Cleddau (Royaume-Uni) — Wikipédia

Cleddau
La rivière au premier plan, puis un vieux pont, puis le moulin.
La Cleddau orientale au moulin de Blackpool
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 67 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nombre de Strahler 3
Cours
Source principale Cleddau occidentale
· Altitude 73 m
· Coordonnées 51° 58′ 31″ N, 4° 56′ 36″ O
Source secondaire Cleddau orientale
· Altitude 249 m
· Coordonnées 51° 57′ 50″ N, 4° 40′ 17″ O
Confluence des sources Picton Point
· Altitude m
· Coordonnées 51° 56′ 13″ N, 5° 01′ 33″ O
Embouchure Mer Celtique
· Localisation Pays de Galles
· Altitude m
· Coordonnées 51° 57′ 50″ N, 4° 40′ 17″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Cleddau orientale, Carew, Pembroke
· Rive droite Cleddau occidentale
Pays traversés Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Subdivision 1 Pays de Galles
Subdivision 2 Pembrokeshire
Principales localités Haverfordwest, Neyland, Milford Haven

Liste des cours d'eau du pays de Galles

Le Cleddau (en gallois : Afon Cleddau, en anglais : River Cleddau) est un sytème fluvial côtier situé dans la péninsule de Pembroke, dans le comté du Pembrokeshire, à l'ouest du Pays de Galles au Royaume-Uni. Il est composé de deux rivières, la Cleddau orientale et la Cleddau occidentale, et après leur confluence son estuaire prend le nom de Daugleddau, puis près de son embouchure celui de Milford Haven, où se trouve l'important port homonyme.

Daugleddau signifie en gallois « les deux Cleddau »[2]. Le suffixe « -au » désigne lui-même la pluralité en gallois, et est ajouté ici au mot cleddyf signifiant « épée », faisant peut-être référence à la manière dont les deux rivières entaillent le paysage du Pembrokeshire[3].

Le bassin versant du Cleddau occupe la majeure partie de la péninsule de Pembroke.

Cleddau orientale[modifier | modifier le code]

La Cleddau orientale se nomme en gallois Cleddau Ddu, ce dernier mot signifiant « noir ». Elle prend sa source dans les contreforts des Mynydd Preseli (en) à Blaencleddau[c 1] , dans la paroisse de Mynachlog-ddu. Elle s'écoule vers le sud-ouest à travers une large vallée de landes jusqu'à Gelli Hill, où un affluent, la Syfynwy (en), la rejoint. Elle s'écoule ensuite vers le sud à travers une vallée profonde jusqu'à Llawhaden et devient une rivière à marée à partir du pont de Canaston. Elle rejoint la Cleddau occidentale à Picton Point[c 2] pour former la Cleddau proprement dite.

Elle a une longueur d'environ 34 km, dont sept sont soumis à la marée.

Les principaux affuents de la Cleddau orientale sont, depuis sa source, l'Afon Wern en rive droite (rd), l'Afon Rhyd-afallen (rd), l'Afon Conyn en rive gauche, et l'Afon Syfynwy ou Syfni (rd).

Cleddau occidentale[modifier | modifier le code]

La Cleddau occidentale se nomme en gallois Cleddau Wen, ce dernier mot signifiant « blanc ». Elle est elle-même formée de deux branches : la branche orientale prend sa source à Llygad Cleddau[c 3] dans la paroisse de Llanfair Nant y Gôf, à 4 km au sud-est de Fishguard. Elle s'écoule vers le sud-ouest au-delà de Scleddau, jusqu'à Priskilly[c 4].

La branche occidentale prend sa source à Penysgwarne[c 5] dans la paroisse de Llanreithan et s'écoule vers l'est jusqu'à Priskilly, où les deux branches confluent. La Cleddau occidentale traverse ensuite Wolf's Castle, où elle pénètre dans les spectaculaires gorges de Treffgarne, d'une profondeur de 90 m, qui coupent les roches volcaniques dures de Treffgarne Mountain. Elle s'écoule ensuite vers le sud jusqu'à Haverfordwest, où elle devient une rivière à marée. Elle s'étend alors en un aber profond et s'unit à la Cleddau orientale à Picton Point pour former l'estuaire du Daugleddau. Elle a une longueur d'environ 40 km de Penysgwarne à Picton Point, dont environ neuf sont soumis à la marée.

Les principaux affuents de la Cleddau occidentale sont, depuis sa source, l'Afon Anghof en rive gauche (rg), le Nant-y-coy Brook en rive droite (rd), le Spittal Brook (rg), le Camrose Brook (rd), le Cartlet Book (rg), et le Millin Brook (rg) qui la rejoint peu avant la confluence avec la Cleddau orientale.

La Cleddau occidentale est un exemple de cours d'eau « inadapté »[note 1] : sa vallée est profonde, souvent de manière spectaculaire, bien que la rivière qui s'y écoule soit petite. C'est parce que la vallée s'est formée à la fin de la dernière période glaciaire, lorsque la Teifi, gonflée par les eaux de fonte, a été empêchée de se jeter dans la mer d'Irlande par un barrage de glace, et s'est écoulée vers l'ouest à travers les vallées du Nyfer (en) et du Gwaun (en), puis vers le sud le long du cours de la Cleddau occidentale.

Historiquement, l'estuaire permettait au trafic maritime d'atteindre Haverfordwest. Il était également important pour l'exportation d'anthracite, qui était extrait sur la rive ouest et expédié depuis Hook.

Estuaire de Daugleddau et Milford Haven[modifier | modifier le code]

De gros réservoirs et de hautes cheminées. Un manoir devant parait tout petit.
La raffinerie de Pembroke.

L'estuaire combiné, le Daugleddau, s'étend sur une longueur d'environ 27 km, de Picton Point aux fortins qui gardent l'entrée du port. Il reçoit comme principaux affluents les rivières Carew, elle-même grossie de la Cresswell, et Pembroke (en).

Ria profonde et large, mais suffisamment sinueuse pour être à l'abri des vents violents et des mers agitées, il constitue donc un excellent port naturel. Comme il peut facilement accueillir des superpétroliers de 300 000 tonnes et plus, il devient à partir de 1957 un centre important de l'industrie pétrolière, avec Esso, BP, Texaco, Gulf Oil et Amoco qui y exploitent des terminaux et des raffineries de pétrole. Au milieu des années 1970, il est brièvement le deuxième port du Royaume-Uni en termes de tonnage. À cet endroit, le Daugleddau et ses affluents forment l'estuaire de Milford Haven, qui a donné son nom au port de Milford Haven. Le fleuve rejoint alors la mer Celtique après avoir passé les fortins[c 6].

Une flotte de bateau, et le hameau de Hakin Hubberston qui formera le noyau de la future ville de Milford Haven.
L'estuaire de Milford Haven en 1776, peint par George Atwood.

Historiquement, l'estuaire a permis un accès maritime à des châteaux tels que Pembroke et Carew, permettant de les utiliser comme dépôts lors de l'invasion normande de l'Irlande. Il a joué un rôle important au début de la révolution industrielle, en permettant le transport de l'anthracite depuis Llangwm, Landshipping et Crescelly, et du calcaire depuis Lawrenny et West Williamston. Une petite industrie de la pêche existait dans des ports tels que Pill, Angle et Dale[5], mais en 1790, la construction de la nouvelle ville de Milford a commencé[6], et une grande pêcherie de harengs s'est développée à partir de ses docks[7].

La rivière au premier plan, et un château du treizième siècle en ruine
Le château de Carew et la rivière éponyme, affluent du Daugleddau.

À son apogée, il est le septième port de pêche du Royaume-Uni, exploitant plusieurs centaines de chalutiers, mais avec l'épuisement des zones de pêche côtière, les docks deviennent trop petits pour les grands chalutiers de haute mer, et la pêche est aujourd'hui pratiquement inexistante. Milford a été construit originellement pour accueillir un chantier naval, mais ce projet a été transféré en 1814 à Pembroke Dock, de l'autre côté de l'estuaire, où il a fonctionné jusqu'à sa fermeture en 1926[8].

La ville de Neyland, à six kilomètres en aval de Milford et connue à l'origine sous le nom de New Milford, a également été construite spécifiquement pour servir de terminal maritime transatlantique, cette fois par la Great Western Railway. Ses fonctions ont été en grande partie transférées à Fishguard au début du XXe siècle.

Un certain nombre d'anciennes paroisses anglicanes de la région ont été regroupées pour former la paroisse de Daugleddau, dans le diocèse de Saint David's, appartenant à l'Église au pays de Galles[9].

Environnement naturel[modifier | modifier le code]

Deux lamproies dans l'eau, des graviers au fond.
Lamproies de rivières

Les deux branches du Cleddau se distinguent par leur écologie aquatique diversifiée, largement épargnée par les activités humaines. Les rivières abritent des populations de loutres européennes et une grande variété d'espèces de poissons, notamment des lamproies. Des tronçons des deux rivières ont été désignés « site d'intérêt scientifique particulier »[10],[11],[12],[13] et forment une zone spéciale de conservation[14] car ils présentent un intérêt spécifique, principalement par leurs populations importantes de loutres Lutra lutra, de chabots communs Cottus gobio, de lamproies de rivière Lampetra fluviatilis et de lamproie de Planer Lampetra planeri. Ils présentent également un enjeu particulier pour la lamproie marine Petromyzon marinus, ainsi que pour toute une gamme d'habitats fluviaux ou associés tels que des rivières à végétation flottante souvent dominées par la renoncule des rivières (Ranunculus fluitans et Callitricho-Batrachion), des tourbières hautes actives, et des forêts alluviales d'aulnes et de frênes (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) dans les plaines inondables[15],[14].

Deux papillons dos à dos, posés sur une feuille.
Accouplement de damiers des marais.

En outre, les terres entourant la Gweunydd Blaencleddau, un affluent nord-est de la Cleddau orientale[16], sont aussi désignées comme zone spéciale de conservation pour les biotopes suivants : des tourbières minérotrophes, alimentées par des eaux de source riches en calcium, des tourbières alcalines, des zones d'habitats de l'agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et du papillon damier des marais Euphydryas aurinia, des landes pourpres à prairies de molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Molinion caeruleae), des landes humides à bruyère des marais Erica tetralix, des tourbières très humides souvent identifiées par une surface « tremblante » instable, et des tourbières boisées[17].

Certaines zones du Cleddau font partie du parc national côtier du Pembrokeshire : autour de la confluence des estuaires des Cleddau occidentales et orientales, ainsi qu'avec leurs affluents Cresswell et Carew, et le Daugleddau en aval de Milford Haven et de la raffinerie de Pembroke jusqu'à l'embouchure.

Éponymie[modifier | modifier le code]

Aux antipodes du pays de Galles, dans l'île du Sud de Nouvelle-Zélande, se trouve un fleuve côtier nommé Cleddau. Il se jette dans un fjord, le Milford Sound. Les deux endroits ont été nommés en 1809 par John Grono, un chasseur de phoques gallois natif du Pembrokeshire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Coordonnées :

  1. Source de la Cleddau orientale : 51° 57′ 50″ N, 4° 40′ 17″ O
  2. Confluence de la Cleddau orientale : 51° 46′ 05″ N, 4° 53′ 46″ O
  3. Source de la branche est de la Cleddau occidentale : 51° 58′ 31″ N, 4° 56′ 36″ O
  4. Confluence des deux branches de la Cleddau occidentale : 51° 56′ 13″ N, 5° 01′ 33″ O
  5. Source de la branche ouest de la Cleddau occidentale : 51° 55′ 53″ N, 5° 08′ 14″ O
  6. Embouchure du Cleddau dans la mer Celtique : 51° 41′ 06″ N, 5° 08′ 31″ O

Annotations :

  1. En anglais, un misfit stream est un cours d'eau trop petit pour avoir creusé la vallée qu'il occupe actuellement. Cela s'applique notamment à une rivière à méandres dont les dimensions sont beaucoup plus petites que celles de la vallée sinueuse qu'elle traverse, ce qui correspond à la Cleddau occidentale[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Charles, B. G, The Placenames of Pembrokeshire, National Library of Wales, Aberystwyth, 1992, Vol 1, pp. 6–7
  3. Owen, H. W. & Morgan, R. 2007 Dictionary of the Place-names of Wales Gomer Press, Ceredigion
  4. Oxford Reference, « misfit stream. », sur oxfordreference.com (consulté le ).
  5. George, Barbara J; Pembrokeshire Sea Trading Before 1900 Field Studies Journal; Pg, 5-6; Retrieved 19 January 2010
  6. BBC South West Wales website 'A Brief History of Milford', Jon Gower Retrieved 19 January 2010
  7. Pembrokeshire Record Office, from 'Archives Network Wales' Retrieved 30 January 2010
  8. Extract from Bartholomew, John (1887) 'Gazetteer of the British Isles' from Vision of Britain.org] Retrieved 30 January 2010
  9. « The Church in Wales: Daugleddau » (consulté le ).
  10. « MAGIC Map Application - Afon Cleddau Gorllewinol SSSI », DEFRA MAGIC Map, DEFRA.
  11. « Site of Special Scientific Interest, Carmarthenshire, Afon Cleddau Dwyreiniol », Natural Resources Wales.
  12. « Site of Special Scientific Interest, Carmarthenshire, Afon Cleddau Gorllewinol », Natural Resources Wales.
  13. « Site of Special Scientific Interest, Carmarthenshire, Afon Cleddau Gorllewinol », Natural Resources Wales.
  14. a et b « Entry in the Register of European Sites for Wales, Afonydd Cleddau, Special Area of Conservation », Natural Resources Wales.
  15. Countryside Council for Wales – Protecting Our Landscape « https://web.archive.org/web/20110609014922/http://www.ccw.gov.uk/landscape--wildlife/protecting-our-landscape/protected-sites-map.aspx »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  16. « Gweunydd Blaencleddau, Special Area of Conservation map », Natural Resources Wales.
  17. « Entry in the Register of European Sites for Wales, Gweunydd Blaencleddau, Special Area of Conservation », Natural Resources Wales.

Liens externes[modifier | modifier le code]