Cliodynamique — Wikipédia

Clio, détail de L'Allégorie de la peinture, par Vermeer (1666)

La cliodynamique (/ˌkliːoʊdaɪˈnæmɪks/) est un domaine de recherche transdisciplinaire qui intègre l'évolution culturelle, l'histoire quantitative/cliométrie/, la macrosociologie, la modélisation mathématique des processus historiques sur le temps long, et la construction et l'analyse de bases de données historiques.

La cliodynamique traite l'histoire comme une science. Ses praticiens développent des théories qui expliquent des processus dynamiques tels que la montée et la chute des empires, les booms et les récessions démographiques, et la propagation et la disparition des religions[1]. Ces théories sont traduites en modèles mathématiques permettant une évaluation dynamiques et quantitatives des prédictions théoriques. Enfin, ces prédictions des modèles sont testées par rapport aux données. Ainsi, la construction et l'analyse de bases de données massives d'informations historiques et archéologiques sont l'un des objectifs les plus importants de la cliodynamique dont la base de données Seshat[2] est un exemple.

Origine[modifier | modifier le code]

Ce terme a été créé par le biologiste russo-américain Peter Turchin en 2003[3],[4], et tire son nom de la Muse de l'Histoire Clio dans la mythologie grecque.

C'est un nouveau champ d'études interdisciplinaire unissant les approches de la modélisation mathématique des processus sociaux-historiques sur le long terme, de l'histoire, de la macrosociologie historique, de la constitution et l'analyse de bases de données historiques, des études de l'évolution sociale, de la démographie historique etc.

L'approche de Turchin, Goldstone et Korotaïev est sociologique, mêlant une approche écologique, démographique, économique et contraintes psychosociales[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs organisations dont les activités sont explicitement liées à la Cliodynamique :

  • Cliodynamics: The Journal of Quantitative History and Cultural Evolution, est un journal scientifique pratiquant la revue par les pairs.
  • The University of Hertfordshire's Cliodynamics Lab, est le premier laboratoire au monde dédié explicitement au nouveau domaine de recherche de la cliodynamique. Il est dirigé par Pieter François, fondateur du Lab en 2015.
  • Le Santa Fe Institute est un centre de recherche et d'enseignement privé à but non lucratif où des scientifiques de premier plan sont confrontés à des problèmes liés aux systèmes complexes. L'institut soutient des travaux de modélisation et de systèmes dynamiques. L'un des domaines de recherche de SFI est la cliodynamique. Dans le passé, l'institut a parrainé une série de conversations et de réunions sur l'histoire théorique.
  • La Société française de cliodynamique[5], est une organisation française visant à promouvoir la médiation et la recherche en Cliodynamique en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Peter Turchin, « Toward Cliodynamics – an Analytical, Predictive Science of History », Cliodynamics, vol. 2, no 1,‎ (DOI 10.21237/C7clio21210, lire en ligne, consulté le )
  2. Seshat
  3. Dingxin Zhao, « Historical Dynamics: Why States Rise and Fall by Peter Turchin », American Journal of Sociology, vol. 112, no 1,‎ , p. 308–310 (ISSN 0002-9602, DOI 10.1086/507802, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Marc Parry, « Quantitative History Makes a Comeback », The Chronicle of Higher Education,‎ (ISSN 0009-5982, lire en ligne, consulté le )
  5. Société Française de Cliodynamique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]