Cité Villette — Wikipédia

Cité Villette
Cité Villette
Tour La Villette vue de la Cité.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Ville Aubervilliers
Fonctions urbaines Résidentiel
Étapes d’urbanisation 1958-1975

La Cité Villette est un ensemble architectural construit entre 1958 et 1975[1]. Cette cité, parfois appelée Le 45, avoisine la Tour La Villette, le plus haut immeuble d'Aubervilliers.

La cité est incluse au sein du très vaste quartier prioritaire « Franc Moisin-Cosmonautes-Cristino Garcia-Landy », avec un taux de pauvreté de 44 %[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Elle est circonscrite par la rue Émile-Reynaud, le boulevard Félix-Faure, la rue Bordier et la rue Henri-Barbusse, à la limite du 19e arrondissement de Paris, le développement du quartier Villette/Quatre-chemins datant environ de 1850.

Historique[modifier | modifier le code]

La cité Demars[modifier | modifier le code]

À cet emplacement se trouvait la cité Demars, îlot insalubre, de part et d'autre du prolongement de la rue Solferino, bordés d'immeubles ouvriers sommaires et probablement le fruit d'une spéculation immobilière[3], la famille Demars ayant donné trois maires à la commune: Louis de 1799 à 1800, Denis-Nicolas de 1800 à 1815 et Georges-Étienne de 1848 à 1860. La cité Demars faisait partie du quartier des Quatre-Chemins qui, vers 1860, se développa rapidement grâce à l'industrie, mais ne bénéficia pas des aménagements urbains nécessaires[4].

La cité Villette[modifier | modifier le code]

La période après-guerre vit une phase d'urbanisation qui visait à loger dans des conditions décentes les populations ouvrières de la Plaine Saint-Denis. Dans cette optique, on décida de la construction d'un ensemble de logements gérés par l'OPH d'Aubervilliers, chargé de la gestion du logement social dans la ville.

La Cité a été conçue et construite par les architectes Raymond Lopez, Michel Holley et Roland Boudier.

Rénovation au XXIe siècle[modifier | modifier le code]

À partir de 2012, cette cité fait l'objet de réaménagements[5].

Description[modifier | modifier le code]

Cet ensemble regroupe 1 200 logements pour environ 3 000 habitants. Les logements sont répartis dans vingt tours ayant entre six et dix-huit étages et une barre de quatre étages.

Les bâtiments sont groupés autour de deux dalles:

  • La dalle Villette regroupant douze tours.
  • La dalle Félix-Faure regroupant neuf tours.

Elle avoisine la tour La Villette, plus haut immeuble d'Aubervilliers.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]