Claire Clivaz — Wikipédia

Claire Clivaz
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Claire Clivaz, née le , est une chercheuse suisse en humanités digitales et Nouveau Testament. Elle dirige le groupe Digital Humanities + au SIB Institut Suisse de Bioinformatique. Elle mène des projets de recherche à la croisée du Nouveau Testament et de la culture digitale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Clivaz obtient en 1994 une licence en théologie et en 2001 un diplôme en Sciences Bibliques à l'Université de Lausanne. De 2003 à 2004, elle bénéficie d'une bourse Jeune Chercheur FNS et étudie avec le professeur François Bovon à l'Université de Harvard aux Etats-Unis. En 2007, elle obtient son doctorat en théologie sur le thème "L'ange et la sueur de sang (Lc 22,43-44) ou comment on pourrait bien encore écrire l'histoire"[1].

Parallèlement, de 2000 à 2006, elle est pasteur en la paroisse de Lutry dans le canton de Vaud[2], à Morges de 2014 à 2016 et à Lausanne de 2016 à 2018.

De 2008[3] à 2014, elle est professeur assistante en Nouveau Testament à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Lausanne. En 2014-2015, elle est professeur invitée en humanités digitales en Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne, puis rejoint l'Institut suisse de bioinformatique (SIB)[4] dès 2015. En 2018, elle obtient une bourse PRIMA du Fonds National Suisse sur la fin de l'Evangile de Marc[5], et devient en octobre de la même année chef du groupe des humanités digitales au SIB[6].

Elle est membre de plusieurs comités scientifiques tant en critique textuelle du Nouveau Testament qu'en humanités digitales, et éditoriaux (IDHR, de Gruyter). Elle co-dirige une série chez Brill, «Digital Biblical Studies » avec Ken Penner (Université St-François Xavier, Canada)[7]. Engagée dans la recherche européenne, elle est experte ERC, a été membre de l’H2020 DESIR (2017-2019) conduit par l'ERIC DARIAH[8]; son groupe DH+ est membre ordinaire de l'infrastructure de recherche européenne OPERAS[9].

Elle a reçu en 1995 le Prix Suzanne de Dietrich, Paris et le Prix de la Faculté de théologie, UNIL, en 2002, le Prix Paul Chappuis-Secrétan, UNIL et en 2008, le Prix de la faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL. La liste de ses plus de 150 publications est disponible en ligne[10].

Elle est divorcée[6] et mère de trois enfants[2].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Unisciences - UNIL - Claire Clivaz », sur applicationspub.unil.ch (consulté le )
  2. a et b (de) Sabine Kuster, « Interview - Ist Gott in der grossen Datenwolke zu finden? », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  3. « Nouveau professeur de théologie à l'Université de Lausanne, Claire Clivaz opte pour une lecture critique des textes bibliques », sur Réformés.ch, (consulté le )
  4. « dh-portfolio », sur digitalhumanitiesplus.sib.swiss (consulté le )
  5. « MARK16 / VRE – Homepage », sur mark16.sib.swiss (consulté le )
  6. a et b Martine Brocard, « La théologienne du big data », sur Horizons - Le magazine suisse de la recherche scientifique, (consulté le )
  7. « Digital Biblical Studies », sur Brill (consulté le )
  8. « CVClivaz2021 »
  9. « OPERAS », sur OPERAS (consulté le )
  10. « Page Unisciences »

Liens externes[modifier | modifier le code]