Christophe Évrard — Wikipédia

Christophe Évrard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Christophe Évrard (né à Saint-Omer le 21 juin 1975) est un chef cuisinier français. Il est désigné « Cuisinier de l’Audomarois » par ses pairs et « Espoir de la cuisine » en 2002. Il dirigera en tant que chef de cuisine plusieurs restaurants dont Le moulin rouge à Clairmarais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

En 1975, le 21 juin, il naît à Saint-Omer dans la région Pas-de-Calais. Fils de Jean-Marc et Marie-Jeanne Evrard. Élevé en majeure partie par ses grands-parents, le jeune Christophe s’adonne au cyclotourisme et à la pêche. Son grand-père décédant brutalement, il n’en fera jamais totalement le deuil. C’est sa grand-mère qui initiera Christophe à la cuisine. En 1993, âgé de 18 ans, il entre comme apprenti chez Gérard Gfeller, au Restaurant Le rallye d’Artois à Houlle, il y apprend les bases et principes de la cuisine flamande.

Routard de la cuisine flamande[modifier | modifier le code]

En 1995 âgé de 20 ans, il est embauché comme commis de cuisine à Lumbres au « Moulin de Mombreux » sous la direction du Maître cuisinier de France Jean-Marc Gaudry. Il y parfait son apprentissage et apprend le « goût du travail bien fait ». Il devient en 1997 le plus jeune chef de cuisine du restaurant « La Fourche » à Saint-Omer et obtient la récompense honorifique d’Ambassadeur du veau français décerné par L’Association de promotion du veau de France, grâce à sa recette « Médaillon de veau braisé à la bière des trois monts, pommes acidulées sautées en enrobée de chicons ».

Puis, il part à Clairmarais où il travaille au Moulin Rouge, où en plus de faire la cuisine, il devient barman et guide touristique en faisant visiter le marais sur l’eau à des étrangers. Il décide d’apprendre l’anglais de façon autodidacte et devient bilingue. Il apprend par la suite plusieurs autres langues étrangères. Il développe une carte axée sur les produits audomarois et les poissons du marais. Il y trouvera un équilibre entre son métier de cuisinier et son amour pour sa région natale. Il y créera sa fabuleuse recette de la « viennoise de sandre et de poireaux, compotée d’anguille à la bière blanche, ainsi que son fameux « potch’ vis » (aspic de poissons d’eau douce cuits au court bouillon et aromatisé au genièvre des Flandre). Sa terrine de légumes maraîchers et sauce verte laissera un souvenir inoubliable à ceux qui l’auront dégustée.[réf. nécessaire]

À l'étranger[modifier | modifier le code]

En décembre 2004, Christophe est recruté par la compagnie américaine "Royal Carribean & Celebrity Cruise" à bord du navire de croisière Constelation. Il y occupe le poste de chef exécutif. Il y apprend la gestion hôtelière de haut niveau. Il fait ainsi le tour du monde en pratiquant sa passion. Ensuite, en 2006, il est embauché aux Pays-Bas à Utrecht au restaurant "Le Soleil". Il y développe une carte axée sur la gastronomie méditerranéenne mêlant produits nord-africains et européens. La pastilla version niçoise sera primée par le magazine Het Chef.