Christian Slater — Wikipédia

Christian Slater
Description de cette image, également commentée ci-après
Christian Slater en 2016.
Nom de naissance Christian Michael Leonard Slater
Surnom Slates
Naissance (54 ans)
New York, (État de New York), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Le Nom de la rose
Robin des Bois, prince des voleurs
True Romance
Entretien avec un vampire
Nymphomaniac
Séries notables Mr. Robot

Christian Slater [ˈkɹɪstʃən ˈsleɪtɚ][1], né le à New York, dans l'État de New York, aux (États-Unis), est un acteur et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et révélation précoce[modifier | modifier le code]

Christian Slater est né dans le monde du spectacle puisque sa mère, Mary Jo Slater (en), était directrice de casting et son père, Michael Hawkins, comédien de théâtre. Dès l'âge de 7 ans, il se produit dans le soap opera On ne vit qu'une fois puis dans des pièces et des comédies musicales à Broadway.

Son premier succès au cinéma vient à l'âge de 17 ans avec Le Nom de la rose, où il accompagne Sean Connery. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud évoque la rencontre de Connery, qui était déjà un emblème du cinéma, et de Slater, alors inconnu du grand public, en ces termes : Christian « était star-struck, comme il disait, paralysé par la vedette qu'est Sean Connery. Je lui ai conseillé de faire le contraire, justement [...]. Sean aimait beaucoup Christian, il le traitait comme un bambin, mais il avait compris que Christian avait beaucoup de répondant. Christian savait très bien son texte, il était très spontané, et la symbiose s'est faite très vite[2]. »

Ce rôle lui ouvre de nombreuses portes, qui lui permettront de tirer profit de son image de jeune homme impulsif et rebelle.

Progression et confirmation commerciale[modifier | modifier le code]

Notamment en 1989, avec Fatal Games, où lui et Winona Ryder campent un couple explosif. Cette comédie noire signée Michael Lehmann est très bien accueillie par le public et la presse ; Ainsi, en 2008, le magazine Empire l'intègre dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[3]. Par la suite, il est un jeune pistolero dans Young Guns 2 et partage l'affiche avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland et Lou Diamond Phillips. Cette même année, en 1990, il tient le rôle-titre de Pump Up the Volume, celui d'un animateur de radio pirate cynique qui donne à ses auditeurs sa vision du monde et les pousse à s'accepter tels qu'ils sont.

Sa carrière prospère durant ces années 1990, où il enchaîne plusieurs grosses productions, comme le film d'aventures Robin des Bois, prince des voleurs et le drame fantastique Entretien avec un vampire, lui permettant de donner la réplique à des stars de l'époque : Antonio Banderas, Brad Pitt et Tom Cruise.

Mais s'il porte avec Patricia Arquette l'acclamé True Romance, de Tony Scott, les échecs critiques et commerciaux commencent à se succéder : les films d'action Broken Arrow, de John Woo, face à John Travolta ou encore Pluie d'enfer, face à Morgan Freeman sont des échecs. Quant à la comédie noire Very Bad Things, avec une jeune Cameron Diaz, elle divise beaucoup, mais devient culte.

Déclin et passage à la télévision[modifier | modifier le code]

Son aura décline clairement durant les années 2000, même s'il tourne beaucoup. À partir de 2005, ses films sont quasi exclusivement des Direct-to-video. Il finit donc par se tourner vers la télévision.

En 2008, il interprète ainsi le double rôle principal de la série Mon meilleur ennemi ; mais les audiences sont très mauvaises, et la diffusion de ce thriller d'espionnage est arrêtée au bout de quatre épisodes sur les treize commandés. Il passe donc sur une autre chaîne ; le drame fantastique The Forgotten parvient cette fois à rester durant 18 épisodes à l'antenne, diffusés entre 2009 et 2010, mais n'échappe pas à l'arrêt prématuré.

Il accepte donc de partager l'affiche d'une comédie télévisuelle avec une poignée de jeunes acteurs : Breaking In connaît deux saisons sur la chaîne Fox, entre 2011 et 2012, où il joue de son image d'ex-héros d'action indestructible et imperturbable.

Cette visibilité lui permet de participer à deux projets d'envergure au cinéma : d'abord en évoluant dans le thriller d'action Du plomb dans la tête, porté par Sylvester Stallone ; puis surtout en intégrant la distribution chorale réunie par Lars von Trier pour son diptyque Nymphomaniac. Il y joue le père de Joe, personnage principal interprété par Charlotte Gainsbourg.

Il persiste à la télévision en l'année suivante avec la série policière sur fond de manipulation mentale Mind Games, dont il partage l'affiche avec un autre acteur de cinéma qui interprète son frère, Steve Zahn[4]. Mais là encore, le programme est un échec, et disparaît de l'antenne au bout des 5 épisodes diffusés[5]. Il trouve tout de même une bouffée d'air frais grâce à la série d'espionnage animée Archer d'Adam Reed (en)[5]. L'acteur incarne l'agent de la CIA Slater, apparaissant dans plusieurs épisodes des cinquième et sixième saisons, ainsi que dans un épisode des septième et treizième saisons[6],[7].

Retour réussi grâce à Mr. Robot[modifier | modifier le code]

C'est en 2015 qu'il parvient enfin à revenir au premier plan. Le rôle-titre de la série thriller Mr. Robot, lui permet de renouer avec une fiction adulte et noire : il y joue en effet le chef d'un réseau de hackers anarchistes, donnant la réplique au jeune acteur portant la série, Rami Malek[8]. Cette cinquième tentative sera la bonne. La série est acclamée par la critique, et la performance de l'acteur dans la première saison est récompensée par un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm, lors de la 73e cérémonie des Golden Globes, en janvier 2016[9]. La série s'achève en 2019 au terme de sa quatrième saison[10].

De 2016 à 2019, il prête sa voix à Elliot Decker dans la série d'animation La Loi de Milo Murphy, dérivé de la série Phinéas et Ferb, ainsi qu'au cobra Ushari dans la série d'animation La Garde du Roi lion, dérivé des longs métrages Le Roi lion[11],[12].

En 2017, il prête sa voix au super-héros Alan Rails dans le quatrième épisode de la troisième saison de Rick et Morty[13]. Il prête également sa voix au personnage de DC Comics Deadshot dans la série d'animation La Ligue des justiciers : Action[14]. Il reprend le personnage l'année d'après dans le film d'animation Suicide Squad : Le Prix de l'enfer[14].

En 2020, il joue le mari du personnage de Betty Broderick (en), incarné par Amanda Peet, dans la série anthologique Dirty John (en), d'après le podcast du même nom[15]. Il tourne dans le film super-héroïque C'est nous les héros de Robert Rodriguez[16]. Il est également un des très nombreux invités qui joue leur propre rôle dans la série d'animation Scooby-Doo et Compagnie[17].

En 2021, il incarne le Dr Randall Kirby dans la mini-série Dr Death, adaptation du podcast de 2018 (en) sur le neurochirurgien Christopher Duntsch, interprété par Joshua Jackson dans la série[18]. Il prête également sa voix à Ren dans Lego Star Wars: Terrifying Tales (en), film d'animation de la franchise Star Wars[19]. Enfin, il fait partie de la distribution principale de la série d'animation conspirationniste Inside Job, diffusée sur Netflix[20]. L'acteur incarne Rand Ridley, père de la protagoniste interprétée par Lizzy Caplan ainsi qu'ancien PDG de Cognito Inc, lieu où se déroulent les évènements de la série[20]. Initialement renouvelée, la série est annulée en , quelques semaines après la diffusion de la seconde partie de la première saison[21].

En 2022, il apparait dans le préquel télévisé du film Willow sorti en 1988, dans lequel il tient le rôle Allagash, un ancien chevalier et ami de Madmartigan joué à l'époque par Val Kilmer[22]. Il tient aussi le rôle d'Archer Sylvan dans la série FX / Hulu Anatomie d'un divorce, avec Jesse Eisenberg, Lizzy Caplan et Claire Danes dans les rôles principaux[23]. Il narre également la série d'animation The Boys présentent : Les Diaboliques qui est dérivée de la série The Boys[24]. Enfin, il reprend le personnage de Vance Maximus dans le dérivé The Vindicators (en), accompagné par Gillian Jacobs, Lance Reddick et Maurice LaMarche[25].


Condamnations et poursuites judiciaires

Christian Slater a eu des problèmes de toxicomanie et a suivi un traitement.

En 1989, il a été arrêté pour conduite en état d'ébriété, condamné à dix jours de prison.

En 1994, il a été arrêté alors qu'il tentait de monter à bord d'un avion commercial avec une arme à feu dans ses bagages. Il a été condamné à trois jours de travaux d'intérêt général.

En 1997, Slater a été reconnu coupable d'avoir frappé sa petite amie, Michelle Jonas, d'avoir agressé un policier, après consommation d’héroïne, de cocaïne et d'alcool. Il les avait consommés pendant deux jours d'affilée et avait peu ou pas dormi. Il a été soigné pendant plus de 100 jours dans un centre de désintoxication alors qu'il était en liberté sous caution puis a été condamné à une peine de 3 mois de prison, suivis de 3 mois dans un centre spécialisé. Il a été libéré de prison après 59 jours pour bonne conduite.

Le 24 mai 2005, Slater a été arrêté à New York, dans le quartier de Manhattan, après avoir été accusé d’agression sexuelle sur une femme sans domicile fixe en pleine rue. Les accusations ont ensuite été abandonnées pour manque de preuves[26],[27].


Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Xavier Béja[29] et Damien Boisseau[29] sont les voix régulières de Christian Slater, en alternance, l'ayant doublé chacun à neuf reprises. En parallèle, Jean-Philippe Puymartin[29] lui a également prêté sa voix à sept reprises, entre 1993 et 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie du film en DVD zone 2.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18410201/?page=9&tab=0%7C Dossier Allociné sur Jean-Jacques Annaud et les rencontres décisives de sa carrière (La communauté de l'Annaud).
  3. (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le )
  4. (en) « ABC Introduces 12 New Series for Next Season », sur nytimes.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) « ABC’s ‘Mind Games’ Cancelled, To Be Replaced By ‘Celebrity Wife Swap’ & ‘Resurrection’ Repeats », sur deadline.com, (consulté le ).
  6. (en) « Top 20 Best ‘Archer’ Guest Stars of All Time », sur goldderbyew.com, (consulté le )
  7. (en) « A fun, fast-moving Archer finale promises the show's latest fresh start—since the last one », sur avclub.com, (consulté le )
  8. (en) « Christian Slater Reveals ‘Mr. Robot’ Secrets and What It’s Like to Work With Alf », sur indiewire.com, (consulté le )
  9. « Mr. Robot, le grand vainqueur des Golden Globes confirmé chez France 2 », sur allociné.fr, 11 janvuer 2016 (consulté le )
  10. « Mr Robot saison 4 : un Noël sanglant pour Elliot dans la bande-annonce », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. (en) « ‘Weird Al’ Yankovic To Voice Title Role In ‘Milo Murphy’s Law’ For Disney XD », sur deadline.com, (consulté le ).
  12. (en) « ‘The Lion Guard’ Preview: Carla Hall Guest Stars and Sings as a ‘Foodie’ Hawk (VIDEO) », sur eonline.com, (consulté le ).
  13. (en) « ‘Rick and Morty’: 12 Guest Stars Who Make Season 3 Worth Re-Watching », sur indiewire.com, (consulté le ).
  14. a et b (en) « Take Aim: Christian Slater on Voicing Deadshot », sur dc.com, (consulté le ).
  15. (en) « Christian Slater on that Dirty John bombshell and his Gaslight-inspired performance », sur ew.com, (consulté le ).
  16. (en) « Pedro Pascal, Priyanka Chopra-Jonas et Christian Slater en super-héros pour Robert Rodriguez », sur premiere.fr, (consulté le ).
  17. (en) « How ‘Scooby-Doo and Guess Who?’ Landed That Axl Rose Guest Spot », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  18. (en) « Christian Slater’s Real-Life ‘Dr. Death’ Character Promised The Show An Emmy – Contenders TV », sur deadline.com, (consulté le ).
  19. (en) « 'LEGO STAR WARS TERRIFYING TALES' TRAILER TEASES A HALLOWEEN 'WHAT IF...?' FOR THE 'STAR WARS' UNIVERSE », sur syfy.com, (consulté le ).
  20. a et b (en) « Lizzy Caplan, Christian Slater, Clark Duke Join Netflix’s ‘Inside Job’; ‘Big Mouth’ Spinoff ‘Human Resources’ Adds Keke Palmer, Aidy Bryant, Randall Park », sur deadline.com, (consulté le ).
  21. (en) « Netflix cancels Inside Job despite previous season 2 renewal, creator is 'heartbroken' », sur indiewire.com, (consulté le ).
  22. (en) « ‘Willow’ Star Christian Slater Talks His Val Kilmer Tribute and the ‘Mr. Robot’ Effect », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  23. (en) « Christian Slater Joins FX Limited Series ‘Fleishman Is In Trouble’ », sur dealine.com, (consulté le ).
  24. (en) « Rick and Morty meets The Boys in sneak peek at Justin Roiland's off-the-rails Diabolical episode », sur ew.com, (consulté le ).
  25. (en) « Rick and Morty: Vindicators spinoff release window, trailer, plot, and characters », sur inverse.com, (consulté le ).
  26. « Christian Slater passe par la case prison », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  27. « Christian Slater », sur Premiere.fr, (consulté le )
  28. a b c et d « Filmographie de l'actuer » sur IMDb
  29. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v « Comédiens ayant doublé Christian Slater en France » sur RS Doublage, consulté le 10 novembre 2012, m-à-j le 18 octobre 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :