements de base sont communs. Le Crip-Walk est plus lent avec des pas plus appuyés, il respecte le beat (rythme). Ils se dansent généralement sur de la musique hip-hop.

Mouvements de base[modifier | modifier le code]

Les mouvements de base sont V, shuffle, heeltoe, x-hop et gansta hop ; ce sont essentiellement des mouvements de jambes, de nombreuses variations sont possibles et le style est propre à chaque danseur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'ABCDaire du Hip-Hop : C comme... Clown Walk », sur FranceTVInfo, (consulté le ).
  2. « TikTok : pourquoi les vidéos de "Crip Walk" posent question », sur RTL (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]