Cimetière Vagankovo — Wikipédia

Cimetière Vagankovo
Sépultures des Filippov.
Localisation
Patrimonialité
Coordonnées
Identifiants
Site web
Find a Grave
Carte

Le cimetière Vagankovo (en russe : Ваганьковское кладбище, Vagankovskoïe kladbichtche) est l'un des cimetières les plus grands (50 ha) et les plus connus de Moscou. Il abrite un grand nombre de sépultures de personnalités du sport et des arts, les plus célèbres étant sans doute Serge Essénine, Boulat Okoudjava et Vladimir Vyssotski. Le cimetière se trouve dans le district de la Presnia.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue de l'église du cimetière.

Le cimetière a été fondé en 1771 près du village de Novo Vagankovo, d'abord pour les victimes d'une grave épidémie de peste. Ce cimetière était jusqu'au milieu du XIXe siècle réservé aux gens modestes. À mesure que les frontières de la ville se rapprochaient, des personnalités plus éminentes y furent enterrées, surtout pendant l'ère soviétique. Une section importante réservée aux Arméniens se trouve à proximité.

Une église servant de chapelle pour les enterrements est construite en 1824.

Parmi les tombes, figurent celles de soldats de la bataille de la Moskova, de la révolution de 1905 et de la Seconde Guerre mondiale. Les victimes de l'attentat terroriste de la prise d'otages du théâtre de Moscou (Doubrovka) de 2002 y sont aussi inhumées.

Personnalités inhumées au cimetière Vagankovo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]